Publicité

*

raphaël

  • Invité
les filtres
« le: 14 Sep, 2005, 23:46:33 pm »
à quoi servent-ils? les utilisez vous  souvent?
merci :)

Publicité

*

pierremed

  • Invité
les filtres
« Réponse #1 le: 15 Sep, 2005, 01:35:15 am »
Salut,

je suis loin d' être un spécialiste des filtres vu que je ne les utilise que très très rarement ;)
Certains diront même que je suis un "anti-filtre" vu les propos que j'ai récemment tenus sur le forum.
Je vais tout de même (mince, je fais une répétition là!) tenter de t'aider par le peu que je connais:
   -le filtre UVa: censé diminuer les effets du voile atmosphérique (tu sais le brouillard que tu vois au loin quand il fait beau: surtout à la montagne et à la mer!)... il est surtout utilisé pour protéger la lentille frontale de l'objo en restant dessus à demeure (ce que je trouve dommage, mais j'en ai déjà parlé :( )
   -le filtre polarisant: linéaire pour les objos manuels et circulaire pour les autofocus. Il permet essentiellement de diminuer les reflets sur les surfaces réfléchissantes (par exemple la vitrine d'un magasin) et d'augmenter le contraste.
   -les filtres de couleur: utilisés pour le noir et blanc pour augmenter ou diminuer certaines dominantes... perso, j'utilise un filtre orangé (c'est le seul filtre que j'ai ;) ) en N&B pour augmenter le contraste dans les conditions d'éclairage un peu difficiles; à savoir: mer et montagne.
   -les filtes ND: ce sont des filtres gris uniforme plus ou moins foncés permettant d'augmenter le temps de pose de 2, 4, 8 fois en fonction de sa "profondeur de gris". Celà te permet entre autre d'avoir sur une photo du flou de mouvement.
   -les filtres effets spéciaux que je ne connais pas bien!

Après, les filtres sont soit circulaires et vissant soit rectangulaires et s'utilisent sur un porte filtre fixé sur l'objo. Cette dernière solution bien que plus économique est me semble t'il moins bonne en raison du risque de déformation du filtre (qui ne serait plus plan) qui affecterait ta photo.

Voila tout ce que je sais!

A bas les filtres, a bas les filtres, a bas les filtres... ;)

*

raphaël

  • Invité
les filtres
« Réponse #2 le: 15 Sep, 2005, 07:32:59 am »
merci pierremed,
je crois que je vais essayer un filtre orange pour mes photos en noir et blanc.:)

*

Lucien68

  • Invité
les filtres
« Réponse #3 le: 15 Sep, 2005, 08:52:56 am »
Pour des photos n/b:

Filtre jaune: Il arrête le bleu, fait ressortir les nuages et assombrit les parties bleues du ciel.

Filtre orange: Il absorbe fortement le bleu tout en éclaircissant le rouge et le jaune. Il élimine la brume et fait ressortir les nuages.

Filtre rouge: Il absorbe les radiations depuis l'UV jusque dans le filtre orange. Il restitue la lumière rouge seule.

Filtre vert: En lumière du jour, il réduit le spectre (décomposition de la lumière) à sa composante verte. Il est utilisé pour des prises de vus de paysage foncés (prairies,...). Il éclaircit le vert des végétaux et donne ainsi aux paysages un rendu plus contrasté.

Filtre cyan (bleu-vert): Pour les photos de paysages surtout lorsqu'on désire modifier l'ambiance de la prise de vue par une brume sans supprimer les verts.

Filtre bleu: Rendu plus clair des bleus ou pour assouplir les rouges.

