tout a fait d'accord seulement le matos vieillit mal, aujourd'hui mon d200 est a la ramasse compare a des appareils bas de gamme.
Le D200, s'il est en état, fait toujours d'aussi bonnes photos qu'au moment de son acquisition. Voire même meilleures, car 1/ le photographe a pu s'améliorer, 2/ on a pu acquérir de meilleures optiques depuis et 3/ les dérawtiseurs actuels sont plus performants.
D'un autre côté, je comprends ce que tu veux dire : en achetant le D60 de ma femme, ça m'a fait bizarre de me dire qu'il y avait le même capteur que dans mon D200 ! Mais bon, l'essentiel c'est que le matos qu'on possède corresponde le plus possible à notre besoin, peu importe sa date de fabrication.
finalement les économies de pellicules sont annulées par cet aspect du numérique, pour tenir la route on est oblige de renouveler le matos régulièrement.
Les dépenses sont différentes, mais le coût global n'a pas du beaucoup descendre avec le numérique...
Le pentax spII de ma mere prends 30 ans plus tard des photos parfaites, qu'en sera t il de mon d200 dans 30 ans. au final sur le long terme on y a bcp perdu avec le numérique.
C'est sûr... Je m'amuse parfois avec un M3 de 1957, et il tourne comme une horloge, moyennant un minimum d'entretien de temps en temps. Il est certain que les numériques n'auront pas cette longévité...
Buzzz