Publicité

*

nikkorone

• Invité
objectif nikon = quincaille ??
« le: 18 Nov, 2006, 14:07:47 pm »
ayant achete recement un F4 et un D1H ! j'ai sucombé a la tentation d'acheter 2 optiques AF ; un 28-80 et un 28-200 ! sur e-bay heureusement pas payé tres cher !
mais quelle deception quand j'ai vu ces deux optiques !!! poids plume un max de plastique !  du jeu partout ! pourtant deux optiques d'occase qui a premiere vue n'ont pas souffert !!
c'est vraiment passez moi le terme de la" merde " !!!
rien a voir avec la construction soignée des AI ET AIS !!  bagues sans jeu pares des années d'utilisation !
donc j'aimerai savoir si toutes les optiques nikon sont aussi nulles au niveau construction ou biren existe t'il encore une gamme qui tienne la route !! ???

Publicité

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #1 le: 18 Nov, 2006, 14:09:47 pm »
Et bien, les entrées de gamme ne sont jamais de matériel de pointe...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Nov, 2006, 14:45:39 pm »
La bonne gamme? Les Zeiss ZF  =D

J'épargne...

*

nikkorone

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Nov, 2006, 14:51:06 pm »
les zeiss j'ose méme pas y penser !!!
alors les quels sont bien d'apres vous !??
y a t'il une gamme chez nikon qui ressemblerai aux anciens ??

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 18 Nov, 2006, 14:57:31 pm »
Les optiques Nikon, et c'est valable pour les autres marques, sont classées en plusieurs gammes. Tu dis avoir acheté sur eBay "pas cher", les deux que tu cites sont des "entrées de gamme" (selon mes critères, ce n'est pas péjoratif au passage), construction économique, légère, en plastique, effectivement pas une finition exceptionnelle.
Si tu prends une gamme "amateur averti", "expert" ou "pro", la fabrication est en rapport, soignée, métallique, costaud, sans jeu.
Tout dépend du prix, le pas cher reste moyen en finition, les belles finitions se payent, c'est un peu l'histoire du beurre et de l'argent du beurre ;)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Nov, 2006, 14:59:00 pm »
Nikkorone,

Essayes un Nikkor 17-55 f:2,8 et un Nikkor 70-200 f:2,8 VR, tu en resteras baba comme deux ronds de flan!
Le duo qui tue! On fait tout avec çà... J'ai aussi, entre plein d'autres, un super 85mm f:1,8...
Si tu es dans mon coin je te les prêterai volontiers pour tous les essais que tu souhaiteras faire.
CDLT

« Réponse #6 le: 18 Nov, 2006, 15:13:12 pm »
Encore une fois, il faut comparer le comparable ...

Nous sommes tous convaincu que les optiques  manuelles, donnent un sentiment de robustesse, de poids, pas jeu etc etc ... mais avant de dire que c'est la " quincaille ", il est bon aussi de comparer les systèmes, les contraintes de fabrications, et les contraintes d'usages ...

Le système Nikon AF, présente deux cas de figure.
soit, elle est mécanique, et pour cela elle doit avoir beaucoup de souplesse dans la rotation du bloc optique pour faire le point .. et ça, ça oblige à laisser du jeu ...Soit le système est interne, et dans ce cas, la souplesse et la mobilité est ...invisible ...

Ca, c'est pour la partie " y'a du jeu "... ensuite, la fabrication et le prix !!! alors là, je dirais simplement ceci

comparer le prix d'une bonne optique Nikon de 1970 ... et ses performances  globales, avec une optique actuelle et ses performances globales ... vous réaliserez que, les optiques actuelle sont " meilleures ", que la technologie est bien plus élaborée, et que le rapport qualité prix est bien meilleur qu'en 1970 ( et je sais de quoi je parle )

Je voudrais rappeler que Canon, fabriquait déjà des pièces pour ses boitiers et des fûts d'optique en matériaux composite ... alors que Nikon en était encore à la féraille ..( ce n'est pas une critique, mais un constat)

Un dernier détail ... lorsque l'on souhaite avoir du " bon matériel", " qui donne un sentiment de " robustesse" il faut y mettre le prix ...

j'ai eu du matériel tel que : un zoom 20-35 que j'ai utilisé professionnellement et que j'ai conservé presque 10 ans ... il n'avait pas de jeu ... et des zoom 80-200 que j'ai utilisés sans réserves ... pas de jeu

Un 17/35 ...idem ... 80-200 AFS pas un millimètre de jeu ! un 300 mm f:4 ( acheté d'occasion )... après 5 ans de bons et loyaux service ... pas plus de jeu que s'il était neuf ...

Nous ne sommes pas là dans la même gamme ...

