Publicité

*

pierrot5687

• Invité
Quelle pellicule NB pour des photos de paysage?
« le: 11 Juil, 2011, 12:57:47 pm »
Bonjour,

Partant en voyage aux iles Féroé dans 2 semaines, je suis en plein dans la partie choix du materiel a emporter, sachant que j'y vais principalement pour de la rando/photo de paysage (donc F65 avec 50 1.8  ;D)

par contre, n'ayant pas fait d'argentique depuis plusieurs années, je suis un peu perdu sur le choix de la pellicule: je pense prendre du 400 ISO, mais suis un peu perdu entre la delta 400, HP5+, TMAX...

Quel est, a votre avis, le meilleur type de film pour ce genre de situation? J'ai trouvé quelques éléments de réponse ici :http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28881.15 , mais ne sais pas si cest vraiment adapté a mes attentes

Merci d'avance de vos reponses,
Pierre

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Juil, 2011, 13:58:38 pm »
Bonjour,

Pour l'extérieur, Pierrot, ne négligez cependant pas la PAN F (50 ISO) et la FP4 (125 ISO) ; quand à une 400 ISO : voyez la HP5 (400 ISO).
Cette gamme ( 50,125, 400 ISO) de chez Ilford est remarquable de régularité et de fiabilité, je l'utilise depuis près de 40 ans, tant autrefois professionnellement qu'aujourd'hui en amateur, et elle ne m'a jamais "laché".
Il est toujours prudent d'avoir ces 3 types de pellicules avec soi en voyage car l'on peut alors faire face à quasiment toutes les conditions de lumière. Cela n'interdisant pas d'avoir une prédominence de 400 dans votre stock si c'est votre souhait.
...Et n'oubliez pas qu'un développement soigné est 50% de la qualité d'un négatif.

Cordialement.

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Juil, 2011, 14:28:06 pm »
salut,
Pour le choix d'une 400 iso je dirais la HP5, personnellement j'aime ses rendus plutôt doux et nuancés tout en gardant un bon niveau de contraste. Si tu préfères les rendus plus contrastés regarde du côté de la TriX kodak.

En voyage tu peux te contenter d'une seule émulsion 400 iso que tu pourras sur ou sous exposer d'une ou deux valeurs, cela t'évitera d'avoir deux ou trois références de films différentes à gérer, mais attention à bien identifier tes films une fois exposés!
Sinon comme proposé plus haut quelques bobines de FP4 te rendront de bons services.

« Réponse #3 le: 11 Juil, 2011, 21:26:49 pm »
Bonsoir,

il y a également chez ilford les delta 100 et 400asa. Ne pas oublier le trépied si possible....

SQB
La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie.
Milan Kundera

« Réponse #4 le: 12 Juil, 2011, 11:20:32 am »
hello
ben je ne suis pas du tout d'accord avec mes petit camarades...
Pour ce que j'en sais, vous ne devrez pas manquer de lumière.
Mon choix personnel se porterait sur de la rollei-pan 25 développée dans de l'ultrafin.
la résolution est maximale
la sensibilité de 25 asa va très bien pour les paysages et autres extérieurs.
elle encaisse très bien les sur expositions.
à la lecture des forums (= j'ai pas encore essayé mais j'y compte bien) il semble que la HP-5 accepte très bien les fortes sur expositions et qu'on peut très bien l'exposer à 100 asa et développer 2x le temps normale dans du HC110. (faite une recherche sur HP5 + Henri Gaud).
Une telle exposition et un tel développement conduit à décaler vers la droite les hautes lumières et ainsi mettre les ombres dans une zone + linéaire de la courbe de noircissement. Je n'ai pas encore fait cela avec de la HP5, mais cela fonctionne très bien avec de la rollei 400S + ultranfin par exemple. Doubler le temps du révélateur ne fait pas monter le voile.
Toute fois, ce genre de manipe suppose que vous développez vous-même vos films.

