Publicité

Enlever un carrelage de sol
« le: 07 Juil, 2011, 00:21:20 am »
Hello a tous,
Je voudrais offrir ce portrait a l'occasion de l'anniversaire de Colombo (le chien) a son maitre.
Je veux pouvoir enlever les lignes de carrelage sur le sol, mais ne sais pas comment faire.
Je dispose d'Aperture v3, de Capture NX et de Gimp.
Merci d'avance de votre aide.
Marc.

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Juil, 2011, 00:56:23 am »
Exactement. :)
Comment as-tu fais et avec quel soft ?
Marc.

« Réponse #2 le: 07 Juil, 2011, 01:21:56 am »
Sinon, avec The Gimp, tu peux aussi utiliser l'outil Pinceau  (l'outil tampon est un peu brutal à mon goût).

Je n'utilise pas The Gimp mais avec Photoshop, qui a les mêmes outils et une philosophie très voisine, je ferais comme ceci :

Tu sélectionnes la couleur du carrelage à la pipette (plutôt sur une nuance claire) et tu peins les joints avec l'outil Pinceau. N'hésite pas à essayer un pinceau de taille largement plus importante que les joins à peindre.

Règle l'opacité et le flux, en les diminuant pour les tailles de pinceau plus petites.  Tu dois pouvoir t’approcher du pelage pour les fins détails même avec une grosse taille de pinceau, et même en débordant très légèrement sur les fins détails du pelage, ce qui rend la retouche moins visible.

Travaille sur une copie ou un calque dupliqué, bien entendu. Et n'oublie pas de dupliquer régulièrement le calque lorsque tu es satisfait d'une zone, pour ne pas avoir à tout recommencer en cas d'erreur.
« Modifié: 07 Juil, 2011, 01:29:14 am par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 07 Juil, 2011, 01:48:36 am »
et en laissant un minimum de carrelage rien que pour la texture?

ça donne quoi?

tl;dr

« Réponse #4 le: 07 Juil, 2011, 02:30:33 am »
Merci a tous  :)
@ Sini : je préfère sans. En fait je suis aussi a la recherche du logo Harcourt pour le mettre en bas a droite !!!!!!!  :lol: :lol:
Bon j'ai essayé le pinceau NX (je n'ai pas NX2) mais le soft plante systematiquement avant la fin du détourage du chien !!!!
Chienne de vie !!!!
Bon je réessaye demain et vous tiens au courant.
Marc.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 07 Juil, 2011, 02:46:28 am »
Pfff ingrat va!

je ne vais plus dormir maintenant, je vais m'empiffrer pour noyer ma frustration, je ne t'adresserai plus la parole

:lol: :lol: :lol:

c'est vrai que ce fichu carrelage car l'ambiance, il est temps de refaire la maison >:D ;D
Si ton Nx plante, faudrait peut-être libérer de la place ou rajouter de l'espace cache, voire complètement réinitialiser le cache, peut-être un peu juste en mémoire centrale? Sinon va falloir prendre un chien de plus petite taille  :lol:
Je trouve Photoshop est bien plus adapté pour ce genre de travail, le pinceau Nx, perso je ne m'y aventure même pas, sûrement parce que je n'ai pas encore bien compris la manière dont il se comporte

Bon je m'en vai bouder :lol:
tl;dr

« Réponse #6 le: 07 Juil, 2011, 02:57:47 am »
 :lol: :lol:
Tu me fera toujours rigoler Sini. Désolé car tu as du passer un sacré bout de temps sur le carrelage autour du chien.
Au fait le chien, Colombo, il est irlandais comme son maitre, j'espère que ca ne gene pas !!!!!!  :lol: :lol:
Bon........, la piste de la mémoire est une bonne idée. J'ai l'impression que le mac se fait vieux car ça fait plusieurs fois que je fais la manip et ça plante a chaque fois !!!!!!!
Je te tiens au courant, demain !!!
Good night.
Marc.
[edit] Je viens de passer de 2Gb a 5Gb de cache. Let's see tomorrow !!
« Modifié: 07 Juil, 2011, 03:03:40 am par Marcc »

« Réponse #7 le: 07 Juil, 2011, 14:55:58 pm »
Je ne connais pas photoshop, mais quelque soi la méthode utilisée, il te faudra de toute manière de patient et précis aux abord du toutou.

