Les posts précédents disent déjà quasiment tout, je trouve, avec précision et concision.
Au départ j'ai fait de la photo pour faire comme mon papa (j'avais 6 ans, mais surtout 9 ans pour mon 1er reflex). Il était aussi peintre et violoniste, mais la photo est le seul de ses talents que j'ai eu le courage et l'envie d'imiter.
Par la suite j'ai fait de la photo pour les souvenirs, façon encyclopédie (et rien ne m'irritait plus que d'avoir un humain sur une photo devant un monument qui, seul, pouvait mériter l'honneur d'une photographie).
Puis j'ai continué la photo pour les souvenirs, et parce que j'aimais jouer avec un appareil tout manuel qui paraissait trop compliqué pour les autres.
Enfin j'ai vraiment commencé à photographier pour regarder le monde au lieu de simplement le voir, pour y détecter des harmonies que je ne verrais pas autrement, et parce que je suis un incorrigible cerveau gauche rationnel : seule la photo permet à mon cerveau droit de (re)créer en s'affranchissant de son siamois, et de se développer un peu par lui-même. Il y a un vrai bonheur derrière chaque déclenchement.