*

rocs

• Invité
Nikonos V pour de la plongée avec tuba
« le: 24 Juin, 2011, 16:46:16 pm »
Bonjour,

Je suis tout nouveau possesseur d'un Nikonos V (acheté hier sur ebay). Je vais m'en servir dans 2 semaines au Bermudes. Je vais uniquement faire des photos en plongée avec tuba (donc pas plus bas que 3 mètres profond). Pensez-vous qu'un stroboscope soit utile ?

Ca va être également ma 1ère expérience en argentique, quel ISO acheteriez-vous (200 ISO ? 400 ISO ? une pellicule de chaque ?) ?

Merci d'avance pour (tout) vos précieux conseils.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Juin, 2011, 17:05:02 pm »
Très bon choix. Quelle optique tu as (l'UWA 15 mm ?).

Sinon, pas vraiment besoin de flash pour 3 mètres, mais minimum 400 ISO, et même à 400 et pleine ouverture j'ai du déchet avec du flou de bougé.  pas commode d'être immobile en apnée si on a rien où s'accrocher.

L'l'intérêt d'un flash à 3 mètres serait de rétablir une balance des couleurs correcte, notamment pour coraux et flore qui souffrent d'un fort décalage vers le vert-bleu  en lumière "naturelle". Tu peux aussi demander à ton buddy de plongée de tenir un puissante lampe etanche à LED, bien utile pour éclairer le détails intéressants.

Attention, avant toute nouvelle utilisation, bien graisser (silicone) les o-rings du compartiment piles et de l'objectif.

*

rocs

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Juin, 2011, 17:08:54 pm »
Merci beaucoup pour ta réponse rapide tigerwoods
J'ai le 35mm

*

jim190669

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Juin, 2011, 17:45:23 pm »
Bonjour,

Il y a 4 joints à nettoyer et graisser (pas trop quand même, inutile d'en mettre une tartine mais bien essuyer avant pour éliminer cheveux, cils, grains de sables, etc): le dos, la monture, la trappe à pile et la trappe de la prise flash. Mais il y a 16 autres joints à l'intérieur uniquement accessibles au SAV qu'il ne faut pas négliger. Si ton appareil n'a pas plongé depuis longtemps, ni vu le SAV, il y a un risque de noyade quand même...

Sinon, j'ajouterai juste à ce qu'a dit Tigerwoods qu'il est plus confortable d'utiliser un diaph assez fermé si la lumière (ou la puissance du flash) le permet car la MAP se fait "au pifomètre" : favoriser une plus grande profondeur de champs peut être utile.

Bonnes ploufs !
Jim

« Réponse #4 le: 24 Juin, 2011, 17:55:33 pm »
Bonjour,
400 ISO c'est bien.
Si tu photographies vers le fond, tu perdras rapidement les couleurs.
L'idéal est la photo "à l'horizontale" à moins de 5 mètres du sujet principal pour conserver un maximum de couleurs.
En contre jour, il y a pas mal de déchets.
L'idéal serait d'avoir un flash SB-105 qui est TTL et qui fonctionne très bien. Tu devrais pouvoir en louer un sur place.

Attention aux joints visibles et non visibles, ils doivent être en parfait états.
Le SAV nikon révise encore, me semble-t-il, les Nikonos V pour un forfait dune cinquantaine d'euros.
http://www.nikon-school.fr/index/espace-nikon
Ce serait dommage de noyer un si bel appareil.

Bonne plongées.

Doublé par jim190669 !!
« Modifié: 24 Juin, 2011, 17:57:59 pm par LH »

*

rocs

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Juin, 2011, 17:58:34 pm »
Merci
J'ai la chance d'avoir une garantie de 6 mois et un service qui vient d'être fait sur l'appareil (car j'ai acheté à un magasin) donc je compte bien en prendre soin, le graisser, le nettoyer etc.... bref le chouchouter !!

*

rocs

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Juin, 2011, 02:31:10 am »
Re-bonjour,

J'ai une occasion d'acheter l'objectif Nikon 15mm...
Je suis très tenté et je me demande si ça vaut le coup (j'imagine que oui !!)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 26 Juin, 2011, 03:32:34 am »
n'oublie pas de bien peaufiner la balance des blancs  :lol: ;D
attention au pot de vaseline ou silicone, à ne pas sortir en toute occasion  :lol: ;D :lol:

Aïe patapay, spourire oeuf corse :D

pour ce qui est de l'objectif, si le prix est une bonne affaire, why not, ça ne donnera que plus de valeur à ton appareil et il te servira sûrment, enfin je ne sais pas ce que tu as actuellement comme focale?
Assure-toi quand même que l'appareil te plaise et qu'il fonctionne comme tu veux avant de faire trop de frais :D
tl;dr

*

rocs

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Juin, 2011, 11:15:18 am »
Hé hé merci
Le prix c'est 350 euros donc je crois que oui, c'est une bonne affaire.

