Publicité

*

bruno01800

• Invité
Un D5000 pour son anniversaire!!!!
« le: 12 Juil, 2011, 09:06:53 am »
Bonjour,

ma femme a toujours aimée prendre des photos nous somme passer un compact a un bridge (fujifilm) et j' ai décider de lui faire plaisir. J' ai donc commander un nikon d500 en pack (Objectif af-s dx vr18-55mm+ af-s dx vr 55-200). j'ai ajouter quelques accessoires (un filtre polarisant, un trépied, un livre explicatif en complément du manuel d'utilisation). Pour la sacoche je pense qu'il est préférable qu'elle la choisisse je la prendrai donc plus tard! N'y connaissant strictement rien avez vous d'autres accessoires "indispensable" j'ai vu qu'il existait des kit de nettoyage, des filtres tous différents, des objectif des flash.... bref je suis un peu perdu et niveau technique vous l'aurez compris je suis pas au top! je me tourne donc vers vous pour :
- avoir des conseil pour complétez ce cadeaux sachant que c'est pour ses 25 ans
- avoir une super formation !!lol

merci d'avance :hue:

Publicité

*

Gekos

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Juil, 2011, 09:47:11 am »
Bonjour Bruno,

beau cadeau que voilà !

Pour ce qui est des "accessoires" supplémentaires on peut aller loin, très loin... ça dépend surtout du budget  ::)

Déjà comme tu disais un petit kit de nettoyage de lentilles extérieures (Lenspen par exemple) parait bien utile.

Pour ce qui des filtres : dans le kit dont tu parles, il me semble bien qu'aucun des deux objectifs ne soit pourvu de pas de vis pour accueillir de filtre (à vérifier)...
Se poserait alors la question plus tard si vous décidez d'investir dans tel ou tel objo supplémentaire. En parlant de ça, il convient d'abord de savoir vers quel type de photos vous comptez aller avant de choisir...
Différents filtres offrent différents effets. Par défaut, beaucoup de personnes installent un filtre antiUV en guise de protection de l'objectif.

Le flash : la fourchette de prix est très étendue... comme précédemment, à voir suivant l'utilisation voulue (simple appoint ponctuellement ou séries en studio par ex. ne demanderont pas le même matériel)

Question agrément, pourquoi pas une sangle d'appareil plus confortable ?
Sinon un trépied pourrait être une autre idée encore (permet d'autres types de prises de vue). Dans ce cas là une petite télécommande IR en bonus est un plus  ;)

« Réponse #2 le: 12 Juil, 2011, 10:45:26 am »
Sur les objectifs de Kit il y a des pas de vis pour les filtres, en tout cas on les voit sur les photos de ces objectifs, reste à choisir le bon diamètre.
La télécommande est un petit outil bien utile et pas très cher, dans les 20 € maxi en boutique.
Peut être un batterie supplémentaire ELN-9 il me semble et une paire de carte SD, 4 ou 8 Go pas moins pas plus, moins tu arriveras vite à saturation, plus si la carte plante ce qui arrive tu perdra beaucoup de photos.
Par contre ne pas s'affoler lorsque les premières photos apparaîtrons à l'écran, elles sembleront ternes, il faudra donc affiner les réglages, surtout lorsque l'on vient de chez Fuji où certain appareil sont équipé d'un second capteur spécifique pour la couche alpha, cela augmente les contrastes d'après ce que j'ai pu constater sur mon ancien compact.
Autre petit cadeau sympas, un licence logiciel capture NX de chez Nikon, dans les 200 € je crois.
Sinon on peut toujours traiter les photos avec Gimp c’est un logiciel libre et pour le traitement des format .nef (ou RAW signifie image brute de capteur) il y a Ufraw associé à Gimp.
La transition entre un bridge et un reflex ne se fait pas en un jour et garde quelques trucs en réserve au cas où elle se pique au jeu de la photo.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Juil, 2011, 11:02:40 am »
surtout ne l'accable pas avec tout le bric à brac que les vendeurs te recommanderont. L'idée, c'est de ne pas donner l'impression qu'il faut une valise à outils pour faire de la photo !

