Publicité

objectifs FX sur boitier DX .. inconvénients ?
« Réponse #15 le: 03 Juil, 2011, 20:05:23 pm »
c'est vrai, mais j'ai voulu vulgariser le propos. Il est évident qu'une bestiole de 1cm prise au rapport 1:1 representera 1 cm sur capteur 24x36 et 1 cm sur capteur dx, plus petit. Donc au final, pour le même écran ou le même tirage de photo, la bestiole occupera plus d'espace sur la photo prise enen dx qu'en fx, on est tous d'accord, je pense que c'est surtout la manière de l'exprimer qui diffère. Quand je monte un 200mm sur un dx, je me retrouve avec l'équivalent d'un 300fx, et si je mets un objectif dx sur un fx, l'appareil effectue un recoupage d'image. Je pense qu'il ne faut pas plus embrouiller la réponse. Le débat technique est un combat entre "connaisseurs". Il est juste, mais n'emmenera rien de plus à l'auteur de ce post (je crois).
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité

« Réponse #16 le: 03 Juil, 2011, 22:31:48 pm »
Disons que l'exposé est simple : "il faut multiplier par 1.5" ; mais que les analogies et déductions tirées de cet exposé sont trop souvent erronées : il y a des centaines d'exemples dans les fils traitant du sujet, et ce fil en est aussi un peu la démonstration.

C'est en partie pour cette raison qu'il existe un tutoriel, déjà cité : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/ , et que ce tutoriel ne parle que de l'angle de champ réduit des optiques DX : le cône de lumière illuminant un capteur DX est tout simplement plus étroit. La portion d'image commune est totalement et exactement superposable (à la nuance près de la profondeur de champ et, c'est lié, de la résolution de l'image obtenue).

Sortir de cette explication, c'est ouvrir la porte à des déduction hâtives et, pour la plupart, erronées. L'initiateur de ce sujet, en orientant lui-même le débat sur le rapport de grandissement avait, me semble-t-il, tout à fait bien compris.
« Modifié: 03 Juil, 2011, 22:37:30 pm par Weepbitterly »

« Réponse #17 le: 04 Juil, 2011, 01:22:48 am »
Et je me demande pourquoi on continue de parler, la première réponse de JC suffisait avec le lien que tu as toi-même re-indiqué. Tout est on ne peut plus clair !
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #18 le: 04 Juil, 2011, 01:58:00 am »
c'est clair, le problème est qu'on est nombreux à interpréter cette clareté d'une manière différente  :lol: :lol: :lol:

disons que ceux qui veulent considérer qu'un cadrage plus serré est égal à un aggrandissement, libre à eux,

je vais pouvoir vendre des diamants d'un carat pour 1.5 dorénavant, suffit de demander au client de coller son nez un peu plus près  :lol: :lol: :lol:

Perso je persiste à dire qu'une focale est une focale, peu importe le capteur qu'on lui colle au cul, il n'y a que la couverture de champ qui change mais pas les caractéristiques optiques de la focale utilisée(perspective, compression de plans, pdc, etc...), donc inversémment si on garde le même cadrage avec différentes focales, vous aurez une autre perspective, une autre compression des plans, une autre pdc (bon, je sais qu'il y a un autre débat sur la pdc  >:D), etc...) donc l'un n'est pas l'autre même si ça y ressemble, pour certains ça suffit et c'est tant mieux ;D
tl;dr

« Réponse #19 le: 04 Juil, 2011, 15:59:59 pm »
on est d'accord, cadrage plus sérré.

*

jbb

• Invité
« Réponse #20 le: 04 Juil, 2011, 18:08:04 pm »
techniquement, je peux prendre une optique FX et en post traitement recadrer comme si j'avais eu un optique en DX  ; ça ne grossit pas plus.

Tu pose une bonne question. Pour moi, un élément de réponse à bien prendre en compte est le nombre de pixel.
Comparons donc ce qui est comparable, un DX et un FX avec chacun un capteur 10Mpx.
Avec les deux tu prends la même photo avec le même objectif.
Comme tu le dis, en post traitement, tu recadre celle prise avec le FX. Résultat, tu as la même photo.
Sauf que la photo recadrée n'a plus 10 Mpx alors que celle prise avec le DX a toujours ses 10Mpx.

D'où l'avantage DX dès lors que l'on souhaite s'approcher du sujet : photo animalière, macro, ...

Sauf que pour cela, le capteur du DX à une densité de pixel plus importante : 10Mpx dans une surface plus petite.
Cela peut provoquer des "interférences".
En gros, les capteurs sont influencés par la lumière destinée a ses voisins il semble donc préférable de ne pas trop approcher les "pixels" du capteur.
La réduction du capteur à donc des limites mais le format DX semble pour l'instant un excellent compromis, mais jusqu'à quelle nombre de pixel ... mystère ...

Dernière densité en date : le D7000, 16,9 Mpx dans un format demi 24x36, autrement dit, DX ou encore APS-C.
« Modifié: 04 Juil, 2011, 18:44:13 pm par jbb »

Publicité