Personnellement, j'aime beaucoup les films rollei pan 25, retro 100 et 400S car le support en PET est transparent alors que celui des ilford est translucide (diffusant, texturé). Je n'ai jamais eu de problème de développement avec les film rollei alors qu'avec le FP-4, l'exposition et le traitement doivent être nickel.
Donc je vous conseille les produits rollei, téténal et agfa, en vente chez Aurélien Leduc (service de livraison rapide, il peut aussi développer vos films)

Bien sûr, l'idéal serait de faire un film d'essai, mais je ne suis pas sûr que vous aurez le temps avant votre départ.

J.Ph.
« Modifié: 12 Juil, 2011, 11:49:14 am par amansjeanphilippe »

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Juil, 2011, 12:31:43 pm »
hello
ben je ne suis pas du tout d'accord avec mes petit camarades...
Pour ce que j'en sais, vous ne devrez pas manquer de lumière.
Mon choix personnel se porterait sur de la rollei-pan 25 développée dans de l'ultrafin.
la résolution est maximale
la sensibilité de 25 asa va très bien pour les paysages et autres extérieurs.
elle encaisse très bien les sur expositions.
à la lecture des forums (= j'ai pas encore essayé mais j'y compte bien) il semble que la HP-5 accepte très bien les fortes sur expositions et qu'on peut très bien l'exposer à 100 asa et développer 2x le temps normale dans du HC110. (faite une recherche sur HP5 + Henri Gaud).
Une telle exposition et un tel développement conduit à décaler vers la droite les hautes lumières et ainsi mettre les ombres dans une zone + linéaire de la courbe de noircissement. Je n'ai pas encore fait cela avec de la HP5, mais cela fonctionne très bien avec de la rollei 400S + ultranfin par exemple. Doubler le temps du révélateur ne fait pas monter le voile.
Toute fois, ce genre de manipe suppose que vous développez vous-même vos films.

Personnellement, j'aime beaucoup les films rollei pan 25, retro 100 et 400S car le support en PET est transparent alors que celui des ilford est translucide (diffusant, texturé). Je n'ai jamais eu de problème de développement avec les film rollei alors qu'avec le FP-4, l'exposition et le traitement doivent être nickel.
Donc je vous conseille les produits rollei, téténal et agfa, en vente chez Aurélien Leduc (service de livraison rapide, il peut aussi développer vos films)

Bien sûr, l'idéal serait de faire un film d'essai, mais je ne suis pas sûr que vous aurez le temps avant votre départ.

J.Ph.
Intéressant ce que tu dis sur la rollei pan 25. Je ne connais pas ce film, mais m'y intéresse depuis peu, j'essayerai quelques rouleaux cet été. Par contre au niveau révélateur j'ai l'habitude d'utiliser du ID11 ou du perceptol,  je suppose que le perceptol se rapprochera plus du rendu de l'ultrafin. Confirmes tu?

En ce qui concerne les surexpositions de la HP5, j'ai récemment travaillé à 100 iso, pour des vues faites en plein cagnard et très forts contrastes. Le rendu produit est plus nuancé, voir mou, les contrastes restitués sont moins forts, et les HL non cramés. Mais je pense que je dois encore travailler sur les temps de développements, certainement trop sous développés.

« Réponse #6 le: 12 Juil, 2011, 14:37:29 pm »
suite donc
perceptol =?= ultrafin, j'en sais rien... mais je dirai que non, cela n'a rien à voir en terme de finesse du grain et d'acutance, le perceptol est un révélateur compensateur (si je me souviens bien) comme l'EMOFIN

"En ce qui concerne les surexpositions de la HP5, j'ai récemment travaillé à 100 iso, pour des vues faites en plein cagnard et très forts contrastes. Le rendu produit est plus nuancé, voir mou, les contrastes restitués sont moins forts, et les HL non cramés. Mais je pense que je dois encore travailler sur les temps de développements, certainement trop sous développés."

alors, une petite analyse déductivoanalyticophilosiphicomescouillesdecomptoir
1) dans un développement normal, l'amorce sort bien noire
2) dans un développement normal, les HL ne sont jamais aussi noire que l'amorce
3) et de loin, vraiment de loin...
4) dans un développement normal, le voile est très faible
5) dans un développement normal, les basses lumières aussi
6) dans un développement normal, quand je scanne, je vois bien que je n'utilise que 50% de la dynamique du capteur (histogramme lors de la capture)
conclusion, à suivre le mode d'emploi, on a bien l'impression qu'on mets 50% de l'argent de nos films à l'égout...