Dernière question et après je pense que je serais fin prêt, j'hésites entre 2 pellicules :

FUJI Pro 400H et FUJI SUPERIA 400

Vous avez un avis ? (sachant que j'aimerais des couleurs qui pètent)
Merci

« Réponse #9 le: 26 Juin, 2011, 18:34:42 pm »
Bonjour,

Nous avions déjà parlé en long et en large de l'entretien du Nikonos ici-même il y a quelques temps ; faites la Fontion "Rechercher" et mot clef : "Nikonos".

Cordialement.

*

rocs

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Juin, 2011, 01:35:59 am »
Qui parle d'entretien ?!!  :hue:

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #11 le: 27 Juin, 2011, 11:03:14 am »
Re-bonjour,

J'ai une occasion d'acheter l'objectif Nikon 15mm...
Je suis très tenté et je me demande si ça vaut le coup (j'imagine que oui !!)

oh, oui. C'est THE objectif à avoir. Sa profondeur de champ énorme et son ouverture 2.8 sont des avantages considérables an plongée.

« Réponse #12 le: 27 Juin, 2011, 18:59:49 pm »
hello
le 35mm est amphibie et donc tu pourras aussi faire des images à l'air libre (ne serait-ce que pour finir la péloche)
je te conseille d'emporter tes films de France, car sur les îles on ne sait pas ce qu'on trouve...
Prends au moins une pellicule en papier couleur (C-41) genre Fujicolor que tu pourras peut être faire développer sur place et ainsi voir si tout fonctionne bien (d'ailleurs, tester le boîtier dans ta baignoire avant de partir me semble judicieux...)
à 3m, c'est le plongeur, ce qui compte, c'est la distance du sujet à la source de lumière (donc dans ton cas, le soleil et la profondeur du sujet)

Sous l'eau, les distances sont modifiées et il convient de vérifier ce point là avant de partir (je ne me souviens plus dans quel sens cela modifie, il me semble qu'il faut afficher 1m sur l'objectif pour un sujet à 1.33m réel sous l'eau, mais je ne suis plus très sûr). Cela doit se trouver dans le mode d'emploi (qui est peut être dans la zone de téléchargement du site NP)

Le posemètre du nikonosV affiche des vitesses jusqu'à 1/30s dans le viseur pour le mode semi auto, mais l'obturateur va jusqu'à 8s en mode auto. Donc, si tu n'as pas assez de lumière, passe en auto et prie le bon dieu pour que l'expo ne dure pas 3 plombes...
Attention de ne pas oublier d'enlever le cache objectif!!! c'est pas un réflexe...

attention, c'est fait pour allez sous l'eau, mais on ne peut pas changer d'objectif sous l'eau ;)
il faut donc choisir et changer l'objectif quand l'ensemble est sec.
le 15mm (qu'il faut trouver avec son viseur) est under-water only et donc normalement inutilisable à l'air libre (seul le 35mm et le 80mm sont anphibie et un 28LW atmosphérique only)

J.Ph.

« Modifié: 27 Juin, 2011, 19:03:03 pm par amansjeanphilippe »

*

jim190669

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Juin, 2011, 12:37:54 pm »
Pour la distance, en fait c'est une question de perception faussée: les objets apparaissent grossis d'un tiers et les distances raccourcies d'un quart. Donc un objet qui est à 1m réel apparaitra comme étant à 75cm. Mais il faut en tenir compte et régler la bague de mise au point de l'appareil sur 1m, qui est la vrai distance.

Dans la pratique, l'utilisation de l'hyperfocale est sans doute la meilleure solution, sauf en macro bien sur, mais là il existe des piges.

A+

*

rocs

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Juil, 2011, 11:16:41 am »
Bonjour et merci pour vos réponses.
Ca y est, j'ai le 15mm. C'est l'ancien modèle donc celui qui n'a pas de TTL, ma question est donc :
Est-ce que je peux shooter en mode A (priority Aperture) avec cet objectif cad est-ce que l'appareil ne va pas être capable de calculer une vitesse en fonction de l'ouverture choisie ?