Encore une fois, il faut comparer le comparable ...
Nous sommes tous convaincu que les optiques manuelles, donnent un sentiment de robustesse, de poids, pas jeu etc etc ... mais avant de dire que c'est la " quincaille ", il est bon aussi de comparer les systèmes, les contraintes de fabrications, et les contraintes d'usages ...
Le système Nikon AF, présente deux cas de figure.
soit, elle est mécanique, et pour cela elle doit avoir beaucoup de souplesse dans la rotation du bloc optique pour faire le point .. et ça, ça oblige à laisser du jeu ...Soit le système est interne, et dans ce cas, la souplesse et la mobilité est ...invisible ...
Ca, c'est pour la partie " y'a du jeu "... ensuite, la fabrication et le prix !!! alors là, je dirais simplement ceci
comparer le prix d'une bonne optique Nikon de 1970 ... et ses performances globales, avec une optique actuelle et ses performances globales ... vous réaliserez que, les optiques actuelle sont " meilleures ", que la technologie est bien plus élaborée, et que le rapport qualité prix est bien meilleur qu'en 1970 ( et je sais de quoi je parle )
Je voudrais rappeler que Canon, fabriquait déjà des pièces pour ses boitiers et des fûts d'optique en matériaux composite ... alors que Nikon en était encore à la féraille ..( ce n'est pas une critique, mais un constat)
Un dernier détail ... lorsque l'on souhaite avoir du " bon matériel", " qui donne un sentiment de " robustesse" il faut y mettre le prix ...
j'ai eu du matériel tel que : un zoom 20-35 que j'ai utilisé professionnellement et que j'ai conservé presque 10 ans ... il n'avait pas de jeu ... et des zoom 80-200 que j'ai utilisés sans réserves ... pas de jeu
Un 17/35 ...idem ... 80-200 AFS pas un millimètre de jeu ! un 300 mm f:4 ( acheté d'occasion )... après 5 ans de bons et loyaux service ... pas plus de jeu que s'il était neuf ...
Nous ne sommes pas là dans la même gamme ...
Pourtant, à contrario, dernièrement, j'ai reçu un 50 mm qui était tombé, et qui semblait bon pour la poubelle ... ( voir le post " j'ai cassé mon 50 mm " dans les archives )
et bien pour faire court, si il n'avait pas eu : 1/ du jeu ... 2/ été en plastique ... il serait bel et bien à la poubelle alors que ... il est désormais dans mon sac et fera encore de l'usage ...
mais si comme il est écrit ... ce matériel n'a pas été payé très cher ... il y a peut être une raison ?