on sort un peu du sujet initial, mais je vais te conter mes sensations : avoir un 24 c'est déjà bien, et dans Paris que j'ai visité 5 jours j'ai utilisé un 24-70 à 90%, le reste un petit téléobjectif qui était in 70-300 nikon léger. Tout s'est parfaitement déroulé, mais c'est vrai que je pestais pour avoir un peu plus. Pour shooter l'intérieur de l'opéra garnier et ses magnifiques escaliers, c'est short, faut penser panoramique, recoller les morceaux, etc...

idem pour le dôme des galeries Lafayette, idem pour l'intérieur des Invalides, idem pour..... Ok, certains vont dire que je suis un mauvais photographe, je l'accepte volontier mais il faut avouer qu'un 18mm m'aurais bien servi.
Le problème des UGA c'est la déformation, et je ne parle pas des lignes de fuite, mais des "étirements" sur les bords. Si tu fais une photo de groupe avec un 16mm, il y en a qui vont avoir la tête d'un alien ! faut apprendre à maitriser un UGA, mais cela t'ouvre sur un autre monde, et perso j'en suis fana.
J'ai posté quelques photos faites avec un 14-24 f2.8 sur un autre post et pour une autre discussion évidemment, mais c'est juste pour que tu "ressentes" les possibilités offertes par ce type de caillou. Le point essentiel, outre le fait de shooter des intérieurs, est que tu es au coeur de l'action, ce qui donne un autre dynamisme (je n'ai pas dit que cela était mieux qu'un 24, mais c'est autre chose). GROS avantage aussi, et pas souvent mentionné, c'est qu'il te permet de t'affranchir de la foule, en t'approchant du sujet et laissant pas mal de monde derrière toi, photo impossible parfois avec un 24 où le recul laisse un "canal" entre toi et le sujet dans lequel s'engouffre logiquement les gens que tu auras du mal à contenir... bon, assez de blabla, les images sont ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=46899.15