Publicité

*

nikonp

• Invité
sources internes du risque de bougé ?
« le: 17 Nov, 2006, 17:50:40 pm »
Bonjour,

J'aimerais avoir qlq confirmations sur le risque de bougé sur les apn (je le connais en ccd astro et je me demande si cela s'applique aux apn dans les mêmes termes), notamment sur des petits détails du sujet.

Sans considérer la faute du photographe ou une vibration du miroir ou autre, quels sont les facteurs qui influencent le risque de bougé sur une image numérique d'APN ?

J'en vois potentiellement 3, je ne suis pas sûr qu'il y en ait plus, à confimer ou infirmer :
- augmente-t-il à mesure que la taille du pitch des photodiodes (pixels) diminue : petit pitch = + de bougé potentiel ?
- avec la réduction de la taille des photodiodes (pixels) : 5 microns = + bougé potentiel que 10 microns
- avec la résolution du capteur : + de risque à 10 mpixels qu'à 6 mpixels ? (là je suis presque sûr)
Enfin, le risque augmente-t-il chaque fois linéairement : 2x plus de risque si la valeur diminue de 50% où il y a une taille au-dessus de laquelle cela n'intervient plus (ou est invisible) ?

PS. A part des fonctions de traitement d'image interne à l'APN (pour ceux qui en ont, genre sharpness), disposent-ils de moyens hard ou soft pour éviter ce problème (je ne parle pas de l'anti-vibration aux vitesses lentes ou du VR) ?

Question subsidiaire, si cela se confirme, pour des photographies ordinaires et sans chercher à agrandir au-delà du A4-A3, ne vaut-il pas mieux se limiter à des apn de 6-10 mpixels et des "pixels" de 9-10 microns qui par ailleurs ont un meilleur rendement (cela pourrait aussi expliquer une partie de la stratégie du nikon d40 limité à 6 mpixels).

Merci d'avance
A+

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Nov, 2006, 19:02:05 pm »
ouh là... trop compliqué pour moi !  :|
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

nikonp

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Nov, 2006, 19:04:45 pm »
Mais non, y a plein trucs pour lesquels il suffit de réfléchir. Et comme il a + dans 2 tetes qu'une seule...!!
A+

*

Guile

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Nov, 2006, 22:35:53 pm »
Je pense qu'effectivement, plus les pixels sont petits, plus le flou autours d'eux sera grand à la prise de vue au moindre bougé.

Toutefois une image de 10 milions de pixels imprimée en A3 sera moins agrandie qu'une de 6Mpix. Donc le flou de la première correspondra plus ou moins au crénelage de la seconde.

Je pense donc qu'il est tout de même préférable d'avoir plus de pixels pour notre cas.

Il serait interressant de connaitre la corrélation entre la vitesse angulaire aparente (fonction du rapport de grossisement), la taille du photosite et la vitesse d'obturation.

Ainsi on pourrait savoir que pour éviter à coup sûr tout flou de bougé avec un 50mm il suffit de touner à plus de 1/2000eme de seconde par exemple. Et qu'avec un 85mm, il faudrait aller au 4000eme (toujours au pif), et ce avec un D70/D50/D40/D1X/D100.

Mais là j'ai la flemme de le calculer.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Nov, 2006, 22:52:50 pm »

*

nikonp

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Nov, 2006, 01:51:31 am »
Citation de: Guile
Je pense qu'effectivement, plus les pixels sont petits, plus le flou autours d'eux sera grand à la prise de vue au moindre bougé.
...
Ainsi on pourrait savoir que pour éviter à coup sûr tout flou de bougé avec un 50mm il suffit de touner à plus de 1/2000eme de seconde par exemple. Et qu'avec un 85mm, il faudrait aller au 4000eme (toujours au pif), et ce avec un D70/D50/D40/D1X/D100.
Je prends ton avis pour ce qu'il vaut, mais je ne suis pas convaincu que la vitesse d'obturation ait un rapport avec ce type de bougé;  si le problème est purement lié à l'architecture du capteur ou plutôt à l'agencement des photodiodes, à 1/100 ou 1/16000e, le problème resterait entier.
A+

*

nikonp

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Nov, 2006, 02:05:37 am »
Citation de: Jeremy
Eléments de réponse ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3802
j'ai déjà vu ces liens et ceux dont ils parlent. Ca ne concerne que le D200 et un artifice adopté pour ce capteur en particulier.
Mais outre cet APN, ce n'est pas le premier qui me dit la même chose.

