Publicité

*

applejo

• Invité
Au fait! Faire de la photo c'est quoi ? Pourquoi ?
« Réponse #15 le: 22 Nov, 2006, 21:29:32 pm »
Citation de: Scalène
quand on a pas de talent particulier, quand on ne peut pas faire grand chose pour changer les choses, alors on se taille un monde sur mesure ! .
Oui, j'adhère complètement. La photographie à ce côté extraordinaire que chacun (du plus "nul" au plus talentueux) peut y trouver du bonheur, son bonheur. Dès le premier "clic" on obtient un résultat, pas toujours fabuleux certes, mais un résultat qui donne envie de continuer, de progresser. Ce qui n'est pas le cas de tous les arts visuels... Ceux qui se sont essayés à la peinture ou au dessin et qui n'ont pas de dons particulier comme moi comprendront.

Publicité

« Réponse #16 le: 22 Nov, 2006, 22:05:50 pm »
Les posts précédents disent déjà quasiment tout, je trouve, avec précision et concision.

Au départ j'ai fait de la photo pour faire comme mon papa (j'avais 6 ans, mais surtout 9 ans pour mon 1er reflex). Il était aussi peintre et violoniste, mais la photo est le seul de ses talents que j'ai eu le courage et l'envie d'imiter.

Par la suite j'ai fait de la photo pour les souvenirs, façon encyclopédie (et rien ne m'irritait plus que d'avoir un humain sur une photo devant un monument qui, seul, pouvait mériter l'honneur d'une photographie).

Puis j'ai continué la photo pour les souvenirs, et parce que j'aimais jouer avec un appareil tout manuel qui paraissait trop compliqué pour les autres.

Enfin j'ai vraiment commencé à photographier pour regarder le monde au lieu de simplement le voir, pour y détecter des harmonies que je ne verrais pas autrement, et parce que je suis un incorrigible cerveau gauche rationnel : seule la photo permet à mon cerveau droit de (re)créer en s'affranchissant de son siamois, et de se développer un peu par lui-même. Il y a un vrai bonheur derrière chaque déclenchement.

*

bibicool

• Invité
« Réponse #17 le: 23 Nov, 2006, 08:34:23 am »
Effectivement une majorité de raisons ont déjà été sitées.

Pour ma part...

Je pense que c'est principalement une façon pour moi de redécouvrir le monde qui m'entoure. Je suis toujours abasourdi quand je vois une photo représentant une rue pourrie quelque part... on est passé mille fois là en disant... vitevite c'est vraiment dégueu ici...

Et puis on voit la photo qui a été prise par quelqu'un passant outre le premier regard et on se rend compte que la beauté peut être retrouvée un peu partout, il suffit de la voir et de la mettre en valeur.

A part ca... l'envie d'apprendre, le plaisir de discuter photo avec les amis,....

Et bien sûr toujours une part de souvenir... d'une époque peut-être révolue...

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #18 le: 23 Nov, 2006, 12:49:48 pm »
Ah oui! le labo c'est féérique. et quelle satisfaction de sortir un bon tirage (d'accord cela ne m'arrive pas souvent!) mais quand c'est le cas et que l'on montre ses photos aux amis et qu'ils vous disent:
"Tu pourrais m'en tirer une comme celle ci" on se sent fier et remonté comme une pendule! alors c'est reparti, et la passion revient au grand galop. C'est un peu une drogue, nous sommes de grands malades! Si un jour la peloche disparait, je pense que je serais desintoxiqué.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #19 le: 23 Nov, 2006, 22:54:49 pm »
Je fais de la photo parce que j'aime ça et puis c'était un moyen de deshabiller mes copines : je me prenais pour Hamilton. ou Clergue .
Apres avoir lu Kessel et henry Vergne ( bob morane) . je me voyais reporter de guerre de preference, ha couvrir l'offensive du Tet!! . de ce que j'ai vu et ce que je vois j'aime en garder souvenir, meme des instant volés
J'ai appris a dessiner un peu d'aquarelle , un peu d'huile ,
j'ai toujours aimé la mecanique l'optique et la chimie .
j'aime mes appareils , j'aime les photographes .
pour ce qui est de la Provence la mienne était trop froide, trop chaude trop pauvre .mais le Luberon ne s'appelait pas Lubèron .
Ma parentelle etait plus Clovis Huges que Frédéric Mistral ou cet imposteur de Daudet.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #20 le: 25 Nov, 2006, 15:06:48 pm »
Au fait ! faire de la photo c'est quoi ?