Pourtant, à contrario, dernièrement, j'ai reçu un 50 mm qui était tombé, et qui semblait bon pour la poubelle ... ( voir le post " j'ai cassé mon 50 mm " dans les archives )

et bien pour faire court, si il n'avait pas eu : 1/ du jeu ... 2/ été en plastique ...  il serait bel et bien à la poubelle alors que ... il est désormais dans mon sac et fera encore de l'usage ...

mais si comme il est écrit ... ce matériel n'a pas été payé très cher ... il y a peut être une raison ?
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Nov, 2006, 15:16:46 pm »
Citation de: Jaco
Nikkorone,

Essayes un Nikkor 17-55 f:2,8 et un Nikkor 70-200 f:2,8 VR, tu en resteras baba comme deux ronds de flan!
Le duo qui tue! On fait tout avec çà... J'ai aussi, entre plein d'autres, un super 85mm f:1,8...
Si tu es dans mon coin je te les prêterai volontiers pour tous les essais que tu souhaiteras faire.
CDLT
Je cherche un 85 ou un 105 AF pour mon F801: tu n'en vendrais pas un , par hasard?
  Je suis issu d'une vielle famille de Namur (voir email perso pour le nom).
  Ton avatar, c'est par amour des belles choses?   ;)

*

nikkorone

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Nov, 2006, 15:30:17 pm »
je suis tout a fait d'accord ! que si l'on veut quelque chose de serieux il faut mettre le prix ! ça c'est sur !
je suis peut etre un vieux nostalgique mais j'aimai bien les constructionb tout métal ! ça inspire plus confiance qu'un objectif que a un certain flottement d'usinage dans ses bagues ! mais cela fait 20 ans que je' n'avais pas acheté d'optique ! donc je suis un peu deçu
en attendant je vais bien voir les resultats avec mes quincailles !! lol
 ce sera peut etre pas si mal que ça !

*

Jaco

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Nov, 2006, 15:44:19 pm »
Citation de: pepeblues
Bien sûr...
Mon épouse est polonaise et se prénomme Renia.
Je suis donc légalement le "mari à Renia"... comprenne qui pourra! ;-)

« Réponse #10 le: 18 Nov, 2006, 15:50:29 pm »
tres tres subtil... il faudrait peut-etre expliquer le cote sophistique de la chose aux non-belges :D
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Nov, 2006, 15:55:37 pm »
Citation de: Jaco
Citation de: pepeblues
Bien sûr...
Mon épouse est polonaise et se prénomme Renia.
Je suis donc légalement le "mari à Renia"... comprenne qui pourra! ;-)
Très joli !!!!!!!
   Mon épouse à moi, c'est Maria Avvenia, mais elle est sicilienne!                 :D

« Réponse #12 le: 18 Nov, 2006, 15:56:21 pm »
et pour revenir au sujet principal, le 28-80 n'est effectivement pas une bete de course :D
je l'ai utilise pendant trois ans sur un F65, en debutant, et j'ai pu faire quelques photos tres chouettes...
il m'a litteralement explose dans les mains, a un moment ou j'ai essaye de photographier un joueur de tennis a travers le grillage de protection, le systeme AF s'est mis a chercher comme un forcene, et le mecanisme est passe "a travers" la butee et je me suis retrouve avec un objectif disloque... remplace gratuitement par Nikon je dois le preciser mais enfin on peut pas dire que c'est le meilleur objo que j'ai eu. Je suis passe a un 50 1.8 apres, qui n'est qu'un morceau de plastique lui aussi mais beaucoup plus robuste malgre tout et bien meilleur.
Et le plus dur avec le 28-80, c'est qu'on peut meme pas s'en servir comme presse-papier, parce qu'il est trop leger avec sa monture plastoque LOL
Mais a part ca ca fait des photos quand meme, en combinaison avec un bon boitier :D
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

nikkorone

• Invité
« Réponse #13 le: 18 Nov, 2006, 18:28:32 pm »
gugs tu me rassures j'ai acheté le premier objecti nikon qui s'autodetruit !!  ouppss
et ben je sais ce que je vais faire quite a perdre l'autofocus je vais me reservir de mes vieux AIS  , lol !!!
dans le fond c'est dommage ça a l'aitr pas mal l'autofocus ! enfin peut etre que mon 28 - 80 n'explosera pas !!!!
pour le presse papeir c'est clair c'est vraiment du leger ! mais quelle idée a eu nikon de construire des trucs pareils
 enfin société de consomation !
par contre je suis tombé amoureux du F4 quelle béte ! ça respire le serieux !
bon amis belges car je vois qu'il y en a pas mal sur ce forum ! c'est l'heure de la kwak
lol

*

Guile

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Nov, 2006, 20:54:40 pm »
Ah ! Le 28-80 de Nikon !

Il est vrai que cet objectif n'est pas bon non plus pour caler un meuble, trop peu solide !

Mais çà n'empèche pas certains de le monter sur un D2X ! (vu il y peu non loin de Rouen)

Publicité