Publicité

*

toptop124122

• Invité
équipement débutant AF-S 50mm 1.4G et flash pour D5100
« le: 02 Juil, 2011, 23:11:13 pm »
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et nouveau dans le domaine de la photo. J'ai acheté un D5100 + objectif Tamron 18-270 PZD pour une polyvalence et légèreté en utilisation en voyage.

J'ai cru comprendre à travers différents post sur différents forum que ce n'est pas la config optimum pour tirer le meilleur. D'un autre côté, en tant que débutant je ne me sentais pas de changer trop souvent d'objectif lors d'un premier voyage avec un reflex.

En plus de photos de voyages je souhaite avant tout avec mon reflex pouvoir prendre sur le vif des portraits de mes enfants (premiers pas, etc...) par exemple en intérieur.

J'ai effectivement constaté, amplitude du 18-270 oblige, qu'en intérieur, le tamron n'est pas particulièrement adapté, ou alors, c'est peut etre que je ne maitrise pas encore bien les réglages.

Du coup, je me pose la question d'investir dans un objectif AF S 50 1.4G.

Est ce l'objectif qui conviendrait le mieux à mon besoin?

Pour un débutant, est-il utile d'investir dans un flash type SB700?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout? PAs évident de résumer en quelques lignes...

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Juil, 2011, 23:34:45 pm »
Bonjour,

Pour des photos en intérieur, f1.8 ou f1.4 sont un bon choix.
Par contre, 50 mm cadre déjà serré, et si tu veux faire des photos d'enfants, prends plutôt un 35 mm, qui cadrera plus large, quitte à recouper ensuite sur PC.

Pour le flash, oui ça peut aider pour les photos d'intérieur ou pour faire de jolis portraits.
Selon ton Budget, n'importe quel SB-x00 fera l'affaire, sauf le SB-400, trop limité.

*

toptop124122

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Juil, 2011, 00:19:15 am »
merci de tes conseils. J'avais exclu le35mm à cause du prix du 35 1.4 en format FX (1500€)

Mais effectivement en 35 1.8 DX , le prix est beaucoup plus abordable.

Par contre, le standard étant le 50mm, cela signifie que les portraits réalisés en 35 1.8 DX devront être faits à plus courte distance qu'avec un equivalent 50mm?

Cela ne pose t il pas problème si on veut faire des portraits sans que les sujets sachent qu'ils sont shootés?

« Réponse #3 le: 03 Juil, 2011, 00:44:22 am »
Règle ton 18-270 sur 35mm pour une série, et ensuite sur 50mm pour une autre série. Et pour cadrer comme tu le souhaites, au lieu de zoomer, tu te déplaces :D . Tu auras une idée plus précise de la longueur focale qui, en première impression, te convient le mieux. Tu peux renouveler l'expérience autant de fois que nécessaire jusqu'à être certain de ton choix.

Avec le D5100, qui a un capteur APS-C, la focale dite standard est de l'ordre de 30mm, "arrondi" à 35mm.

Entre un objectif ouvrant à f/1.4 et un autre ouvrant à f/1.8, la différence de luminosité est réduite. La différence de prix est en revanche conséquente. A toi de voir si, pour ton utilisation, elle est justifiée. Il existe désormais chez Nikon un récent 50mm f/1.8 motorisé. Quant au 35mm f/1.8, on en a déjà parlé.

« Réponse #4 le: 03 Juil, 2011, 08:13:49 am »
Bonjour,

L'ouverture du Tamron entre 18 et 50 doit être de 3.5 à 4.0 environ ce qui doit être suffisant en intérieur, même sans flash ?
Je pense, comme dit plus haut, que régler l'objectif sur les focales qui t'intéresse est la meilleur solution pour ce donner une idée ?

Surtout si tu utilise le flash du D5100 en intérieur, retire le par-soleil de l'objectif.

Caille

« Réponse #5 le: 03 Juil, 2011, 10:17:46 am »
Bonjour,

L'ouverture du Tamron entre 18 et 50 doit être de 3.5 à 4.0 environ ce qui doit être suffisant en intérieur, même sans flash ?
Je pense, comme dit plus haut, que régler l'objectif sur les focales qui t'intéresse est la meilleur solution pour ce donner une idée ?