je vous propose donc une démarche analyticoscientificomescouillesdecuisine
a) quand vous mettez le film en spire, couper un bout de l'amorce (pour le 135 ou le bout sous le scotch pour le 120, pour le 4x5, il faut sacrifier un plan film)
b) quand vous mettez la spire dans la cuve, mettez le bout d'amorce soit dans l'entonnoir si vous développez par rotation soit dans le tube de l'entonnoir (au bout d'une tige en bois ou autre) si vous développez par retournement.
c) quand vous développez, regardez de temps en temps la densité de votre bout d'amorce
d) quand elle est noire comme d'hab, on peut dire que vous avez assez développé à fond les HL
e) à partir de là, on peut commencer à jouer au con pro de développement... certes on a développé à fond le néga mais on peut prolonger le temps de développement afin de faire "monter" les BL

Pour l'instant, je n'utilise que du rollei-pan 25, du rollei rétro 100 et sporadiquement du HP5-triX-foma100-rolleiIR400-rollei400s
cette méthode marche très bien avec rollei-pan 25 et rollei rétro 100, du point de vue temps, je vais jusqu'à 2x le temps de the massivechart (14 minutes rétro 100 ultrafin+ au lieu de 9 minutes). Cette méthode de développement donne la souplesse du développement par inspection sans l'inconvénient de voiler le film et de trouver la bonne lampe et d'avoir le bon coup d'oeil. De plus, si votre bout de test ne noirci pas du tout (révélateur mort, ça arrive parfois avant termes) vous pouvez laisser votre film dans la cuve et refaire un bain neuf...

ma conclusion personnelle est qu'on peut sur exposer tant qu'on veut mais qu'il ne faut jamais sous-développer, voire qu'il faut sur développer systématiquement jusqu'à rester dans la Dmax du scanner.

J.Ph.
« Modifié: 12 Juil, 2011, 14:43:32 pm par amansjeanphilippe »

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Juil, 2011, 15:04:12 pm »
Merci pour toutes ces indications  ;)
je me suis toujours contenté de suivre "bêtement" les temps de référence indiqués sur les chartes de développement, et de compenser avec des calculs + ou - aléatoires quand je me la joue aux cons euh pros de laboratoire... :P

« Réponse #8 le: 12 Juil, 2011, 18:28:13 pm »
Bonjour,

Et si, plus simplement, vous preniez des "bonnes vieilles" PAN F developpées dans du Microphen ?

Cordialement.

« Réponse #9 le: 12 Juil, 2011, 20:11:27 pm »
Bonjour,

l'idéal serait quand meme de faire un essai avant de partir, de la 25 asa, sur le terrain ne se pratique  pas comme une 400

sqb
La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie.
Milan Kundera

« Réponse #10 le: 12 Juil, 2011, 22:03:50 pm »
C'est incroyable comment le noir et blanc peut déclencher des avis divergents et contradictoires :
    - utiliser de l'HP5 et la développer dans du Perceptol
    - utiliser de la Pan F et la développer dans du Microphen
    - surexposer l'HP5 de 2 diaph et la développer dans de l'HC110 en doublant le temps de développement
    - utiliser du Rollei Pan dans l'Ultrafin...

Le problème principal, c'est que quand on part en vacances, on n'a rarement envie de se louper... dans ce cas, il vaut mieux ne pas expérimenter, l'expérimentation en voyage étant le meilleur moyen de ne plus avoir de photos souvenir au retour !

Personnellement, je n'aime ni le rendu de l'HP5 (trop moux dès qu'on surrexpose un peu), ni la Pan F (j'espère que le film actuel a fait de gros gros gros progrès depuis la dernière fois que je l'ai utilisé).

