Publicité

Ayant tout à (re)apprendre en technique argentique,ma question est la suivante :
lors de la prise de vue d'un sujet éclairé trés inégalement,quelle incidence le fait de régler en surex a sur le résultat final du négatif et de la photo developpée?.Est ce que cela va permettre d'eclaircir les zones "d'ombre"?ou cela va t'il me "cramer "les hautes lumières? votre avis!
C'est pour du N&B exclusivement.(cela n'apparait pas en totalité dans le titre)
:cool:

Publicité

Surex de x...diaph',quelle incidence sur une pellicule argentique noir
« Réponse #1 le: 23 Nov, 2006, 19:52:34 pm »
ta tout dis et bonjour pour le tirage..
des détails dans les ombres et perte dans les hautes..
Nikon D 5  2

*

JaB

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Nov, 2006, 21:18:30 pm »
Bonjour,

....sauf que si je ne m'abuse Photographe57, tu fais du noir & blanc et dans ce cas, il vaut mieux poser pour les ombres, parce que le négatif encaisse très bien quelques diaphs de plus qu'un film dia ou que le capteur de ton D200. Mais faut quand-même rester raisonnable :rolleyes:
Tu règles ensuite la pose au tirage ou au scan, pour avoir le résultat final escompté, avec éventuellement suivant le cas du masquage à l'agrandisseur ou de la retouche sous photoshop.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 23 Nov, 2006, 22:54:00 pm »
Et bien tout dépend du sujet photographier. A priori on pose pour les ombres... mais photographe57 si c'est pour des photos de scène comme tu le fait souvent on pose pour les hautes lumières afin de ne pas les brûlées. En effet ce qui est dans l'ombre sur une scène... y restera de toute façon. Donc il faut poser en fonction de l'éclairage du sujet , qui lui est normalemnt dans la lumière... mesure spot sur le sujet permet une mesure précise
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 24 Nov, 2006, 00:14:38 am »
Je confirme, Dédé, en NB on pose pour les ombres ;) et le reste c'est au labo, ben ouaih, va falloir s'y mettre aussi :lol:

« Réponse #5 le: 24 Nov, 2006, 00:26:58 am »
Citation de: Jean-Christophe
Je confirme, Dédé, en NB on pose pour les ombres ;) et le reste c'est au labo, ben ouaih, va falloir s'y mettre aussi :lol:
Une chose à la fois,dabord reussir les photos,ensuite apprendre à developper le film, numérisation des négatifs ensuite via Capture  4 et ensuite tirage "labo" si la photo vaut le coup.Dans quelques années,à moi les Doisneau et cie...:lol: :lol:.
je plaisante.
En tout cas ce soir 1ere essai avec le F100.C'est quand même pal mal cet appareil! :) :)
par rapport au D200,le 50mm sur le F100 ressemble à un grand angle.
Dis Jean Christophe,je viens de voir que j'ai oublié le "r" de surex ,peux tu le rajouter?.merci

« Réponse #7 le: 24 Nov, 2006, 09:28:34 am »
Une chose me surprendra toujours ... je m'explique !

En qualité d'empêcheurs de photographier en rond, j'ajoute que :

Les bonnes vielles habitudes des vieux photographe en argentique dont je suis, est plutôt dans la majorité des cas, de faire " une moyenne " ... n'oublions jamais que souvent, nous faisons référence au carton gris 18 % de réflexion, ou aux cellules à main, qui ... donne les mêmes résultats, donc, "des moyennes" ...

cela permettait d'avoir des négatifs " complets " , avec une large gamme de gris, que la gradation des papiers permettait d'exploiter au mieux, et au grès de l'interprétation à faire de l'image  ...

je vous parle d'un temps que les moins de ... 40 ans ne peuvent pas connaitre ... époque où les films avaient des latitudes de poses "extrêmement " faibles, et qui, au delà de 1.5 diaph en + ou en - partaient complètement en quenouille ...
La belle et nostalgique TriX, utilisée à 1600  (ASA à l'époque ) même traitée dans un microphen ou du néofin avait du grain comme du riz et il était inutile de rêver avoir quoi que ce soit dans les bases et hautes lumières ...

