Publicité

*

En ligne Pierre

Surex de x...diaph',quelle incidence sur une pellicule argentique noir
« Réponse #15 le: 25 Nov, 2006, 23:48:38 pm »
tu n'as pas tort... disons que en fonction de la distance vis à vis du sujet il faut chosir entre pondéré ou spot. Mais il est vrai qu'a la vue générale des photos que tu as déjà réalisées tu es souvent assez proche de la scène.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #16 le: 26 Nov, 2006, 00:06:37 am »
Citation de: Pierre
tu n'as pas tort... disons que en fonction de la distance vis à vis du sujet il faut chosir entre pondéré ou spot. Mais il est vrai qu'a la vue générale des photos que tu as déjà réalisées tu es souvent assez proche de la scène.
oui et non mais le 70/200VR ,c'est du tout bon :) :).En fait ,je suis trés limité et je ne peux pas beaucoup varier les angles et de ce fait,je "subis" la lumière..
:cool:

*

katttau

• Invité
« Réponse #17 le: 26 Nov, 2006, 09:58:38 am »
Bonjour à tous,
je crains n'avoir rien compris à la mesure de la lumière en argentique...  Je n'ai pas trouvé de touche de mémoriation de la mesure de la lumière comme sur le D70, donc l'appareil mesure "obligatoirement" ce que je cadre, et je ne peux pas cadrer les nuages si je veux avoir mon fils sur la pellicule :D - à moins de passer en mode manuel après la mesure de la lumière et de corriger ce que dit le posemètre ? (risqué pour un débutant en argentique, je parle pour moi ;)
Il y a surement quelque chose d'important qui m'échappe - à vous Cognacq Jay :)

ps: et j'ajoute que je n'ai pas non plus de mesure spot ou autre sur le fm3a, mais peut-être que vous parlez d'appareils argentiques plus sophistiquées qui possèdent ces fonctions, auquel cas tout s'éclaire :)

*

En ligne Pierre

« Réponse #18 le: 26 Nov, 2006, 10:16:30 am »
Salut,

non rien ne t'a échappé. Il te faut effecivement corrigé toi même l'exposition si le boîier que tu utilises n'a pas de touche de mémorisation. Et ce n'est pas plus risqué en argentique qu'en numérique.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

fanami38

• Invité
« Réponse #19 le: 26 Nov, 2006, 10:43:38 am »
Kattau :

Sur le fm3a tu as une mémorisation de la mesure (en appuyant sur la touche AE).
Sur le f3hp aussi et sur le fm2 sans doute.

En tout cas avec le fm3a tu t'économise la prise de tête entre mesure spot, matricielle  et pondérée. Si j'ai bien lu tu as, avec cet appareil, la mesure pondérée centrale avec 60% dans le cercle de 12mm de diamètre. Tu fais avec et t'as pas d'autre choix. Ceci dit cela ne te dédouane pas d'analyser la lumière et de faire les modifications nécessaire (correction d'exposition possible sur le fm3a ou passage en manuel).

*

En ligne Pierre

« Réponse #20 le: 26 Nov, 2006, 13:59:17 pm »
Pas de touche AE (mémo expo) sur le FM2

*

katttau

• Invité
« Réponse #21 le: 26 Nov, 2006, 23:16:56 pm »
Eureka, je l'ai trouvé !!! (avec l'aide du manuel téléchargé sur NP quand-même) - c'est qu'elle est discrète la petite touche, et du coup j'ai aussi découvert la petite touche flash, ca pourra toujours servir quand j'en aurai un :D
Mais pas de mémo expo sur le F3HP, en tout cas je ne l'ai pas trouvé ! Une occasion pour relire ma notice du F3 et de commencer à lire celle du fm3a, il sera grand temps.

Pour ce qui est de la latitude entre surex de x...diaph puisque c'était la question, j'ai donné cette semaine une pellicule (couleur) test du FM2 à développer (et numériser), une 400 asa avec l'appareil réglé sur 200 asa (no comment) et il parait que ce n'est pas si grave. J'attends quand-même les résultats avec un minimum d'appréhension...