J'ai longtemps tourné à la FP4 développée dans de l'ID11 / D76 (c'est la même soupe, le D76 est nettement moins cher) à bain perdu dilué 1+4 et à la Tri-X développée dans la même soupe (mais faut pas être pressé) ou dans de l'HC-110 1+31 (ça va plus vite). Mes dernières photos noir et blanc ont été faites avec des Tmax 100 et Tmax 400 développée dans de l'HC-110 1+31 (globalement plus homogène en rendu que le duo FP4 - Tri-X et avec un grain un niveau en dessous) et avec de la Technical Pan (sniff, font ch... chez Kodak... mais vu ma consommation de films noir et blanc avec le numérique, j'accepte...).
Personnellement, je te conseillerais plutôt les Tmax ou les Ilford Delta... mais l'ID11 / D76 n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ces films (le Perceptol non plus). Mieux vaudrait les développer dans le révelateur Tmax, l'HC-110 ou de l'Ilfotech LC ou HC29 ou, à défaut, du Microphen.
Je n'ai jamais essayé le Rollei Pan 25... faudrait que j'essaie... ce que j'en ai lu me font penser qu'il pourrait remplacer la Technical Pan.

Pour revenir sur le choix du couple film / révelateur, il faut savoir (je simplifie à l'extrême encore une fois)
    - que les révélateurs type Perceptol contiennent un solvant des sels d'argent qui attaquent le cristal exposé ou non et font un développement physique partiel ce qui donne un grain plus fin qu'habituellement... inconvénient : perte de sensibilité et pas adapté du tout aux films hi-tech type Ilford Delta et Kodak Tmax et aux films type 400 ISO NB "classique" (HP5 et Tri-X)
    - que les révelateurs type Microphen (à la phénidone) et haute concentration conviennent bien aux films type 400 ISO NB classique et aux films hi-tech (la formulation du Microphen étant maintenant ancienne, c'est pas ce qu'on fait de mieux pour les Delta / Tmax et l'idéal est d'utiliser pour ces films des formules plus récentes)
    - les soupes universelles ID11 / D76 sont des soupes passe-partout, pas ce qui se fait de mieux (ni en terme de grain ni en terme d'exploitation de la sensibilité ni en terme de durée de traitement) mais ça marche (et c'est des formules simples, éprouvées...)
    - quand on prolonge le développement, on augmente le contraste et la sensibilité... le gain est variable suivant le couple film / révelateur mais il ne faut pas oublier que ce sont les conditions de tirage (ou de scan) qui fixent le cahier des charge pour le contraste du film donc le temps de développement...
    - un bon développement est un développement régulier (c'est entre autres pour cela que j'aime les développements à bain perdu et les révélateurs à haute concentration), peu importe le film qui a une sensibilité annoncée de 400 ISO et que l'on doive l'exposer comme un 100 ISO pour que ça marche
    - la latitutide d'exposition (et la dynamique d'image enregistrable) est d'abord conditionnée par la linéarité et la longueur de la courbe H et D du film... Kodak a fait un autre choix qu'Ilford par le passé et une Tri-X développée dans du D76 est utilisable de 50 à 1600 ISO sans changer les conditions de développement (et sans trop de galère au tirage), c'est un peu plus compliqué avec une HP5 parce que le contraste de l'image baisse plus vite en surrex...
    - quand au grain, il est moins visible quand on surrexpose...

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #11 le: 13 Juil, 2011, 00:43:53 am »
hello
prolonger le développement fait :
1) d'abord augmenter la Dmax, donc + de détail dans les HL et d'où un contraste + fort
2) ensuite monter la Dmin, donc le voile donc perdre les ombres
3) ne fait quasiment pas bouger le pied de la courbe et donc modifie très peu la sensibilité (calculée justement à partir de la position du pied de courbe)

quand on sous expose/pousse un film, le sur développement permet de récupérer une densité correcte pour la zone V (gris à 18%) mais change très peu le rendu des ombres correspondant au pied de courbe

quand on sur expose un film (de deux diaph par exemple) avec un développement normal (gamma 0.7), il y a décalage vers la droite des zones sur la courbe de noircissement dans la proportion de 2x0.3x0.7=0.42D (D=densité 0.3=diaph) Vu les Dmax qu'on obtient avec les temps standard par rapport à la densité de l'amorce, on a beaucoup de marge...
(ne pas oublier ce que j'ai écrit + haut :"ma conclusion personnelle est qu'on peut sur exposer tant qu'on veut mais qu'il ne faut jamais sous-développer, voire qu'il faut sur développer systématiquement jusqu'à rester dans la Dmax du scanner."

