Publicité

*

py_martinez

• Invité
Bonjour,

Je me suis initié hier à la photo en intérieur avec 2 flash : Le Sb 800 monté en master (et en rebond sur le plafond) sur mon D90, posé sur un trépied,  et le sb 600 en esclave, sur son socle, déclenché à distance, à très faible puissance et très près du sujet (pour éclairer les cheveux).    

J'ai constaté malgré de multiples test que, si, par exemple, en mode "normal" avec seul le sb 800 sur mon boitier, le bon réglage était de +0.EV TTL et bien dès lors que je passe en mode personnalisé multiflash, je suis obligé d'augmenter la valeur de 1.7 ev !! mon flash principal, pour obtenir la même exposition du sujet.

Je précise bien entendu que cela est valable dans tous les cas de figure : Même si le flash à distance n'est réglé que à 1/128e M, et même si il est éteint d'ailleurs ...

Y a t'il une règle que j'aurais oublié ? Ceci ne me parait pas très logique non ? +0 ev en mode normal et +1.7ev dès que j'actionne le mode multiflash  :hue: :hue:
« Modifié: 22 Juil, 2011, 02:51:18 am par py_martinez »

Publicité

Obligé de monter de 1.7EV le SB800 dès que je suis en multiflash?
« Réponse #1 le: 21 Juil, 2011, 22:51:51 pm »
Même si le flash à distance n'est réglé que à 1/128e M, et même si il est éteint d'ailleurs ...

Ma première idée serait que le flash esclave, très près du sujet (très près comment ? moins de 60 cm ?) a peut-être un faisceau trop étroit pour l'éclairer correctement, ce qui conduirait à une erreur de mesure.

D'autre part, le système CLS est censé fonctionner en iTTL, et donc l'esclave doit, je pense, être aussi réglé en TTL. S'il est réglé en M, c'est l'utilisateur seul qui fixe l'exposition correcte avec les paramètres diaph, ISO et distance.

Là où je suis intrigué ... c'est quand tu dis que la sous-exposition intervient même avec l'esclave éteint, car là je ne vois pas quel facteur pourrait  modifier l'exposition du flash maître : un flash éteint sur son support et le même éteint dans le sac à dos, ou sur une étagère à la maison, n'existe pas électroniquement ; logiquement il ne devrait plus communiquer avec le maître.

Nikon ne documente pas beaucoup le fonctionnement de son système CLS, ce qui fait qu'on doit deviner comment il "devrait" logiquement fonctionner, mais ce sont des supputations.

dès lors que je passe en mode personnalisé multiflash

Qu'entends-tu par là ?

En principe, il suffit de régler le flash maitre en "master" et l'esclave en "remote" ; l'électronique s’occupe du reste.

Si tu as un flash monté sur la griffe, les réglages proposés dans le menu du boitier (mode contrôleur) sont inopérants.
« Modifié: 21 Juil, 2011, 22:54:23 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 22 Juil, 2011, 00:16:20 am »
Salut Py'

Je crois que la source de tes soucis proviennent du fait que tu utilises un flash non iTTL, le master anticipe à mon avis l'apport du flash esclave, d'où la sous-ex

Faudrait refaire les essais en mode auto et veiller que le slave recoive bien le signal cls
tl;dr

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Juil, 2011, 01:26:10 am »
Quelques précisions pour Weep :

Je voulais bien dire que le sb 800, dès lors que je règle son menu sur Master, avec le sb 600, à 1 mètre de moi en slave (remote), la puissance du flash principal (le master) diminue environ de 1.7 ev.

Bien entendu j'ai aussi essayé en mettant le slave à -3ev TTL (pensant que c'était le mix TTL et Manuel qui posait problème ;))  (pour qu'il n'éclaire que faiblement) et le résultat est le même que lorsque je le mets à M1/128 ou m1/64 (ou que je l'éteins !) à savoir que dès que, en mode personnalisé j'entre les valeurs Master TTl 0.EV, la puissance du Master est bien moins puissante que si je l'utilise en mode par défaut, "normal", c a d, comme flash unique à TTL O ev également.

Par Contre Sini, quel serait le flash qui n'est pas iTTl ?  :hue: :-[ :-[  

Car lorsque je n'utilise qu'un flash le TTL est bien dosé....

« Modifié: 22 Juil, 2011, 01:30:18 am par py_martinez »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 22 Juil, 2011, 01:33:49 am »
Je voulais dire par là que si tu paramètres le sb600 en M, donc il n'est plus en mode ITTL de ce fait...

je crois que tu as réussi là à prendre le système CLS en défaut (enfin je crois car j'ai utilisé quelques-fois le SB800 (que je connais bien  >:D :lol:) et ça toujours été bon en tout auto...
tl;dr

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Juil, 2011, 01:40:29 am »
A moins que je n'ai commis une erreur mais laquelle ?

Car j'ai bien sûr multiplié les tests et ai essayé de me shooter en flash direct cette fois ci (sans rebond) et le résultat est le même : Pour avoir la même puissance qu'en mode "normal", monoflash, avec le sb 800 monté sur mon D90  (comme appelles tu cela, mode flash normal ?), et bien si je passe dans le menu personnalisé du sb 800, lorsqu'il est considéré comme master, en réglant le sb600 au minimum ou même en l'éteignant pour ne pas affecter les résultats, je suis obligé d'affecter une correction de 1.3 à 1.7 ev au SB 800 pour obtenir la même illumination  >:(

Quels test par l'absurde pourrais je faire ?

