suite donc
perceptol =?= ultrafin, j'en sais rien... mais je dirai que non, cela n'a rien à voir en terme de finesse du grain et d'acutance, le perceptol est un révélateur compensateur (si je me souviens bien) comme l'EMOFIN
"En ce qui concerne les surexpositions de la HP5, j'ai récemment travaillé à 100 iso, pour des vues faites en plein cagnard et très forts contrastes. Le rendu produit est plus nuancé, voir mou, les contrastes restitués sont moins forts, et les HL non cramés. Mais je pense que je dois encore travailler sur les temps de développements, certainement trop sous développés."
alors, une petite analyse déductivoanalyticophilosiphicomescouillesdecomptoir
1) dans un développement normal, l'amorce sort bien noire
2) dans un développement normal, les HL ne sont jamais aussi noire que l'amorce
3) et de loin, vraiment de loin...
4) dans un développement normal, le voile est très faible
5) dans un développement normal, les basses lumières aussi
6) dans un développement normal, quand je scanne, je vois bien que je n'utilise que 50% de la dynamique du capteur (histogramme lors de la capture)
conclusion, à suivre le mode d'emploi, on a bien l'impression qu'on mets 50% de l'argent de nos films à l'égout...
je vous propose donc une démarche analyticoscientificomescouillesdecuisine
a) quand vous mettez le film en spire, couper un bout de l'amorce (pour le 135 ou le bout sous le scotch pour le 120, pour le 4x5, il faut sacrifier un plan film)
b) quand vous mettez la spire dans la cuve, mettez le bout d'amorce soit dans l'entonnoir si vous développez par rotation soit dans le tube de l'entonnoir (au bout d'une tige en bois ou autre) si vous développez par retournement.
c) quand vous développez, regardez de temps en temps la densité de votre bout d'amorce
d) quand elle est noire comme d'hab, on peut dire que vous avez assez développé à fond les HL
e) à partir de là, on peut commencer à jouer au con pro de développement... certes on a développé à fond le néga mais on peut prolonger le temps de développement afin de faire "monter" les BL
Pour l'instant, je n'utilise que du rollei-pan 25, du rollei rétro 100 et sporadiquement du HP5-triX-foma100-rolleiIR400-rollei400s
cette méthode marche très bien avec rollei-pan 25 et rollei rétro 100, du point de vue temps, je vais jusqu'à 2x le temps de the massivechart (14 minutes rétro 100 ultrafin+ au lieu de 9 minutes). Cette méthode de développement donne la souplesse du développement par inspection sans l'inconvénient de voiler le film et de trouver la bonne lampe et d'avoir le bon coup d'oeil. De plus, si votre bout de test ne noirci pas du tout (révélateur mort, ça arrive parfois avant termes) vous pouvez laisser votre film dans la cuve et refaire un bain neuf...
ma conclusion personnelle est qu'on peut sur exposer tant qu'on veut mais qu'il ne faut jamais sous-développer, voire qu'il faut sur développer systématiquement jusqu'à rester dans la Dmax du scanner.
J.Ph.