Publicité

Flash pour D90 essentiellement pour macro
« le: 11 Juil, 2011, 21:14:36 pm »
Bonsoir,

je souhaiterais faire l'acquisition d'un flash. Essentiellement pour de la macro et notamment mes photos de gouttes car le flash interne me gonfle avec les gouttes on voit le petit point dans la goutte, et je me dis qu'avec un flash externe (reste à savoir lequel) ce serait moindre. Ai-je tord?

Bref je ne sais pas trop quel flash choisir.
utilisation principale: macro et gouttes (surtout!) et si ca peu êtr eun peu plus généraliste ok mais en réalité je n'utilise pas de flash et je fais quasiment pas de portrait

J'ai cru comprendre à la lecture de certains topics que le flash annulaire faisait des images plates et je ne suis pas très intéressée par ce type de modèle.
J'ai également vu de bons avis sur le SB-900, pensez-vous que ca puisse être bien pour l'utilisation que je souhaite en faire?

Et puis j'ai vu ce type de modèle sur missnumerique: http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-cobra-accessoires/nikon/nikon-kit-controleur-flash-sb-r1c1-p-2077.html
Mais j'avoue à avoir du mal à en voir l'utilisation.

Merci d'avance pour vos avis.

Petite précision: j'ai un D90 et en objectif macro j'ai un sigma 150

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Juil, 2011, 19:50:29 pm »
J'aurais voulu quelques indices svp ...  :hue:

« Réponse #2 le: 13 Juil, 2011, 20:56:32 pm »
Pour de la macro "statique", je suggère un flash SB600 ou SB700, ou leur équivalent compatible CLS,  chez Metz par exemple.

Avec ton D90, tu peux piloter un flash distant sans fil, que tu positionnera sur un trépied premier prix (25 €), avec un angle de 30 à 90 degrés par rapport à l'axe optique, ou même en pseudo-contre-jour, selon l'effet recherché.

Tu peux opter pour le SB900 mais, pour l'application spécifique dont tu parles, tu n'as besoin ni de puissance ni d'un flash qui puisse lui-même être maître et piloter d'autres flashes. La différence de prix est de l'ordre de 100 €.

Tu as aussi le kit R1 http://www.nikon.fr/fr_FR/product/speedlights/remote-kit-r1
qui fonctionne sur le même principe de flash "esclave" piloté par le flash intégré, mais il faudrait vérifier s'il s'adapte au Sigma 150mm.

Regarde les prix des 3 solutions, mais le meilleur rapport Q/P c'est 1 (ou éventuellement 2) SB700, ou SB600, son prédécesseur (si on en trouve encore à prix sympa - à vérifier)

« Réponse #3 le: 14 Juil, 2011, 01:48:18 am »
Merci de tes conseils, je vais regarder ça demain

C'est "étrange" ce kit R1 tout de même. tu en penses quoi concrètement? C'est mieux qu'un flash classique pour l'utilisation que je souhaite en faire?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 14 Juil, 2011, 02:31:52 am »
attention toutefois car les gouttes comme bien de sujets non plats et réfléchissants, sont des casse-têtes, éliminer la réflexion est un souhait pas évident à réaliser, je me pose même la question si c'est possible :D

le flash annulaire me semble dans ce cas un bon accessoire, ça dépend de la distance de prise de vue. Sinon il existe des accessoires pour obtenir l'effet annulaire mais aucune idée de la perte de puissance, en principe ça devrait être négligeable vu la distance à flasher...

Perso je penserai à des sources lumineuses cachées sur les côtés ou à l'arrière

Sinon faut te lancer dans des montages très ardus et techniques, quand j'ai vu ce qu'il est possible de faire pour prendre une simple bouteille ou voiture...   Faut voir ce que tu veux investir pour avoir la goutte parfaite :D  >:D
tl;dr

« Réponse #5 le: 14 Juil, 2011, 10:03:47 am »
C'est "étrange" ce kit R1 tout de même. tu en penses quoi concrètement?

Concrètement j'en pense pas grand chose, je ne l'ai jamais utilisé.

J'y vois l'avantage d'un système monobloc à mise en œuvre instantanée, contrairement à un système de flashes classique qu'il faut repositionner élément par élément.

Le kit de base est livré avec 2 flashes ; on peut éventuellement le compléter avec 1 ou 2 autres SB-R200.

En revanche, l'encombrement à l'avant de l'objectif doit en pratique empêcher d'atteindre les rapports de reproduction les plus élevés.

Et on doit assez systématiquement obtenir des fonds noirs (en utilisant le système seul sans source complémentaire, ce qui est l'intérêt de base du produit).

