J'ai eu le même problème avec un pl sur mon 18-55mm, même construction que le 55-300mm, c'est le fût entier qui tourne. Techniquement, il faudrait donc trois mains: une qui tient le boitier, la deuxième qui tourne l'objectif et la troisième qui tourne le filtre...
Pour le flou, je ne vois qu'un déplacement infime du fût qui "bouge" facilement...
Bon, j'ai essayé de faire avec un trépied ce qui me libère une main, puis aussi de faire la map en AF, enregistrer celle-ci et placer le filtre après, "bloquer" le fût entre le pouce et le majeur pendant que l'index fait tourner le filtre, etc... Pour des résultats plutôt moyens. Le filtre est donc allé naturellement se trouver une nouvelle place sur le 35mm, qui par chance a un diamètre identique.
Pour la bague, dans le sens inverse ce n'est pas toujours évident, mais dans le sens 58-52mm c'est moins dérangeant. Je ne suis pas sûr par contre de la stabilité du filtre ainsi placé.
J'attends avec plaisir de lire la suite des avis de gens plus au fait de ces choses.
Damien, qwerty aussi, certains jours avec des accents, et d'autres sans...