Même si le flash à distance n'est réglé que à 1/128e M, et même si il est éteint d'ailleurs ...
Ma première idée serait que le flash esclave, très près du sujet (très près comment ? moins de 60 cm ?) a peut-être un faisceau trop étroit pour l'éclairer correctement, ce qui conduirait à une erreur de mesure.
D'autre part, le système CLS est censé fonctionner en iTTL, et donc l'esclave doit, je pense, être aussi réglé en TTL. S'il est réglé en M, c'est l'utilisateur seul qui fixe l'exposition correcte avec les paramètres diaph, ISO et distance.
Là où je suis intrigué ... c'est quand tu dis que la sous-exposition intervient même avec l'esclave éteint, car là je ne vois pas quel facteur pourrait modifier l'exposition du flash maître : un flash éteint sur son support et le même éteint dans le sac à dos, ou sur une étagère à la maison, n'existe pas électroniquement ; logiquement il ne devrait plus communiquer avec le maître.
Nikon ne documente pas beaucoup le fonctionnement de son système CLS, ce qui fait qu'on doit deviner comment il "devrait" logiquement fonctionner, mais ce sont des supputations.
dès lors que je passe en mode personnalisé multiflash
Qu'entends-tu par là ?
En principe, il suffit de régler le flash maitre en "master" et l'esclave en "remote" ; l'électronique s’occupe du reste.
Si tu as un flash monté sur la griffe, les réglages proposés dans le menu du boitier (mode contrôleur) sont inopérants.