merci à vous tous de toutes ces réponses
c'est vraiment difficile de faire un choix.
en ce qui concerne le 70-300 AF-S l'ouverture est bien faible et je reproche cela déjà à mon 18-200,et pouvoir aller jusqu'au 300 ne m'est pas vraiment necessaire dans l'instant. le 105 sera trop court je pense.
en plus à la longue je prendrai certainement un deuxième boitier et là je pense qu'il vaut mieux prévoir des objectifs qui pourront convenir au format DX comme au FX, donc je ne tiens pas à acheter d'objectif uniquement DX, après avoir longuement parcouru le forum et le net cela me semble juste.
Sini pense que l'on peut utiliser cet objectif même sur un petit boitier comme le D5100, je pense un peu de la même façon, je préfère investir dans les objectifs dans un premier temps, et de toute façon pour cet objectif j'utiliserai souvent le trépied, que ce soit pour les animaux ou même pour les portraits des fois ce qui je suppose équilibrera mieux la différence de poids.
Après se pose pour moi l'éternelle question puisque mon budget n'est pas illimité et qu'il faut faire des choix et mettre des priorités, quelle focale acheter en premier ... car j'envisage trois objectifs différents pour trois utilisations différentes, le 85 afs f1,4 pour portraits (je suis très heureuse du 50 recemment acquis mais c'est un peu court tout de même et pour avoir un bel effet d'arrière plan il faut être très près donc un 85 semble juste, et puis un 35.Pour ce dernier j'hésite car je me demande en quoi une grande ouverture est vraiment nécessaire pour les paysages , que justifierai l'achat du AFS 35 f1,4 et son prix par rapport à la version DX en f1,8 la qualité du piqué?
une fois rassemblés tous les élèments je vais faire mon choix et en acquerir un des trois cette année, et attendre pour le reste l'année prochaine!