J'éviterais de vous barber avec l'Ekta qui ne supportait pas 1/2 diaph d'erreur ... et des cellules de boitier, qui ne posaient pas bien juste, avec une telle lenteur d'affichage entre deux écart de lumière que c'était à pleurer, mais nous en étions heureux ( viseur FT et cellule CDS ... ça vous parle ??? et encore ... il y avait eu le Sélénium ...):lol:

Aujourd'hui et ce depuis quelques années les films ont une souplesse des plus surprenantes et fort agréable, car ils nous permettent un maximum de désinvolture ... à cela s'ajoute la qualité de nos instruments de mesures, précis au 1/3 de diaph ( affiché, mais bien mieux dans la réalité ) et les mesures matricielles ...

Tout ceci pour dire que, il est parfaitement inutile de trop se poser de question sur les hautes ou les basses lumières, surtout en éclairage standard ... les ombres seront fournies, et les cieux habités, même avec des écart de 2 à 3 diaph .... la moyenne + la latitude ... c'est ça !!!

Il y a bien sur les cas particulier à fort contraste, visage blanc sur fond noir ( théâtre) et les typiques effets de contre jour, mais là, c'est le savoir faire ( surtout réfléchir ) du photographe, qui fera la différence ..il en a toujours été ainsi !!!

Le numérique est un peu comme les vieilles Ekta, mais il ne faut pas exagérer ... la tolérance ( oui mâdâme ...y'avait des maison pour ça ) est tout de même parfaitement acceptable ...

poser pour les ombres, c'est cramer les hautes lumières, c'est à dire des néga noir charbon ... poser pour le ciel, c'est avoir des zones d'ombres vides et des néga clair comme de l'eau ...
Quel est l'écart entre ombre et ciel ... avez vous fait le test ..juste pour voir ... même si les néga NB ont désormais de la latitude, il ne traduiront pas de tels écarts de valeurs ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #8 le: 24 Nov, 2006, 13:06:36 pm »
Citation de: Jean-Christophe
c'est déjà fait à priori, sinon tu cliques sur "modifier" sur ton post initial ...
merci :)

« Réponse #9 le: 25 Nov, 2006, 21:31:05 pm »
Avec vos explications,si j'ai bien compris,pour avoir un n&b correctement exposé en lumière type "spectacle",je dois diriger la cellule sur la partie la plus sombre n'est ce pas?
Ce qui me fait "peur" et me déroute un peu ,c'est que les parties les + claires de la photo vont être surex et pas qu'un peu.:(
D'un autre coté,si je mesure sur la partie la + éclairée du sujet,comment sera le résultat final?sous ex ou normal?
merci.

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Nov, 2006, 23:14:49 pm »
Non, en spectacle, les contrastes sont trop forts : exposer pour les visages est le plus sage.
L'exposition pour les ombres, c'est pour la photo NB générale.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #11 le: 25 Nov, 2006, 23:34:14 pm »
photographe57, tu n'as pas suivi :P, relis donc mon post #5 au début de ce fil.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #12 le: 25 Nov, 2006, 23:34:17 pm »
Citation de: jef
Non, en spectacle, les contrastes sont trop forts : exposer pour les visages est le plus sage.
L'exposition pour les ombres, c'est pour la photo NB générale.
Ok,là je comprends mieux.Lors de forts contrastes,la mesure doit se faire sur la partie la plus claire n'est ce pas?
J'avais remarqué cela sur les quelques photos que j'ai faite avec le F90.
Et en luminosité "normale",on pose pour la partie plus foncée.
Faut assimiler et aprés cela doit aller mieux.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #13 le: 25 Nov, 2006, 23:37:15 pm »
nos fils se croisent... pour conclure c'est bien :) tu as tout pigé maintenant

« Réponse #14 le: 25 Nov, 2006, 23:38:52 pm »
Citation de: Pierre
photographe57, tu n'as pas suivi :P, relis donc mon post #5 au début de ce fil.
sorry,mais je ne suis pas convaicu par la "spot".Je vais essayer "centrale pondérée".Quand tu as des lumières "en douche",la "spot" est trop selective ,je l'ai encore constaté jeudi soir.
merci quand même :)

Publicité