Je retiens donc déjà l'idée de la résolution mais je fais quand même la distinction entre flou disons lié à la résolution et le manque de piqué de l'optique qui pourrait produire un effet à peu près similaire

Mais je reste persuadé, reste à trouver la confirmation, que la taille des photodiodes ou le pitch est la source de ce problème plus que la résolution (puisqu'on peut augmenter la résolution en ayant la même taille de capteur en jouant simplement sur la disposition des photodiodes. La résolution n'est donc qu'un effet secondaire de la taille des pixels ou de leur pitch)
Si perosnne n'a de réposne, je vais essayer de trouver des infos dans un sens ou dans l'autre.
A+

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 18 Nov, 2006, 09:25:11 am »
Citation de: nikonp
j'ai déjà vu ces liens et ceux dont ils parlent. Ca ne concerne que le D200 et un artifice adopté pour ce capteur en particulier.
non, c'est de la physique, c'est lié au rapport entre la taille d'un photosite et le nombre de photosites - donc de pixels. Valable pour le D200 comme pour tous les boîtiers numériques.
Par définitioon, un 10 Mp aura donc plus de "flou de bougé" qu'un 6 Mp, à vitesse d'obturation égale.

Mais ce n'est franchement pas un souci au quotidien, il suffit de le savoir pour adopter les réglages qui vont bien ;)

*

nikonp

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Nov, 2006, 23:10:44 pm »
Après vérification avec imatest, je confirme bien que la vitesse ou l'autofocus n'a rien à voir la dedans.
Prenez les images d'un canon eos 1ds markII, nikon d2 ou d200, c'est le même principe.
La MFT corrigée est affaiblie ou manque de renforcement selon le point de vue, dans un rapport qui peut dépasser 12% ! ce qui explique cet état de flou apparent qui n'apparait nullement sur la majorité des APN compacts qui présentent justement l'effet contraire.
Quant à l'explication du pourquoi, on cherche (moi et des physiciens), mais comme je leur ai dit, à mon sens, si c'est pas liés à la taille des pixels, seul un developpeur de cmos ou de la logique de ces nikon aura la réponse. Bref, problème à escalader chez qui on sait.
A+

*

nikonp

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Nov, 2006, 17:07:41 pm »
Bonjour,

J'ai trouvé des explications intéressantes sur qlq sites et en discutant sur des forums US et F qu'un auteur a résumé comme suit, je vous passe les détails.

- d'abord distinguer le niveau de détail lié à la résolution, la qualité des objectifs, le traitement d'image du cpu, etc, et le problème de netteté lié au rapport de contraste sujet/image. Tout deux crée un flou mais l'origine est très différente.

Ce flou est lié notamment :
- effet de la diffraction, très important puisqu'on travaille avec des ondes
- effet du filtre anti-aliasing
- effet du filtre IR bloquant à bande passante trop large
- effet lié à l'algorithme assurant l'interpolation de la grille de Bayer
- Enfin, une vitesse d'obturation trop faible accentue le flou (on précise d'adopter une vitesse d'obturation supérieure ou = à 2x la longueur focale de l'objectif, 50 mm = 1/100e min.)

En parallèle j'attends une doc de nikon sur cette question.

A+

« Réponse #10 le: 19 Nov, 2006, 17:28:56 pm »
j'ai fait une etude plus ou moins scientifique du flou de bouge lie a la vitesse d'obturation (pour voir si la regle de vitesse = 1/ distance focale etait dependante de la resolution du capteur...)
j'ai publie mes conclusions (attention il vaut mieux prendre une aspirine avant de lire mon bidule...)
http://users.skynet.be/van.hooveld/tips/shutterspeedruleofthumb.htm
en resume mes conclusions sont que le risque de bouge depend de la taille du capteur et de sa resolution en pixels (et de l'age du photographe mais pas du capitaine... desole je n'ai pas pu resister :lol:)

Guy
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #11 le: 19 Nov, 2006, 17:30:15 pm »
Citation de: gugs
en resume mes conclusions sont que le risque de bouge depend de la taille du capteur et de sa resolution en pixels
Merci de confirmer ce que nous disions, quand l'expérience paye ...

*

nikonp

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Nov, 2006, 02:01:38 am »
Merci gugs
En fait c'est une règle de trois que tu as appliqué implictement qui, comme le dit JC, est simplement basée sur l'expérience.

Des gars venant du D70 par exemple et ayant eu en main un D200 ont exprimenté un flou de bougé alors qu'ils manipulait leur nouvel APN comme le précédent.
Or force est de constater qu'en fonction de la focale de l'objectif et de la taille des pixels, une vibration est ressentie plus ou moins fortement puisque son effet peut plus facilement déborder sur la pixel d'à coté si elles sont + petites.
On conseille donc par prudence de choisir une vitesse valant au moins 2x celle de la focale (50 mm = 1/100e) pour s'assurer une bonne marge de netteté, indépendemment des autres facteurs qui peuven tinduire un effet d ebougé, hardware ou software.
A+

*

Guile

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Nov, 2006, 21:17:16 pm »
Très interressant tout çà (et Up au passage !)

Publicité