Les SB-R200 peuvent aussi être utilisés comme des flashes esclaves classiques (mais peu puissants). Compte-tenu du prix à l'unité, moitié de celui d'un SB 900, ça peut également être une alternative.
« Modifié: 14 Juil, 2011, 10:11:28 am par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 15 Juil, 2011, 15:11:28 pm »
Je me suis un peu renseignée et du coup j'hésite vraiment entre le SB600 et le SB 900
La différence de prix n'étant pas un problème, je me demande surtout si le SB900 ne va pas être "trop" puissant par rapport à mon utilisation pour la photo de gouttes (même si je finirais inévitablement par m'en servir dans d'autres circonstances)
J'aurais tendance à opter pour le SB900 qu'en pensez-vous?

Lorsque je fais mes photos de gouttes, je suis en général à environ 50 cm de la goutte, parfois moins.
Mais un flash cobra n'est pas un flash intégré et par conséquent je peux l'orienter de façon à ce que la goutte ne le prenne pas directement en pleine tête!

Actuellement, avec le flash intégré j'obtiens ce genre de résultats (il y en a d'autres dans ma galerie):

On voit (trop pour moi) le point du flash, et j'espère qu'un cobra orienté différemment, alors sûrement un jeu  de lumière et de réflecteurs, pourra régler en partie le "problème", si tant est bien sûr qu'il soit réglable!!

Autre point positif du SB900: il semble visiblement plus simple d'utilisation, et je ne me suis jamais, mais alors jamais, servie de flash cobra !

« Réponse #7 le: 15 Juil, 2011, 15:25:29 pm »
N'oublie pas le SB700, qui de fait remplace le SB600 avec une meilleure ergonomie du menu.

Pour le choix, il y a les deux philosophies

- ça suffit bien (les SB600/700) surtout dans un système mono-flash
ou
- qui peut le plus peut le moins (les SB800/900). On peut toujours réduire la puissance mais pas l'augmenter au delà du nominal, et ne pas utiliser aujourd'hui certaines fonctions qui seront peut-être utiles plus tard.

Pour l'aspect technique, l'utilisation d'un flash distant te permettra évidemment de le positionner librement, que ce soit en distance, en angle latéral ou en angle vertical, et de tester quelle position convient le mieux.

Il te faudra peut-être aussi un diffuseur (bricolé ou acheté) pour réduire les points chauds. Voire un réflecteur pour un éclairage indirect par rebond.

Dans les deux cas, l'idée est d'augmenter sensiblement la surface émettrice, qui devient celle du diffuseur ou du réflecteur.
« Modifié: 15 Juil, 2011, 15:28:37 pm par Weepbitterly »

« Réponse #8 le: 15 Juil, 2011, 15:27:59 pm »
N'oublie pas le SB700, qui de fait remplace le SB600 avec une meilleure ergonomie du menu.

Pour le choix, il y a les deux philosophies

- ça suffit bien (les SB600/700) surtout dans un système mono-flash
ou
- qui peut le plus peut le moins (les SB800/900). On peut toujours réduire la puissance mais pas l'augmenter au delà du nominal, et ne pas utiliser aujourd'hui certaines fonctions qui seront peut-être utiles plus tard.

Pour l'aspect technique, l'utilisation d'un flash distant te permettra évidemment de le positionner librement, que ce soit en distance, en angle latéral ou en angle vertical, et de tester quelle position convient le mieux.

Il te faudra peut-être aussi un diffuseur (bricolé ou acheté) pour réduire les points chauds.

Merci pour tes conseils.
J'aurais tendance à opter pour la philosophie n°2 ... Mais peut être ai-je tord ..
Les deux SB600 ou SB700 et SB900 peuvent être utilisés en déporté?

« Réponse #9 le: 15 Juil, 2011, 15:31:22 pm »
Avec le D90, la réponse est oui pour tous : le flash déporté est piloté par le flash intégré du boitier en mode contrôleur.

Le flash intégré peut en plus être réglé sur "--" dans le menu, et il n'émet alors pas d'éclair (seulement des pré-éclairs de mesure).

« Réponse #10 le: 20 Juil, 2011, 22:31:49 pm »
Salut nounoupoun. Regarde cette vidéo, même si tu ne comprends pas l'Anglais, tu devrais y trouver quelques informations qui te seront peut-être précieuses. Ce photographe est plutôt un bon pédagogue et propose pas mal d'astuces qui peuvent servir in situ ou dans d'autres contextes :

http://www.youtube.com/user/PhotoGavin#p/u/72/fwExpFDUC9Y

« Réponse #11 le: 21 Juil, 2011, 23:11:38 pm »
Merci je vais regarder ca !

« Réponse #12 le: 21 Juil, 2011, 23:13:50 pm »
Cette vidéo montre ce que Weep t'a indiqué (réflecteur, flash déporté).

Publicité