Avoir un appareil, mettre le doigt sur le déclancheur et "CLICK !"

Tiens je viens d'en faire une......

A+

*

NB/2

• Invité
« Réponse #21 le: 02 Déc, 2006, 19:18:48 pm »
Nous dépasser, ne plus exister pour être en harmonie avec ce que l'on voit ou croyons voir....
@+

*

Apifera

• Invité
« Réponse #22 le: 02 Déc, 2006, 21:20:02 pm »
Pour transmettre, et ne pas oublier ...

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #23 le: 02 Déc, 2006, 23:46:05 pm »
Bonsoir à tous,

Je prends le fil au vol... Philipandre et Scalene ont bien résumé l'état d'esprit qui peut m'animer au moment ou je déclenche.

Et j'y rajouterai en amateur au sens " perfectible " du terme, la possibilité d'avoir un regard décalé par rapport à la norme parfois imposée par le cadre policé de toute vie en société : Du choix des optiques et de l'angle de vue, du sujet que nous sommes libres de traiter " à notre oeil " et pas nécessairement " comme il faudrait "... La possibilité du ratage enfin, et souvent pour moi d'ailleurs, aux antipodes de l'exigence de performance et de perfection qui sont devenues le lot de toute activité professionnelle ! Ite missa est ;)

*

Brollex

• Invité
« Réponse #24 le: 03 Déc, 2006, 00:51:54 am »
C'est figer un instant de la manière où on le consoit, comme on le consoit et comme on l'espère.

*

osalys

• Invité
« Réponse #25 le: 08 Déc, 2006, 12:26:51 pm »
Pour moi, les photos c'est avant tout pour partager. Partager les images d'un voyages avec ceux qui n'ont pas pu venir avec ou qui partiront après moi, partager des images fortes pourtant à porté de main (yeux..) pour la macro par exemple.
Mais je crois que pour beaucoup il s'agit de laisser une trace à nos enfants et petits enfants. Mais y verront-ils un interêt ? Ce n'est pas notre problème je pense. On aura fait notre part de travail.
Ca me fait mal au ventre d'entendre parfois que des héritiers qui vont ranger et vider les maisons des défunts, en "profitent" pour jeter des bacs entiers de diapositives sans même les regarder, sans curiosité aucune.
Je ne sais pas ce que vous en pensez.

*

pila

• Invité
« Réponse #26 le: 17 Déc, 2006, 19:49:38 pm »
c'est pas pour partager. ça peut, accidentellement.
Pas pour faire "beau", juste pour aimer ce que j'y vois.
c'est pour être seule dans ma tête parce que je n'y suis pas souvent.
C'est parce que malgré tous les cours de physique optique, je ne comprends toujours pas comment on fixe de la lumiere, du mouvement, du sentiment, du temps et donc du passé sur une pellicule.
Pourtant je préfererai comprendre. Mais ça resiste.
J'ai décidé que la photo c'est magique et ça me va.
et puis le clac clac que font mes appareils, je n'y habitue pas ça me fait frissonner.
c'est le debut du suspens.
L'attente entre la fin de la pellicule et le developement... Ou je me prends à imaginer mes images sur du papier.
Et de voir qu'il faut recommencer. Jusqu'à ce que je reconnaisse quelque chose. Et de continuer pour voir imprimé ce que j'ai dans les yeux bien avant que je ne déclenche.

« Réponse #27 le: 17 Déc, 2006, 20:57:32 pm »
Très philosophique mais quelque part très triste ton post pila
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

rouge

• Invité
« Réponse #28 le: 17 Déc, 2006, 21:34:56 pm »
ah bon ?
peut etre que je ne me reconnaissais pas dans les messages precedants (quel lyrisme messieurs !)
et peut être que le froid de mon appartement a joué sur mes humeurs.
et peut être. pas.

ps : changement d'humeur, changement de pseudo.

« Réponse #29 le: 17 Déc, 2006, 22:16:16 pm »
euh... rouge c'est peut-être pila ou peut-être pas ?

j'ai pas tout compris...  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité