Publicité

Filtre polarisant et objectif sans IF ?
« le: 03 Juil, 2011, 10:47:03 am »
Bonjour a tous,

Jai achete il y a quelques jours un Nikkor 55-300 DX pour agrandir ma collection. Jai pris en meme temps un filtre polarisant circulaire (hoya hd cir-pl). Manque de pot je ne m'etais pas rendu compte que la mise au point de l'objectif n'est pas interne, du coup la lentille frontale tourne sur elle meme, soucis avec le filtre polarisant.

Ce qui me surprend cest que la mise au point est totalement impossible avec le filtre sur cet objectif, meme en manuel. Je m'etais dit dans un premier temps quil faudrait juste tourner le filtre pour l'effet voulu apres la MAP mais je realise que c'est toujours flou. Est-ce normal ou mon filtre est-il en plus deffectueux ?  J'observe que plus je zoom, plus mon D60 galere pour mettre au point et valide une MAP floue. L'objectif fonctionne parfaitement bien sans le filtre en question.

Autre question au passage, je pensais recycler le filtre (vu son prix...) pour mon nikkor 35mm avec une bague d'adaptation 58->52: est-ce qu'une telle bague fonctionne bien ou ca entraine des degradations  quelconques ?

Je vous remercie d'avance pour vos reponses !

Cordialement,

mac

ps: desole pour les accents, qwerty...
D750 + 35 50 85 1.8

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Juil, 2011, 15:01:44 pm »
J'ai eu le même problème avec un pl sur mon 18-55mm, même construction que le 55-300mm, c'est le fût entier qui tourne. Techniquement, il faudrait donc trois mains: une qui tient le boitier, la deuxième qui tourne l'objectif et la troisième qui tourne le filtre...
Pour le flou, je ne vois qu'un déplacement infime du fût qui "bouge" facilement...

Bon, j'ai essayé de faire avec un trépied ce qui me libère une main, puis aussi de faire la map en AF, enregistrer celle-ci et placer le filtre après, "bloquer" le fût entre le pouce et le majeur pendant que l'index fait tourner le filtre, etc... Pour des résultats plutôt moyens. Le filtre est donc allé naturellement se trouver une nouvelle place sur le 35mm, qui par chance a un diamètre identique.

Pour la bague, dans le sens inverse ce n'est pas toujours évident, mais dans le sens 58-52mm c'est moins dérangeant. Je ne suis pas sûr par contre de la stabilité du filtre ainsi placé.

J'attends avec plaisir de lire la suite des avis de gens plus au fait de ces choses.

Damien, qwerty aussi, certains jours avec des accents, et d'autres sans...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #2 le: 09 Juil, 2011, 02:39:31 am »
Merci pour ta reponse, ca tend a confirmer ce que je pensais. En esperant comme tu dis que d'autres le confirment aussi !

Cela voudrait donc dire que mon filtre n'a pas de defaut particulier, je vais acheter une bague d'adaptation pour le mettre sur mon 35mm et pouvoir l'utiliser. Je compte prendre un D7000 avec le 18-105 bientot, manque de bol le diametre est plus grand  :|
D750 + 35 50 85 1.8

« Réponse #3 le: 13 Juil, 2011, 18:33:25 pm »
Toujours en attente de confirmation...

Attention tout de meme quand tu passeras au 18-105, car dans ce sens-la il y aura un "risque" de vignettage (j'ai lu ca quelque part, et je n'ai pas essaye moi-meme donc ca reste a confiimer egalement.)

Bonne continuation,

Damien.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité