Filtres ou pas filtres telle est la question.
Avec des filtres de mauvaise qualité, il est clair que l'image ne sera pas de bonne qualité puisque la lumière est déjà "viciée" avant même de passer à travers l'objectif.

Les filtres à effets créent des effets: Utilisés trop souvent ils deviennent lassants et donnent l'impression de photo facile. A la fin on ne s'y intéresse même plus.

J'utilise souvent le filtre polarisant pour les diapositives. Il supprime certains reflets et sature les couleurs.
( A l'occasion regardez bien le ciel lorsqu'il est bleu. Tournez vous et vous appercevrez qu'à certains moment en fonction de l'inclinaison du soleil par rapport à l'horizon le ciel est déjà polarisé. Dans ce cas pas la peine de perdre quelque diaph avec ce filtre qui ne servira à rien).
Pour des effets encore plus dramatique en noir et blanc combinez le filtre rouge et le polarsant ( on peut faire des effets de nuit en plein jour ).
Pour les filtres de couleur ( notamment pour le noir et blanc ), je ne ferai que compléter ce qui a été dit précédemment :
En réalité le filtre de couleur bloque le passage de la couleur complémentaire et laisse passé sa propre couleur.
( ex: 2 poivrons un rouge et un vert. Avec un filtre rouge le poivron rouge apparaitra blanc et le vert noir /
Inversement avec un filtre vert le vert paraitra blanc et le rouge noir. )

Pour la couleur c'est pareil. Votre skylight ne supprime pas la brume du paysage à moins d'être doté d'une ventilation méga-giga-super puissante. Il sont légèrement rosés , couleur complémentaire du légèrement bleuté de la brume.
Cet été, je suis allé à la montagne et pour photographier des paysages j'ai systèmatiquement utilisé mes filtres orange/rouge/vert pour le noir et blanc et le polarisant pour la couleur ( ce dernier a également un effet antibrume. Les rotatifs peuvent-être utilisés avec discression sans aller systèmatiquement à la saturation complète des couleurs)
Enfin, le polarisant peut aussi s'utiliser avec le noir et blanc. Mais moi je n'aime pas.