Su tu parle du test de profondeur de champs : quand tu regarde dans ton viseur, ton objectif est ouvert au maximum (ex f4), si ton règlage te donne f11 à 1/250 l'objectif ne se fermera à f11 que lorsque tu déclencheras et à ce moment là le miroir de visée se barre et tu vois plus rien. En gros tu ne vois jamais dans ton viseur ce que la péliculle (ou le capteur) voit. Quand tu appuie sur le bouton de test de profondeur de champs, l'objectif se ferme à l'ouverture sélectionnée (f11 dans mon exemple). Donc tu vois vraiment ce qui va arriver sur ton capteur (ou pellicule). Comme la profondeur de champs est fonction de ton ouverture (et de la focale mais là tu es déjà à une focale déterminée) tu peux alors voir dans ton viseur ce qui est net ou flou (avant plan flou, sujet net, arrière plan flou par exemple). Par contre il est dit par d'autres que pour voir la profondeur de champs avec le test, il faut rester un certain temps en position pour que ta vue s'adapte a ce que tu vois (ça peut être très sombre). Personnellement comme j'ai une mauvaise vue, je n'ai jamais pu utiliser ce test. J'y vois rien. Mais ce n'est peut-être qu'une excuse.
Pour le flash il faudra attendre d'autres réponses.