Petite question au passage : je ne possède pas de scanner, donc je ne pourrais pas numériser mes futur négatifs auto-développés :) - peut-on les numériser dans les magasins photo comme on y fait des tirages papier ?

*

katttau

• Invité
« Réponse #22 le: 26 Nov, 2006, 23:21:22 pm »
ps fanami : elle est pas mal l'expression de Berlioz - je ne connais aucune de ses oeuvres (suis dans le fanclub de Mozart :) - mais c'est un excellent dicton.

*

CTP

• Invité
« Réponse #23 le: 26 Nov, 2006, 23:50:28 pm »
Citation de: katttau
Mais pas de mémo expo sur le F3HP, en tout cas je ne l'ai pas trouvé ! Une occasion pour relire ma notice du F3 et de commencer à lire celle du fm3a, il sera grand temps.
C'est le bouton en dessous du levier de remontée du miroir ! Bouton nº7 dans la doc fournie sur le site de NP (cf. page 20 de la même doc). Plus qu'un mois pour moi avant de tâter enfin du F3 ! pendant ce temps, j'ai lu la doc, ça occupe.

*

katttau

• Invité
« Réponse #24 le: 27 Nov, 2006, 00:00:05 am »
Génial ! Merci beaucoup CTP.

Lisbonne ? Ma soeur y habite depuis bientot deux ans, elle adore !

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #25 le: 27 Nov, 2006, 10:05:49 am »
Et le bracketing, vous avez essayé? quand je doute du résultat de l'expo, je "bracket" et j'arrive toujour à trouver une bonne expo dans le paquet!

*

CTP

• Invité
« Réponse #26 le: 27 Nov, 2006, 12:05:24 pm »
Citation de: katttau
Génial ! Merci beaucoup CTP.

Lisbonne ? Ma soeur y habite depuis bientot deux ans, elle adore !
On dévie du sujet, là ! Mais bon, délocalisons NP sur Lisbonne ! Il y a déjà Claude Tx qui y vient de temps en temps. Sinon tout pareil que Edward S Curtis, en cas de doute, bracketing ! Tiens, au fait, y a-t-il un équivalent français à ce terme anglais ?

*

fanami38

• Invité
« Réponse #27 le: 27 Nov, 2006, 12:13:52 pm »
Braguetter : tu ouvres plus ou moins, c'est presque ça :lol:
Bon, je retourne à l'hopital (psy).

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #28 le: 27 Nov, 2006, 12:52:25 pm »
tu surexposes, tu sous exposes et tu exposes normalement, ensuite tu juges la meilleure expo. C'est bien le diable si sur une des trois il n'y en a pas une de bonne! c'est ce que je fais avec le FM3a. En  général en N&B je surexpose toujour d'un 1 Diaph, et je sous développe légérement (sur les conseils de Philippe Bachelier) et ça marche .Il faut quand même faire des essais.

« Réponse #29 le: 27 Nov, 2006, 17:19:38 pm »
Citation de: Edward S Curtis
tu surexposes, tu sous exposes et tu exposes normalement, ensuite tu juges la meilleure expo. C'est bien le diable si sur une des trois il n'y en a pas une de bonne! c'est ce que je fais avec le FM3a. En  général en N&B je surexpose toujour d'un 1 Diaph, et je sous développe légérement (sur les conseils de Philippe Bachelier) et ça marche .Il faut quand même faire des essais.
Bonjour cow boy.
braketer ,c'est peut être bon pour l'expo mais le soucis c'est que cela consomme aussi de la pellicule pour un résultat final qui ne conviendra peut être pas.
Le mieux,c'est à mon avis connaitre son appareil,son film et la pratique des 2 réunis.De plus ,pour l'instant n'ayant jamais developpé de films ni fait de tirages,j'en suis au stade "apprentissage".Mes erreurs ,je pourrai les rectifier via Capture 4.si besoin.
merci des conseils.
:cool:

Publicité