Pour ma part:
- Le Nikon 70-200 VRII est une vraie bombe, une très bonne qualité d'image à toutes les ouvertures et toutes les focales... Mais 2000 à 2200€
- Le Sigma version OS est mou en terme de piqué à pleine ouverture à des focales inférieures à 135mm, surtout sur les bords avec un boitier FX, par contre, au centre rien à redire... Comparé au Nikon VRII, on ne va pas se plaindre vue la différence de prix, le Sigma étant autour des 1300€. (Le sigma OS n'est pas étanche)
- Le Sigma version Macro, c'est plus ou moins identique à la version OS, mais je me demande s'il ne perd pas un peu de piqué avec la longueur focale (à vérifier).
- Tamron: je ne me prononce pas car je ne l'ai jamais eu en main.
- Je rajoute le Nikon 80-200 AF-D: un super bon objectif qui fait énormément d'heureux; à 800-1000€ d'occasion, il ne dispose pas du VR mais fourni une image de grande qualité (à n'utiliser qu'avec un boitier motorisé)
En conclusion:
Ta tirelire est bien pleine et tu veux une bombe stabilisée => Nikon VRII
Tu as absolument besoin du stabilisateur, ton budget est limité et tu es prêt à faire des petites concessions en terme de piqué => Sigma OS
Tu peux te passer du stabilisateur et ton boitier est motorisé => Nikon 80-200 AF-D
En dernier recours => Sigma Macro II