Surtout si tu utilise le flash du D5100 en intérieur, retire le par-soleil de l'objectif.

Caille

f3.5 / f4.0 est déjà trop pour l'intérieur.
Avec un 35 ou 50 f1.8, en fermant à f2.5 ou f2.8, il donnera des très bonne images tout en gagnant une vitesse par rapport à f4.0.
Après, tout dépend de l'éclairage intérieur, de la capacité du boitier à monter en isos et de ton besoin ou non de PdC courte.

Les nouveaux Nikon motorisés f1.8 50mm et 35mm sont tous les deux autours de 200 €.
Je pense que la différence de résultat sera flagrante par rapport au Tamron. Le jeu en vaut la chandelle.
Et puis c'est assez éducatif une focale fixe (je n'en utilise pas assez d'ailleurs) car ça t'oblige à penser ton cadrage, ton placement par rapport au sujet...

« Réponse #6 le: 03 Juil, 2011, 11:24:11 am »
f3.5 / f4.0 est déjà trop pour l'intérieur.
Avec un 35 ou 50 f1.8, en fermant à f2.5 ou f2.8, il donnera des très bonne images tout en gagnant une vitesse par rapport à f4.0
Suite...

1 - Ce n'est pas trop, mais plutôt pas assez, si je te suis dans ton explication ?
2 - Gagnera une vitesse ou sera obligé de doubler la sensibilité ?

Tout ceci n'est pas un problème avec le capteur du D5100 ?

Avec cette façon de pensé, il est donc impossible de faire des photos en intérieur avec les compacts grand publique, dont l'ouverture maxi est rarement au dessus de 3.5 ?

Je sais bien qu'une ouverture plus grande, permet plus de chose, mais le problème du 35 et du 50 en DX, c'est qu"en intérieur il faut avoir du recul pour faire des photos, ou alors se cantonner à des portraits ou de très petits groupes ?

Mais pour faire des essais de cadrages, le 18x270 Tamron, même avec cette ouverture limité est suffisant ?

Tous ceci pour vérifier si un 35 ou un 50 serai un bon choix ?

Caille
« Modifié: 03 Juil, 2011, 11:43:56 am par Caille »

« Réponse #7 le: 03 Juil, 2011, 11:59:25 am »
1. Oui, quand je dis trop, je veux dire trop fermé, donc pas assez lumineux
2. Gagnera une vitesse et donc ne sera pas obligé de doubler la sensibilité

La règle veut que pour éviter les flous, il faut avoir une vitesse minimale de 1/focale:
Si tu es à 1/30e à f4.0, tu pourras être à 1/60e avec un objectif ouvert à f2.8. Concrètement, avec un 50 mm, la première serait floue alors que la seconde serait nette, sans compter que sur des sujets mobiles, ça peut faire la différence, même si tu es assez stable pour faire la photo à 1/30e avec un 50 mm.

Je ne connais pas capteur du D5100, je ne peux pas dire, le mieux étant de faire des essais avec ton Tamron, à 18, 35 et 50, en ouverture maximale (plus petit chiffre) et de voir le résultat à 1600, 3200, et + isos

Non il n'est pas impossible de faire ce type de photos avec des compacts, mais tu aurais potentiellement plus de déchets, de photos floues ou fortement bruitées, ou alors tu devrais utiliser le flash, et les sujets risqueraient d'être blancs par rapport au reste de la scène.

Tu as raison, 35 ou 50mm en intérieur, selon tes besoins et envie, ça peut déjà commencer à être serré, mais pour des photos d'un ou plusieurs personnes, ca doit passer. Le mieux, encore une fois, et de simuler ce cadrage avec ton zoom.
Si tu veux faire du groupe en intérieur, il vaut mieux partir sur un 10-24 ou 12-24, mais tu multiplies déjà ton budget par 3~5 ...

L'avantage de ces deux objectifs fixes (35 et 50) et de ne pas être très chers, et plus performants qu'un zoom de gamme non-professionnelle.

*

toptop124122

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Juil, 2011, 21:18:15 pm »
Merci à tous pour ces précisions. Je vais suivre vos conseils et ainsi me familiariser avec la focale fixe.

