1. Oui, quand je dis trop, je veux dire trop fermé, donc pas assez lumineux
2. Gagnera une vitesse et donc ne sera pas obligé de doubler la sensibilité
La règle veut que pour éviter les flous, il faut avoir une vitesse minimale de 1/focale:
Si tu es à 1/30e à f4.0, tu pourras être à 1/60e avec un objectif ouvert à f2.8. Concrètement, avec un 50 mm, la première serait floue alors que la seconde serait nette, sans compter que sur des sujets mobiles, ça peut faire la différence, même si tu es assez stable pour faire la photo à 1/30e avec un 50 mm.
Je ne connais pas capteur du D5100, je ne peux pas dire, le mieux étant de faire des essais avec ton Tamron, à 18, 35 et 50, en ouverture maximale (plus petit chiffre) et de voir le résultat à 1600, 3200, et + isos
Non il n'est pas impossible de faire ce type de photos avec des compacts, mais tu aurais potentiellement plus de déchets, de photos floues ou fortement bruitées, ou alors tu devrais utiliser le flash, et les sujets risqueraient d'être blancs par rapport au reste de la scène.
Tu as raison, 35 ou 50mm en intérieur, selon tes besoins et envie, ça peut déjà commencer à être serré, mais pour des photos d'un ou plusieurs personnes, ca doit passer. Le mieux, encore une fois, et de simuler ce cadrage avec ton zoom.
Si tu veux faire du groupe en intérieur, il vaut mieux partir sur un 10-24 ou 12-24, mais tu multiplies déjà ton budget par 3~5 ...
L'avantage de ces deux objectifs fixes (35 et 50) et de ne pas être très chers, et plus performants qu'un zoom de gamme non-professionnelle.