Le kit standard, un livre, une batterie de rechange, des cartes mémoires. et basta.  le reste suivra. Et plus si affinités comme on dit !  ;D

*

bruno01800

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Juil, 2011, 11:53:39 am »
Merci beaucoup pour vos conseil, effectivement j'avais pensé a lui prendre une télécommande infrarouge mais je suis pas encore convaincu de l'utilité!
J'ai vu un flash sur un site a 69 euro mais même problème que la télécommande je suis pas sur qu'elle s'en serve et puis je sais pas trop ce qu'il faut regarder pour les flash y a pas mal de chiffre qui reste encore au stade de hieroglyphe pour moi!!
Pour ce qui est du genre des photo ca sera essentiellement des photos portrait de notre fille, des photo de famille et paysage pendant les vacances!!)
en tout cas j'avais un peu la pression avant de poster mon premier message j'ai lu certains articles avant sur ce forum!!(assez compliqué) et j'apprécie que vous aidiez les novices pas encore au point techniquement!!

*

bruno01800

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Juil, 2011, 12:11:42 pm »
petite info complémentaire ma femme aime beaucoup faire des photos en noir et blanc!

J'ai acheté un filtre polarisant qui s'adapte parfaitement sur les objectifs (système de vis) le vendeur ma dit qu'un simple filtre UV ne servait a pas grand chose si ce n'est protéger les lentilles.

Pour ce qui est du kit de nettoyage je pense le commander très prochainement (aujourd'hui ou demain).
« Modifié: 12 Juil, 2011, 12:18:03 pm par bruno01800 »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Juil, 2011, 12:20:56 pm »
J'ai acheté un filtre polarisant qui s'adapte parfaitement sur les objectifs (système de vis) le vendeur ma dit qu'un simple filtre UV ne servait a pas grand chose si se n'est protéger les lentilles.Pour ce qui est du kit de nettoyage je pense le commander très prochainement (aujourd'hui ou demain).

ca c'est au moins un vendeur F**C ou D***Y !  :lol:  :lol: :lol:

SURTOUT ne jamais laisser à demeure un filtre polarisant sur un objectif. c'est du grand n'importe quoi ce conseil de ton vendeur.
Concernant la protection des lentilles  frontales, il y a deux écoles. Les tenant du rien, ou plus exactement du pare-soleil tout seul en protection. Secte dont je fais partie. Et il y a la secte des tenant pour un flitre neutre. Il y a une sous-secte qui privilégie le filtre UV à la place.

Ceux qui recommandent des filtres polarisants à la place ne sont pas une secte. ce sont des vendeurs. Nuance.  ;D

*

pingispong

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Juil, 2011, 12:49:55 pm »
Bruno : pour le noir et blanc aucun soucis, il suffit en de passer les photos en noir/blanc une fois sur l'ordinateur. C'est là ou l'achat d'une licence pour un logiciel de traitement de l'image (gimp est assez complexe je trouve) comme Nx2 ou lightroom peut être sympa.

La deuxième carte sd est une très bonne idée. Pour le flash, prendre un flash d'entrée de gamme apporte peu d'intérêt, il sera à peine plus puissant que le flash intégré. Si elle souhaite faire de la photo au flash, autant investir dans du matériel qui servira par la suite (même en occasion).

*

bruno01800

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Juil, 2011, 13:54:15 pm »
ca c'est au moins un vendeur F**C ou D***Y !  :lol:  :lol: :lol:

lol non rater c'est B.u.a.g.r. enfin fin peu importe il y a énormément de filtre avec des nuance que je ne maitrise pas vraiment c'est un poil complexe du coup je lui achèterai un filtre neutre comme sa elle pourra choisir entre polariser et neutre.lol

En ce qui concerne le flash effectivement je pense attendre afin d'en prendre un vraiment efficace!

Quelqu'un utilise une télécommande infra rouge?? c'est vraiment utile ou une simple futilité??

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Juil, 2011, 14:00:44 pm »
lol non rater c'est B.u.a.g.r. enfin fin peu importe il
ah oui je vois je le connais . Il était au rayon aspirateur la semaine passée et il fait aussi des dépannages au rayon rasoirs électriques. Celui qui s'y connaît en filtres photo pour en avoir entendu parler un jour par un client a été muté au rayon congélateur.

« Réponse #10 le: 12 Juil, 2011, 14:07:44 pm »
La télécommande est très utile pour certains types de photos et totalement inutile pour d'autres :D

Utile : lorsque l'appareil est sur trépied, pour réduire le risque de bougé au déclenchement ; et aussi pour être sur la photo de temps en temps...

« Réponse #11 le: 12 Juil, 2011, 17:39:55 pm »
la télécommande je l'utilise pour faire des poses longue sur trépied,
les poses longues : essentiellement des photos de nuit, ou d'orage par exemple:

Publicité