J'ai trouvé sa sur le net, mais je n'ai plus retrouvé l'adresse. Désolé.

les filtres
« Réponse #4 le: 19 Sep, 2005, 19:52:13 pm »
message supprimé

les filtres
« Réponse #5 le: 20 Sep, 2005, 11:01:10 am »
Personnellement je doute de l'utilité des filtres UV après pourtant en avoir utilisés systémétiquement (skylight et UV). On peut penser que tout ce qui est rajouté devant l'objectif introduit une perte de qualité, est-ce perceptible ? je ne sais pas :/ . Sinon j'ai remarqué un beau ton chair pour le portrait en extérieur, à l'ombre et en milieu de journée avec l'emploi des filtres skylight. Ces derniers ne sont pas totalement neutres et après avoir été conseillés pendant longtemps ils sont parfois bannis par de nombreux auteurs, les modes changent, peut être les films aussi !
J'utilise parfois un fitre polarisant, il introduit une perte sévère de luminosité mais permet d'éliminer des reflets de manière efficace, de saturer les couleurs, mais surtout d'obtenir "un ciel des mers du sud" avec l'usage d'un grand angle et selon l'orientation du soleil, l'effet est saisissant. C'est ma seule liberté dans les effets.
Pour le NB je m'abstiens ne pratiquant plus, à regret, cette discipline depuis des lustres, il y a sur ce site des experts NB, suivez mon regard :rolleyes:
Pour la protection, je compte sur les pares soleil qui équipent chacun des objectifs sauf le 50 dont la lentille frontales se trouve "dans le fond"

*

Lucien68

  • Invité
les filtres
« Réponse #6 le: 20 Sep, 2005, 12:21:52 pm »
Exacte Jean_Christian. Je n'ai plus retrouvé cette page. Désolé. ;)

Je sais que ce n'est pas bien de ne pas citer ces sources. :/

*

JPDM

  • Invité
les filtres
« Réponse #7 le: 23 Sep, 2005, 21:23:03 pm »
Filtres ou pas filtres telle est la question.

Avec des filtres de mauvaise qualité, il est clair que l'image ne sera pas de bonne qualité puisque la lumière est déjà "viciée" avant même de passer à travers l'objectif. :D

Les filtres à effets créent des effets: Utilisés trop souvent ils deviennent lassants et donnent l'impression de photo facile. A la fin on ne s'y intéresse même plus. :(

J'utilise souvent le filtre polarisant pour les diapositives. Il supprime certains reflets et sature les couleurs.
( A l'occasion regardez bien le ciel lorsqu'il est bleu. Tournez vous et vous appercevrez qu'à certains moment en fonction de l'inclinaison du soleil par rapport à l'horizon le ciel est déjà polarisé. Dans ce cas pas la peine de perdre quelque diaph avec ce filtre qui ne servira à rien).

Pour des effets encore plus dramatique en noir et blanc combinez le filtre rouge et le polarsant ( on peut faire des effets de nuit en plein jour ).

Pour les filtres de couleur ( notamment pour le noir et blanc ), je ne ferai que compléter ce qui a été dit précédemment :

En réalité le filtre de couleur bloque le passage de la couleur complémentaire et laisse passé sa propre couleur.
( ex: 2 poivrons un rouge et un vert. Avec un filtre rouge le poivron rouge apparaitra blanc et le vert noir /
Inversement avec un filtre vert le vert paraitra blanc et le rouge noir. ) :)

Pour la couleur c'est pareil. Votre skylight ne supprime pas la brume du paysage à moins d'être doté d'une  ventilation méga-giga-super puissante. Il sont légèrement rosés , couleur complémentaire du légèrement bleuté de la brume.
 
Cet été, je suis allé à la montagne et pour photographier des paysages j'ai systèmatiquement utilisé mes filtres orange/rouge/vert pour le noir et blanc et le polarisant pour la couleur ( ce dernier a également un effet antibrume. Les rotatifs peuvent-être utilisés avec discression sans aller systèmatiquement à la saturation complète des couleurs)

Enfin, le polarisant peut aussi s'utiliser avec le noir et blanc. Mais moi je n'aime pas.
=D

Publicité