Publicité

Nikon D4 et Nikon D400, c'est pour Août ?
« Réponse #75 le: 01 Sep, 2011, 10:34:28 am »
Sûrement un fake... Tout le monde sait que les vrais Nikon font "Schlak" et non pas "Clack" ;)

Buzzz

Publicité

« Réponse #76 le: 01 Sep, 2011, 11:46:41 am »
Oui, mais quoi de mieux ... pour augmenter la production d'adrénaline et déclencher le "reflexe-acheteur" ?
En effet, vous pouvez remarquer les "nouveaux prix" des "nouvelle merveilles"... Tsunami en prime, l'augmentation est "sensible" ... et nous sommes en période de crise, or il faut bien vendre !
Ils sont forts, les Asiatiques !

tout a fait d'accord je dirais que non seulement le materiel coute de plus en plus cher et il se perime de plus en plus vite.
il suffit de regarder sur la page nikon de wiki, il y a un tableau avec les appareils, leur duree de vie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon#Liste_des_boitiers_reflex_argentiques_Nikon
juste en dessous le meme pour le numerique....

« Réponse #77 le: 01 Sep, 2011, 12:11:28 pm »
tout a fait d'accord je dirais que non seulement le materiel [...] se perime de plus en plus vite.
La durée de vie commerciale des boîtiers numériques est plus courte, mais personne n'est obligé de changer de boîtier uniquement parce que le modèle qu'il utilise a été remplacé. Bon c'est vrai si on tarde trop la cote en prend un coup mais si on "saute" une génération pas sûr que ça revienne plus cher au final.

Il faut voir aussi que ce qui devient rapidement obsolète dans un réflex numérique c'est le couple processeur/capteur. La partie "boîtier" ne connaît que peu d'évolutions d'une génération à l'autre. En argentique, les émulsions étaient régulièrement mises à jour, donc l'obsolescence côté "capteur" n'entrait pas en ligne de compte dans le remplacement du boîtier puisque tout cela se passait dans le poste "pellicule", distinct du poste "boîtier". Or aujourd'hui en numérique "boîtier" et "pellicule" (dans son aspect "surface sensible"*) ne font plus qu'un...

Alors on peut rêver d'un boîtier dont on pourrait faire évoluer la partie capteur indépendamment de la partie boîtier : Leica l'a fait avec son dos DMR, adaptable sur les R8 et R9, mais au niveau du coût ce n'était pas plus économique que l'achat d'un boîtier numérique neuf...

*le stockage est désormais délocalisé de la surface sensible, sur les cartes mémoire extérieures au boîtier

Buzzz

« Réponse #78 le: 01 Sep, 2011, 12:25:25 pm »
La durée de vie commerciale des boîtiers numériques est plus courte, mais personne n'est obligé de changer de boîtier uniquement parce que le modèle qu'il utilise a été remplacé. Bon c'est vrai si on tarde trop la cote en prend un coup mais si on "saute" une génération pas sûr que ça revienne plus cher au final.
tout a fait d'accord seulement le matos veillit mal, aujourd hui mon d200 est a la ramasse compare a des appareils bas de gamme. Mais que dire de celui qui a achete en meme temps que moi un d70... je me dis maintenant que j avais fait le bon choix en privilegiant du "haut de gamme" pour durer plus longtemps.

Il faut voir aussi que ce qui devient rapidement obsolète dans un réflex numérique c'est le couple processeur/capteur. La partie "boîtier" ne connaît que peu d'évolutions d'une génération à l'autre. En argentique, les émulsions étaient régulièrement mises à jour, donc l'obsolescence côté "capteur" n'entrait pas en ligne de compte dans le remplacement du boîtier puisque tout cela se passait dans le poste "pellicule", distinct du poste "boîtier". Or aujourd'hui en numérique "boîtier" et "pellicule" (dans son aspect "surface sensible"*) ne font plus qu'un...

finalement les economies de pellicules sont annulees par cet aspect du numerique, pour tenir la route on est oblige de renouveler le matos regulierement.

le pentax spII de ma mere prends 30 ans plus tard des photos parfaites, qu'en sera t il de mon d200 dans 30 ans. au final sur le long terme on y a bcp perdu avec le numerique.

« Réponse #79 le: 01 Sep, 2011, 13:11:06 pm »
[...]  pour tenir la route on est oblige de renouveler le matos régulièrement. [...]
Seul ceux qui en font un usage professionnel sont concernés. Pour ma part, mon D200 fais à ce jour d'aussi bonnes photos que lors de son acquisition, voire même de meilleures puisque le photographe se perfectionne à l'usage.  :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

AinNaas

• Invité
« Réponse #80 le: 01 Sep, 2011, 13:17:16 pm »
tout a fait d'accord seulement le matos veillit mal, aujourd hui mon d200 est a la ramasse compare a des appareils bas de gamme. Mais que dire de celui qui a achete en meme temps que moi un d70... je me dis maintenant que j avais fait le bon choix en privilegiant du "haut de gamme" pour durer plus longtemps.

finalement les economies de pellicules sont annulees par cet aspect du numerique, pour tenir la route on est oblige de renouveler le matos regulierement.

le pentax spII de ma mere prends 30 ans plus tard des photos parfaites, qu'en sera t il de mon d200 dans 30 ans. au final sur le long terme on y a bcp perdu avec le numerique.

