Publicité

*

Hervé Vaucluse84

• Invité
nombre de déclenchement reflex numerique
« le: 25 Nov, 2006, 12:37:56 pm »
Je croix que vous aviez dèjà abordé le sujet , connaissez vous un freeware pour connaitre le nombre de déclenchement d'un d1 d'occase.
merci a tous

Publicité

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Nov, 2006, 13:48:18 pm »
Bonjour,

Shootnum.exe fonctionnait avec les D1. Il semble que la version 3 de ce programme ne reconnaisse plus ce boîtier : il est disponible ici http://choulan.free.fr/ sous l'onglet " pratique " en téléchargement.

Il y a aussi Exif viewer, qui doit fonctionner avec preque tous les boîtiers : La page de téléchargement de la version 2.4 en français est ici http://www.amarra.de/exif_fr.htm en espérant que cela puisse vous aider.

Cordialement

*

Hervé Vaucluse84

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Nov, 2006, 14:52:02 pm »
merci mille fois
cordialement

« Réponse #3 le: 26 Nov, 2006, 15:17:30 pm »
@pierre-yves45
j'ai exif viewer, mais ou trouves tu le nb de déclanchement ?
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Nov, 2006, 15:22:16 pm »
Il y a une ruse... je vais relancer le soft, pour lequel il faut activer la zone constructeur dans les infos complémentaires, et activer toutes les options de celle-ci... Dans la foulée, je vais comparer les données de photos prises avec mon D70 dans les deux programmes, Shootnum.exe et Exif viewer pour voir si j'obtiens les mêmes nombres, à photo égale !

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Nov, 2006, 15:44:41 pm »
Nikon utilise plusieurs formats de MakerNote tags, le premier (Exif.Nikon1.Version)pour le D1 ne donne pas le 'Number of shots taken by camera", le total de déclenchement n'apparait que dans le format 3 (Exif.Nikon3.Version), a partir du D2H et D70. Le compteur du D1 est vraisemblablement interne, mais ne figure pas sur les Exif ( ou alors bien caché..)

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Nov, 2006, 17:58:14 pm »
@ Jean-Loup :
il ne semble apparaître que sur des photos non modifiées via photoshop ou tout autre soft de traitement d'image. Pas de bol, je retouche mes Nefs via Capture ou Photoshop, et il semble qu'ils altèrent les métadonnées qui deviennent illisibles. Tu peux confirmer en faisant l'essai, mon D70 est encore en rade ?

@ etienne.be :
sauf erreur, la toute première version de shootnum.exe permettait de lire les données de mon coolpix 990 equipé du capteur CCD des D1 (nb de déclenchements de l'appareil entre autre ) ainsi que celles des D1 : il y avait la petite icone qui leur était dédiée. Ces boîtiers ont disparu de la dernière version, évolution des boîtiers oblige...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Nov, 2006, 18:18:02 pm »
tu pourrais nous poster une image - en basse résoltution - non retouchée pour voir ce que donne nos lecteurs d'Exif ?

(je retouche mes Nefs via Capture : la normalement les exifs sont toujours présents)

*

fabriceh

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Nov, 2006, 18:29:25 pm »
Bonjour,

Pour les Exifs, j'utilise Exifer.
A priori, il lit tout les Exifs, y-compris les Makernotes.
Mais l'interêt, c'est que l'on peut faire un backup des données Exif (dans un fichier .exi)
Après avoir passé ses photos dans un logiciel de retouche ou autre.
Et qu'on a perdu la moitié des Exifs, et que le logiciel de retouche en profite pour marquer qu'il est passé par là.
On peut faire un restor des données Exif originales.
En plus j'ai testé, il semble savoir lire les données Exif d'un NEF, mais il faut d'abord renommer le fichier en .jpg ...
L'opération se fait en 2 clics (ou 2 raccourcis clavier) pour tout un dossier.
Et après j'en profite pour rajouter des infos en IPTC.
Pareil, on peut faire des opérations sur tout un lot de fichiers en même temps.
Par exemple, si on veut rajouter le nom du photographe, ou une description d'image à tout un lot de fichier.

J'oublais, c'est gratuit.. ou presque.
C'est un postcardware... faut envoyer une carte postale au créateur du soft pour avoir le droit de s'en servir.

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Nov, 2006, 20:08:48 pm »
Citation de: fabriceh
Bonjour,

Pour les Exifs, j'utilise Exifer.

C'est un postcardware... faut envoyer une carte postale au créateur du soft pour avoir le droit de s'en servir.
Ca a l'air pas mal... On peut le trouver aussi ici http://www.snapfiles.com/download/dlExifer.html , mais je ne l'ai pas encore essayé...

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Nov, 2006, 20:15:08 pm »
Citation de: etienne.be
(je retouche mes Nefs via Capture : la normalement les exifs sont toujours présents)
moi aussi : mais je me suis planté de soft ! Exifviewer lit effectivement bien les métadonnées des images, retouchées ou pas d'ailleurs via capture. Ce n'est pas le cas en revanche de shootnum3, qui ne lit lui que des fichiers jpegs non retouchés. Désolé pour cette erreur de ma part

Cordialement

photo jointe : n° 2848 sous exifviewer ou shootnum3

Celle-ci provient de mon coolpix : pas de métadonnées sous exifviewer, et non reconnue sous shootnum3

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Nov, 2006, 21:48:14 pm »
exact 2848 pour le D70, et rien sur le compteur dans les Exif du Coolpix

*

fabriceh

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Nov, 2006, 22:20:06 pm »
Ta photo prise avec le coolpix à été ouverte et enregistrée avec Photoshop version 7.
Ce dernier, le coquin n'enregistre pas toutes les données Exif, il a la facheuse tendance à virer les données spécifiques au constructeur (makernotes)
Il reste les choses communes, ouverture, focale, ... et même l'ISO !!
Une fois que c'est fait, il n'y a plus (je pense) moyen de récupérer ces données.
D'où l'importance de toujours garder ses originaux brut déchargé de la carte mémoire.
Attention, le seul fait d'effectuer une rotation à l'image avec l'explorateur windows, suffit à détruire une partie de ces infos !!

*

fabriceh

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Nov, 2006, 22:23:39 pm »
Dailleurs, je viens de faire le test avec la photo de Pierre-Yves,
une rotation avec Windaube XP, et certaines infos disparraisse,
dont le nombre total d'image !
L'ISO est encore là...

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #14 le: 26 Nov, 2006, 23:27:43 pm »
Citation de: fabriceh
Ta photo prise avec le coolpix à été ouverte et enregistrée avec Photoshop version 7.
Ce dernier, le coquin n'enregistre pas toutes les données Exif, il a la facheuse tendance à virer les données spécifiques au constructeur (makernotes)
Il reste les choses communes, ouverture, focale, ... et même l'ISO !!
Une fois que c'est fait, il n'y a plus (je pense) moyen de récupérer ces données.
D'où l'importance de toujours garder ses originaux brut déchargé de la carte mémoire.
Attention, le seul fait d'effectuer une rotation à l'image avec l'explorateur windows, suffit à détruire une partie de ces infos !!
Ben là, je suis scotché ! Vraiment pas mal, ton programme Fabrice... J'avais en effet recadré avec Toshop, mais exifviewer fait bien ressortir le soft de traitement Photoshop, Nikonview etc... Par contre, comme les données sont présentées via excel, je pense qu'il y a moyen de les reconstituer sous Exif. A creuser peut-être...

Je pense que celle-ci est le fichier original Coolpix 990. Tu as moyen de confirmer ? Merci par avance !

Publicité