Bonjour,
J'aimerais avoir qlq confirmations sur le risque de bougé sur les apn (je le connais en ccd astro et je me demande si cela s'applique aux apn dans les mêmes termes), notamment sur des petits détails du sujet.
Sans considérer la faute du photographe ou une vibration du miroir ou autre, quels sont les facteurs qui influencent le risque de bougé sur une image numérique d'APN ?
J'en vois potentiellement 3, je ne suis pas sûr qu'il y en ait plus, à confimer ou infirmer :
- augmente-t-il à mesure que la taille du pitch des photodiodes (pixels) diminue : petit pitch = + de bougé potentiel ?
- avec la réduction de la taille des photodiodes (pixels) : 5 microns = + bougé potentiel que 10 microns
- avec la résolution du capteur : + de risque à 10 mpixels qu'à 6 mpixels ? (là je suis presque sûr)
Enfin, le risque augmente-t-il chaque fois linéairement : 2x plus de risque si la valeur diminue de 50% où il y a une taille au-dessus de laquelle cela n'intervient plus (ou est invisible) ?
PS. A part des fonctions de traitement d'image interne à l'APN (pour ceux qui en ont, genre sharpness), disposent-ils de moyens hard ou soft pour éviter ce problème (je ne parle pas de l'anti-vibration aux vitesses lentes ou du VR) ?
Question subsidiaire, si cela se confirme, pour des photographies ordinaires et sans chercher à agrandir au-delà du A4-A3, ne vaut-il pas mieux se limiter à des apn de 6-10 mpixels et des "pixels" de 9-10 microns qui par ailleurs ont un meilleur rendement (cela pourrait aussi expliquer une partie de la stratégie du nikon d40 limité à 6 mpixels).
Merci d'avance
A+