"C'est incroyable comment le noir et blanc peut déclencher des avis divergents et contradictoires :"
tout le monde ne recherche pas le même rendu en NB, toute fois, pour de la photo de voyage et de paysage, je ne suis pas sûr que le rendu artistique "grosses briques" d'une tri-X exposée à 3600 iso soit un bon choix...

"Je n'ai jamais essayé le Rollei Pan 25... faudrait que j'essaie... ce que j'en ai lu me font penser qu'il pourrait remplacer la Technical Pan."
avec un facteur 2x dans la perte de résolution... Le "remplaçant" du TP2415 peut être le rollei ATP, le gigabit ou le "spur"

25 asa, c'est, en plein soleil :
1/4000s à F1.4 (ben c'est déjà trop pour faire de la photo à la PO avec un nikon F ou un Leica M)
1/60 à F11 (ben c'est déjà trop pour faire de la photo au flash en plein jour pour déboucher un contre jour)
sachant que 'le bon diaph" des optiques se situe entre F4.0 et F8.0, cela nous donne des vitesses entre 1/500s et 1/125s, bref c'est assez rapide pour ne pas avoir de flou de bougé
par contre, 25 asa, c'est juste assez fin pour tirer le plein potentiel de ses optiques et la possibilité de faire de beau agrandissements...

J.Ph.
« Modifié: 13 Juil, 2011, 00:47:51 am par amansjeanphilippe »

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Juil, 2011, 11:14:08 am »
et dire qu'au départ pierrot5687 voulait juste un conseil pour le choix d'une 400 iso...au final il y a un gros paquet de couples films/révélateurs et je suppose qu'il doit pas être plus avancé qu'au début ! =|

pour ce qui est des rendus de la HP5 il est certes plus doux que la Tri-X, mais pour du paysage je ne trouve pas ça dérangeant, préférant de gammes de gris plus fournies. Dans le cadre d'un reportage, avec du portrait et des conditions de lumière aléatoires là je m'orienterai plus vers de la Tri-X.

concernant le révélateur, HP5 ou Tri-X, même combat ID11/D76 (1+1) ou stock dans le cas de sous expositions à 1600iso.

mais ce n'est là qu'un choix personnel et purement arbitraire par rapport à mes goûts photographiques  8) ::)

*

pierrot5687

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Juil, 2011, 15:25:39 pm »
Bonjour a tous, et merci pour vos réponses!

en fait, reprenant juste l'argentique, je n'ai pas encore envisagé la chambre noire qui va avec (et puis malheureusement je n'ai pas la place dans ma chambre londonienne...)

Vu que je pars assez chargé (matos de camping +D80/18-70 +F65/50 1.8 +70-200/2.8 +trepied), je compte plus me servir de l'argentique comme un "retour aux sources", et garder l'appareil en complément du D80. Comme ca, pas de risque de "louper" mes photos de voyage =D

Au final, j'ai pris 2 delta 400, ca me fait 72 poses pour un voyage d'une semaine, ce qui sera je pense amplement suffisant...j'aurai le temps ensuite d'expérimenter

Je vais probablement ouvrir un autre thread dans la partie "divers" pour vous demander plus de conseils, ceci étant mon premier voyage rando photo :)

Merci ,
Pierre

PS: Amansjeanphilippe, les Féroé en Juillet c'est 15 jours de pluie, donc je risque de peu voir le soleil  :cool: Par contre, il fait jour de 2h30 a 23h environ...

« Réponse #14 le: 19 Juil, 2011, 22:26:38 pm »
"PS: Amansjeanphilippe, les Féroé en Juillet c'est 15 jours de pluie,"
prends aussi un nikonos  ;D

Publicité