Une idée !  Faire le même test mais avec le flash du D90 comme contrôleur et le sb 800 (ou le 600) à 5 cm du boitier, pour voir si, SUR le boitier, ou a DISTANCE le résultat varie tel que je l'ai décrit plus haut ....
« Modifié: 22 Juil, 2011, 01:44:48 am par py_martinez »

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Juil, 2011, 02:47:44 am »
Résultat :

Avec 1 seul flash en mode M 1/8,  idem si je le fixe sur le d90 ou à 5 cm, en remote.

........................................ TTL      TOUJOURS environ 1.7 ev de moins de puissance s'il est en remote.... La puissance ressemblerait à un TTL BL ..mais un poil moins fort tout de même.

En gros le TTL "normal" en CLS est de 1.7 ev au lieu de 0 ev avec le flash sur le boitier..

Rassurez moi, il n'y a pas de "bug" entre d90 et sb 600/800 ? :-\

Question naïve, pourquoi en flash normal on peut baisser la puissance de manière fine, ex : M1/2  M1/2 -0.3 ev etc..  Alors qu'en mode CLS on passe directement de M1/2 à M1/4 (on ne descend plus de 0.3 ev à chaque fois ?
« Modifié: 22 Juil, 2011, 02:50:24 am par py_martinez »

*

chtilander

• Invité
Obligé de monter de 1.7EV le SB800 dès que je passe en CLS?
« Réponse #7 le: 22 Juil, 2011, 11:07:12 am »
Bonjour,
...bien dès lors que je passe en mode personnalisé multiflash, ...

Hello,

J'ai un peu la même config que toi (D80 + sb-800 et SB-600) et jamais rencontré ce problème !

Est-ce que tu configures bien le SB-800 en mode maître (Master dans le menu arrière) ? (et pas le D90 dans le menu flash)
Ton SB-600 est bien en mode Esclave (Slave et non pas M) ?

Est-tu sûr de ne pas avoir de correction d'exposition du flash sur le boîtier (petit bouton avec un éclair sur le côté du flash intégré) ? Ni de correction d'exposition globale (bouton +/- sur le dessus du boîtier) ?

@+,

Fabien.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Juil, 2011, 11:14:26 am »
Salut Py'
Je crois que la source de tes soucis proviennent du fait que tu utilises un flash non iTTL, le master anticipe à mon avis l'apport du flash esclave, d'où la sous-ex
Faudrait refaire les essais en mode auto et veiller que le slave recoive bien le signal cls
je pense que Sini a raison.

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Juil, 2011, 13:35:23 pm »
Tiger,

Dans ma dernière réponse j'ai écrit, que pour simplifier mes recherches, j'avais fait le même test MAIS avec un seul et même flash, tantôt monté sur le boitier et tantôt posé à 5 cm du boitier en slave (piloté par le flash du boitier en mode contrôleur).  Et bien dès qu'il est en slave TTL, il perd environ 1.3/1.7EV de puissance ... En mode slave mais manuel M, les résultats sont normaux.

C'est bien en mode TTL + Slave qu'il y a une correction d'expo qui s'opère sans que je ne sache pourquoi.

Bien entendu j'ai été vérifier sur mon boitier, il n'y a pas de correction de puissance de flash dans le groupe A, ni sur le bouton de correction du flash habituel...

Je vais finir par trouver mais ca m'agace !  :mad: >:D :hue:

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Juil, 2011, 13:38:35 pm »
hMMM; Doit y a voir un truc évident qui nous échappe... Un carambar (état quasi neuf) à qui trouve le premier !  ;D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 22 Juil, 2011, 14:34:11 pm »
zut, ça ne sera pas pour moi  >:D :lol: :lol: :lol:

Je crois qu'il va falloir consulter le shaman du village car quelque-peu sur-naturel ton soucis :D  :lol:

Non, je crois qu'il va falloir vérifier tous les paramètragers, éventuellement réinitialiser les menus des différents appareils...

Il y a quelques semaines, j'ai pris à la va vite mon boîtier avec le flash, j'ai shooté au moins une dizaine de photos trop sombres... cherché comme un con pour découvrir qu'ils avaient en chipotant décalé l'exposition du flash sur le boîtier... d'habitude je paramètre ça sur le flash ou via la commande EV... comme quoi faut bien chercher :D
tl;dr

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Juil, 2011, 16:23:51 pm »
Oui je vais chercher !!!  Autrement, sinon, petit test par l'absurde, pourriez vous si vous avez 30 sec faire le même test que moi avec 1 flash TTl,    SUR puis A Coté du boitier et comparer, sait on jamais   :O... si l'éclairage est le même à + O EV ...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 22 Juil, 2011, 19:02:02 pm »
je veux bien mais il ne me reste plus qu'un seul flash... :D

Faudrait préciser les paramètres du boîtier et flash pour que le test soit complètement fiable.
tl;dr

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Juil, 2011, 02:08:54 am »
Salut Sini,

Les soucis que je rencontre se produisent aussi avec un seul flash, DES LORS qu'il est à distance !

TEST 1 :Donc tu peux te mettre en matricielle, en manuel à 1/60 e f5.6 iso 200 par ex, mettre ton sb 900 sur ton boitier, le sb 900 sera sur le boitier , en TTL (pas BL !) à +0EV et tu te prends en photo à 3 m de l'appareil......

Test 2 : Idem sauf que tu te sers du flash de ton boitier comme contrôleur (en le mettant sur -- je crois) et positionne ton sb 900 le plus près possible de la position précédente (à 10 cm du boitier..) mais en remote, en TTL à +0EV...

Chez moi, dans le test 2 tu seras beaucoup  moins éclairé  que pour le test 1 ....Et chez moi il faut appliquer une correction de 1.7 EV au test 2 pour obtenir le même résultat que le test 1 ...   

Publicité