Les amis, la qualité se paie. Celui qui peut se permettre la dépense ne sera pas déçu de son achat. Le vrII est une bombe, tout le monde le sait. La différence se fera sur les moyens financiers dont on dispose, l'usage dont on en fait (a-t-on vraiment besoin du top pour shooter tata Ginette en plein soleil ?) et, surtout comme il a été mentionné, le PLAISIR. JE ne suis PAS un professionnel, MAIS avoir de belles optiques agrémente encore un peu plus mon plaisir photographique. Et comme je ne suis pas fana des grosses voitures, cela aide pour mon budget

Enfin, pour rebondir sur le sujet, il y a quand même certains points à prendre en compte : la pérennité de l'investissement, le potentiel de revente, l'adaptation aux capteurs à 20 mégas. À ses trois préoccupations, on peut répondre qu'elles sauront trouver une réponse positive. En ce qui concerne le dernier point, l'essai sur D3X (24 mégapixels FX) montre que l'optique ne baisse pas de régime (ou si peu qu'il en est insignifiant), ce qui n'est pas le cas d'autres optiques qui peuvent vite souffrir sur des capteurs exigeants.
De plus l'adjonction d'un doubleur montre le haut niveau de qualité du VRII, non seulement selon les tests, mais aussi selon les utilisateurs comme Luc Viatour, qui hante ce forum, et dont les prises de vues à 400mm ne souffrent d'aucune discussion.