Je ne comprends pas trop, il y a 5 ou 6 ans on faisait de tres belles photo avec un D200. Y'a un truc qui a mal supporte les annees dans ces botiers pour qu'il soit a la ramasse et ne produise plus rien de bon ? Moi je verrai peut etre l'utilisateur qui aura prit un coup de vieux avant tout !

Sylvain

*

AinNaas

• Invité
« Réponse #81 le: 01 Sep, 2011, 13:18:27 pm »
Seul ceux qui en font un usage professionnel sont concernés. Pour ma part, mon D200 fais à ce jour d'aussi bonnes photos que lors de son acquisition, voire même de meilleures puisque le photographe se perfectionne à l'usage.  :)

Ah !!! Voila qui me redonne le moral et me laisse esperer pouvoir conserver et utiliser mon matos encore de longues annees !

« Réponse #82 le: 01 Sep, 2011, 13:30:10 pm »
tout a fait d'accord seulement le matos vieillit mal, aujourd'hui mon d200 est a la ramasse compare a des appareils bas de gamme.
Le D200, s'il est en état, fait toujours d'aussi bonnes photos qu'au moment de son acquisition. Voire même meilleures, car 1/ le photographe a pu s'améliorer, 2/ on a pu acquérir de meilleures optiques depuis et 3/ les dérawtiseurs actuels sont plus performants.

D'un autre côté, je comprends ce que tu veux dire : en achetant le D60 de ma femme, ça m'a fait bizarre de me dire qu'il y avait le même capteur que dans mon D200 ! Mais bon, l'essentiel c'est que le matos qu'on possède corresponde le plus possible à notre besoin, peu importe sa date de fabrication.

finalement les économies de pellicules sont annulées par cet aspect du numérique, pour tenir la route on est oblige de renouveler le matos régulièrement.
Les dépenses sont différentes, mais le coût global n'a pas du beaucoup descendre avec le numérique...

Le pentax spII de ma mere prends 30 ans plus tard des photos parfaites, qu'en sera t il de mon d200 dans 30 ans. au final sur le long terme on y a bcp perdu avec le numérique.
C'est sûr... Je m'amuse parfois avec un M3 de 1957, et il tourne comme une horloge, moyennant un minimum d'entretien de temps en temps. Il est certain que les numériques n'auront pas cette longévité...

Buzzz

« Réponse #83 le: 01 Sep, 2011, 13:49:26 pm »
oulah qu'est ce qu'il ne faut pas dire, je n'ai jamais dit qu'il prenait de mauvaises photos je dis juste qu'il est à la ramasse à l'heure actuelle face à des appareils bas de gamme qui ont des capteurs bien plus performant en basse lumière notamment.

si l'on pouvait juste changer le capteur ça serait parfait.

« Réponse #84 le: 02 Sep, 2011, 13:58:06 pm »
Ah !!! Voila qui me redonne le moral et me laisse esperer pouvoir conserver et utiliser mon matos encore de longues annees !

Mon F100 argentique fait de meilleures photos qu'à sa sortie car de nouvelles pellicules sont sorties depuis 10 ans :)

« Réponse #85 le: 07 Sep, 2011, 20:23:25 pm »
Bon  c est bien beau tout ça mais c est pour quand ???

LE D800?D900?D1000?   :lol: :lol: :lol:

« Réponse #86 le: 07 Sep, 2011, 21:32:09 pm »
la pérennité de boitiers numériques est quand même correcte, mon D1H marches encore très bien, il a 10 ans !!!

et quand certains attendent le D400, d'autres ont un D7000 depuis longtemps ! et font même des photos avec :D

mais je ne vous apprends rien.

perso, je crois que la sortie régulière des boitiers phares va se faire de façon plus espacée.
les besoins sont plus que satisfaits maintenant.
le D3s monte plus haut en isos que bien des photographes en ont besoin, mes cadences et buffer des boitiers 'experts' sont très confortables (pas en raw, mais au moins en jpg).
les besoins de progrès sont moins criants qu'à l'époque de mon bon vieux D1H :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #88 le: 07 Sep, 2011, 22:33:02 pm »
Le seul vrai changement ce serait une évolution côté dynamique des capteurs. Pour le reste, il y a de la place pour quelques objectifs.

« Réponse #89 le: 08 Sep, 2011, 22:41:45 pm »
Peut-être verra t-on un D700 vert !!!

Non j'ironise  ;)

Publicité