Et tu seras gentil de ne pas perturber l'ami Sini. :lol:
Ne t'inquietes pas, Sini a la carapace !!!! :lol: :lol:
Bon sinon, j'ai augmenté la taille du cache, j'ai réessayé un demi-douzaine de fois et NX plante a chaque fois misérablement.
je vais y aller plus lentement avec toutes les apps fermées.
Merci pour tes conseils en tout cas.
Je vous tiens au courant.
Marc.

« Réponse #8 le: 07 Juil, 2011, 15:31:15 pm »
Piège : la nuance des carreaux est plus claire en haut de l'image qu'en bas.

« Réponse #9 le: 07 Juil, 2011, 15:38:12 pm »
Piège : la nuance des carreaux est plus claire en haut de l'image qu'en bas.

Cette nuance ne gêne pas. J'ai mis un coup de pipette près du haut du crâne. J'ai réussit a décoller les carrelages !!! Mais maintenant, après avoir sauvé en NEF sur le bureau avec Capture, je n'arrive pas a la réexporter dans Aperture !!!
C'est la "chienlit"  :lol: :lol:
Je te tiens au courant dans quelques heures.
Marc.

« Réponse #10 le: 07 Juil, 2011, 15:47:01 pm »
Fais plutôt une sauvegarde en tiff .

Avec le NEF tu crées un fichier adjacent au fichier principal (c'est un peu différent avec NX, mais le principe est le même) qui est propriétaire et ne peut pas être lu par tous les logiciels tiers.

« Réponse #11 le: 08 Juil, 2011, 00:25:40 am »
Fais plutôt une sauvegarde en tiff .

Avec le NEF tu crées un fichier adjacent au fichier principal (c'est un peu différent avec NX, mais le principe est le même) qui est propriétaire et ne peut pas être lu par tous les logiciels tiers.
Ca y est finalement, j'ai réussi.  8) 8) 8) pas une sinécure !!!
Des l'instant ou on plante NX sur sa machine, il vaut mieux prendre l'option "être patient" sinon ... :lol:
Lorsque j'ai eu terminé, j'ai sauvé avec NX et avant de remballer, j'ai demandé a ouvrir avec Aperture et mon nouveau fichier modifié s'est importé tout seul comme un grand dans la librairie Aperture.
Il fait ses 4.2 Mo, ce qui n'est pas mal compte tenu du crop important effectué par rapport a l'original et voila je vous le livre ici.
En tout cas grand merci a tous pour votre aide qui a été hautement appréciée.
Maintenant la seconde étape est, maintenant que j'ai mon fond blanc, de le parfaire facon studio Harcourt. Si quelque uns d'entre vous ont des idees, elles sont les bienvenues !!!!
Marc.
« Modifié: 08 Juil, 2011, 02:02:11 am par Marcc »

« Réponse #12 le: 08 Juil, 2011, 00:36:32 am »
Il faudrait d'abord que tu définisses ce qu'est la "façon Studios Harcourt" appliquée à un chien (je ne dis pas un cabot pour des raisons évidentes :D :D).

Pour moi, c'est une technique d'éclairage à la façon du cinéma N&B, à base de lentilles de Fresnel. Tape "studios harcourt" dans Google, tu auras pas mal de détails

(déjà, tu peux commencer par la signature et un gros vignettage sur le pourtour :D )

« Réponse #13 le: 08 Juil, 2011, 01:00:43 am »
Comme ça ?
« Modifié: 08 Juil, 2011, 01:30:36 am par Weepbitterly »

« Réponse #14 le: 08 Juil, 2011, 01:58:13 am »
Arrrrrrrrggggggg Weepbittely ............ C'EST GENIAL !!!!!!!!!!!!!!!
Oui c'est ça ou presque.
Je suis un gros fan du studio depuis des lustres, mais aujourd'hui ils tirent les portraits des chevaux et même des matelas !!!!!
Je te promet, tu vois la photo du matelas Epeda, Tu LE VEUX !!!!!!!
Il y a sur leur site (le nouveau) une vue du set up du plateau que je m'en vais re-regarder de plus près.
Bon okay, donc vignettage et pour la signature quel soft as-tu utilisé ?
Il y a des années j'utilisais un soft qui monitorait différentes sources de lumières.
Impossible de me rappeler lequel était-ce.
Je pense m'en tirer avec PicMark. Pour la police tout de même ça va être coton.
Si j'y arrive mon copain l'irlandais ne vas pas en revenir !!!!!
Merci encore.
Marc.
« Modifié: 08 Juil, 2011, 02:04:32 am par Marcc »

Publicité