J'ai l'impression que dans la gamme des objectifs Nikon, je ne vais pas avoir vraiment d'autres choix que le AF-S DX 35mm f1.8 car le 50mm est en format FX et donc un équivalent à 75mm, qui pour le coup va peut être poser problème en intérieur.

Pour 200€ l'objectif je pense ne pas trop me tromper avec l'AF-S 35mm 1.8 qui semble être un incontournable pour pas mal d'utilisateurs.

« Réponse #9 le: 03 Juil, 2011, 23:00:55 pm »
Tout dépend de ton utilisation.

Le 35mm n'est pas recommandable pour du portrait relativement serré (tête seule ou tête + épaules pour un adulte ou buste pour un gamin) : on est trop près et les déformations de perspective sont bien visibles (syndrome "gros-nez-petites-oreilles").

Avec un 50mm, tu seras à environ 1 mètre ou 2 du sujet. Il est rare de ne pas avoir au moins ce recul.

Donc si ton besoin est : "pouvoir prendre sur le vif des portraits de mes enfants (premiers pas, etc...) par exemple en intérieur" , je crois que tu devrais plutôt te diriger vers le 50mm.

Et... si le 50mm est bien un équivalent 75mm sur boitier DX, le 35 est tout également un équivalent 50 :  http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

« Réponse #10 le: 04 Juil, 2011, 02:09:46 am »
... je ne vais pas avoir vraiment d'autres choix que le AF-S DX 35mm f1.8 car le 50mm est en format FX et donc un équivalent à 75mm, qui pour le coup va peut être poser problème en intérieur.
Quelle que soit l'optique FX ou DX que tu montes sur un D5100, il faudra toujours appliquer ce coefficient 1.5.
Le fait que l'optique soit DX ou FX ne change rien au probleme, seule compte la taille du capteur.
Donc un 35 cadrera comme un 50 (en gros), un 50 cadrera comme un 75, etc.

« Réponse #11 le: 04 Juil, 2011, 12:39:18 pm »
Retour d’expérience :
Possédant un 18-200 mm de chez Nikon f3.5-f5.6 acheté en même temps que le D 5000, je me suis rendu compte qu’en intérieur même à  f / 3.5 c’ait juste et que bien souvent le flash était nécessaire. Et comme cet objectif est très long et bien l’ombre de celui-ci apparaît lors des prise de vue avec le flash intégré.
Aussi j’ai longuement hésité entre le 50 mm f / 1.4 et le 35 mm f/ 1.8.
J’ai pris le 35 mm plus pour des raison de facilité d’utilisation que pour le prix, enfin l’AF du 50 mm est assez lent comparé à celui du 35 mm.
Voilà mon opinion fonce sur le 35 mm en plus il y en a deux en occase en ce moment sur le forum dans les 150 €

« Réponse #12 le: 04 Juil, 2011, 13:00:57 pm »
Le 18-200 avait été conçu à l'origine pour le D200. Avec ce boîtier, le flash intégré est utilisable à toute les focales, car suffisamment excentré par rapport à l'axe optique pour que l'ombre portée du fût reste hors du champ.
Monté sur un boîtier plus petit, l'ombre de l'objectif apparaît, car le flash est trop proche de l'axe optique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #13 le: 04 Juil, 2011, 13:37:35 pm »
Le 18-200 avait été conçu à l'origine pour le D200. Avec ce boîtier, le flash intégré est utilisable à toute les focales, car suffisamment excentré par rapport à l'axe optique pour que l'ombre portée du fût reste hors du champ.
Monté sur un boîtier plus petit, l'ombre de l'objectif apparaît, car le flash est trop proche de l'axe optique.

Merci pour cette précision que j'ignorai

*

toptop124122

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Juil, 2011, 14:14:56 pm »
Bonjour Vince_51,

merci de ton avis. Avec ton 35mm 1.8, as-tu constaté comme l'indique Weepbitterly dans son message:

Le 35mm n'est pas recommandable pour du portrait relativement serré (tête seule ou tête + épaules pour un adulte ou buste pour un gamin) : on est trop près et les déformations de perspective sont bien visibles (syndrome "gros-nez-petites-oreilles").

Si c'est le cas cela signifie-t-il qu'il vaut mieux le 35mm en cadrant le sujet d'un peu plus loin quitte à extraire en post-traitement la tête seule ou la tête+épaule?

Publicité