Bonjour à tous. Désolé pour le titre pas super original, je commence mal

. La réponse à mes questions se trouve sans doute déjà quelque part dans les méandres de ce très bon site, mais il est vraiment touffu et je n'ai pas vraiment trouvé

Alors voilà, je voudrais changer l'objectif 18-105mm de mon D90, ou au moins avoir un autre objectif, plus performant et surtout plus ouvert!
J'ai entendu parler des focales fixes. On en dit beaucoup de bien, les tarifs restent en général raisonnables. J'ai pensé à un 50mm, on fait plein d'éloges dessus quelque soit la marque, mais avec la conversion due au capteur ça me ferait un 75mm sur le D90, c'est trop long pour la plupart des situations.
Donc je pense me rabattre sur un 30mm (50mm sur le D90). Ce serait un
Nikon 30mm f1.8 ou un
Sigma 30mm 1.8 ou 1.4 (le Nikon 1.4 est bien trop cher)
Première question: L'ouverture: 1.8 ou 1.4?? Est-ce qu'une ouverture à 1.4 ce n'est pas un peu "extrême"?? 1.8 c'est peut-être suffisant? Ce que je recherche surtout c'est la possibilité d'avoir un beau bokeh, mais aussi du piqué!! (pour ça il faut ouvrir un peu plus, mais si ça pouvait déjà bien piquer à pleine ouverture ce serait cool

). Je précise que ce serait surtout pour faire du "reportage", plus un peu de portrait, et des photos de voitures en statique. J'aime aussi prendre des détails (sur les voitures par exemple.)
Alors 1.8 c'est ok ou 1.4 c'est mieux?
Sinon, j'avais aussi pensé au
Tamron 17-50mm f2.8. Son gros avantage par rapport aux deux précédents, c'est sa polyvalence. La qualité optique est paraît-il (au moins) correcte. Par contre, il n'ouvre qu"à" f2.8. Pour le bokeh, ça peut être moins intéressant par rapport aux focales fixes qui ouvrent plus. D'un autre côté, au final, la qualité optique est peut-être plus au rendez-vous à f2.8 qu'à f1.8 voir 1.4? Est-ce qu'une très grande ouverture est vraiement un plus ou f2.8 c'est bien suffisant pour ce que je souhaite comme rendu? (beaux bokehs+ piqué même à pleine ouverture)?
Alors:
Nikon 30mm f1.8
Sigma 30mm f1.4 (ou 1.8 mais pour ça sinon y'a le Nikon qui est peut-être mieux, on verra ça après)
Ou Tamron 17-50mm f2.8
Si quelqun peut m'aider à me décider ce serait super