attention à la notion de brut du capteur... On a naturellement compris que c'est à la sortie du boîtier, brut du capteur n'est valable que si tu lis un raw sans reprendre les optimalisations du boîtier.
Même Nikon Capture ne montre pas les bruts du capteur 
Vi, c'était une façon de parler

Donc les belles photos que tu nous montres sont des photos bien optimalisées, comme quoi un boîtier bien règlé peut faire tout le boulot!
Donc les règlages du premier bridge te correspondent plus que l'autre. Le jeu consiste donc à appliquer des règlages similaires à ton boîtier, tu auras un résultat similaire par la suite (à quelques nuances près, car chaque boîtier est différent...)
Le truc c'est que j'ai déjà essayé. J'ai mis point par point les mêmes réglages que l'appareil de mon père, mais ça n'a pas été folichon. J'ai tenté un peu plus de liberté, mais rien à faire, ça crâme. Pensant à un défaut, il est même reparti en SAV. Ils ont fait un contrôle général, ont remis en état le circuit imprimé (...) et refait la programmation. Ça n'a pas résolu le problème. Sur un forum spécialisé dans les lumix, on m'a conseillé des réglages spécifiques, mais ceux là avaient des résultats médiocres et surtout me limitaient à un seul programme, impossible avec eux d'utiliser le mode auto, ou autres scènes. Baisser le contraste, la luminosité, ok, mais ensuite les photos sont sombres et pâles.
J'ai trouvé deux ou trois avis similaires sur le web, des personnes qui décrivent les mêmes choses que moi et ont finit par revendre leur appareil et passer à un autre modèle.
Soit nous sommes tombés sur des boîtiers défectueux (mais le retour au SAV aurait été remédiable), soit, plus plausible, l'appareil ne nous convient pas. Il faut dire que le capteur n'est pas le même entre le FZ28 et le FZ45 il me semble.
Pour le post-traitement, il m'arrive de le faire, mais j'avoue ne pas vouloir acheter un appareil à 600 euros pour avoir à le faire systématiquement. Pour moi ce ne doit être que épisodique.
J'ai eu sur un autre forum des exemples de photos prises avec mon petit objectif et un D80 ou D90, les résultats ne sont pas si mauvais. Je saurais que je peux avoir mieux en les changeant, mais en attendant, j'aurais déjà quelque chose de pas mal du tout.
Je pense que ce sera un D90 car je devrais l'avoir à prix coûtant, et le D80 n'est plus en vente chez les professionnels.
Je vais par contre me renseigner sur un objectif 18-55 VR, mais pas pour tout de suite, déjà là la note va douillier