hello
j'ai eu FM et j'ai FE2 et F3
le FM3 fonctionne sans piles comme le FM et a la même visée et posemètre que le FE2.
le fonctionnement sans pile est un miroir aux alouettes dans le sens où si on est pas habitué à exposer sans posemètre on ne sait pas quoi mettre et dans le sens où une pile lithium 3V se conserve 10 ans et coûte 16 euro dans les bonnes boutiques, donc en avoir une d'avance n'est pas un trou dans le budget.
Après, en vrac :
le FM3 a une mesure pondéré centrale "normale" alors que le F3 est + spot
le FM3 a un réglage semi-auto avec 2 aiguilles, une fine noire qu'il faut mettre exactement dans l'axe d'une verte + large et que je trouve pas cela pratique, visible en faible lumière ni rapide car on a rapidement 1/3 de diaph d'erreur d'expo et en diapo, ça ne pardonne pas.
le FM3 a une synchro au 1/250s, le F3 au 1/80s seulement
le F3 a un obtu à défilement horizontal qui donne de beau filé contrairement aux obtu à défilement vertical comme sur le FM3.
Le F3 a un armement monté sur roulement à bille, le FM3 semble, à côté, être monté avec du sable.
le F3 a une visée à 100% ce qui est intéressant pour qui tire ses négas avec les perforations (mais attention, les caches diapo ne cadrent pas à 100% eux...)
Question ergonomie :
il y a une différence de taille et de poids, c'est une question de morphologie et de taille de la main. il faut donc essayer!!!
les indications dans le viseur du F3, en haut à gauche ne sont pas agréable à lire si vous visez de l'oeil gauche.
Le viseur HP (DE-3) du F3 donne une image visuellement + petite que le viseur non-HP (DE-2) du F" et que le viseur du FM3
je préfère largement le F3 au FM/FE de toutes générations
J.Ph.