Pour les 28/70 je ne peux rien dire mais pour les 35 70, j'ai eu le 3.3/4.5 en platique du kit F801 (ça ne nous rajeunit pas!) et avec mon F4, le 2.8D (que j'ai toujours et qui sert très souvent)
On passera sur les evidences type ouverture, vitesse de l'AF, construction,formule optique pour ne retenir que les images produites.
Le "petit" presente des deformations très importantes à 35 mais devient correcte vers 45; le "pro" est bon partout. Si entre 11 et 22 les deux peuvent être proches (je n'ai pas testé) , proche de la pleine ouverture et donc, pour moi, en usage courant (qui d'entre vous prend ses photos entre 11 et 22?)le pro est sans hesitation bien meilleur (piqué, rendu des couleurs, dynamique generale de l'image) sans que le petit ne fasse vraiment de mauvaises photos (sauf à 35).
Aujourd'hui, le "petit" se negocie 35€, le pro environ 300 soit 8 fois plus. Justifié ou non? en regards de la construction, sans aucun doute, maintenant, si la différence est justifée, est-il justifié de depenser dix fois plus pour un resultat qui ne sera pas dix fois meilleur? porsche ou Kangoo ? grand cru ou beaujolais? Swatch ou Breitling? et même Coolpix ou D3 ?
Après, à chacun de voir, en fonction de ses moyens, de ce qu'il fait de ses photos (11x15 ou poster), et du plaisir qu'il trouve à simplement posseder de beaux objets... mais le debat serait sans fin