Publicité

*

jbb

• Invité
D300 d'occasion, est-ce le bon choix pour moi ?
« le: 19 Juin, 2011, 16:40:51 pm »
Bonjour à tous,

C'est mon premier message et sollicite votre aide pour ne pas me tromper de boitier, vu les prix.
Avant tout, voici ce que je fais avec mon D70s actuel.
Je prends essentiellement des photos de faune et flore en plein air.
Ces photos sont souvent prises en "proxiphoto", c'est à dire à la distance mini de MAP avec mon 300 + doubleur de focale.
Finalement, je suis donc à 600 à 3 ou 4 mètres de distance.
Je dois faire de grosses (déraisonables ?) concessions à la lumières vu que je perds 2 "diaph" avec le doubleur et qu'a 300 mon zoom ouvre à 5.6 max.
Je termine donc en gros à 600 f11.

Les problèmes :
Impossible d'envisager les 20000 EUR d'un bon objectif qui ouvre bien à 600.
Et puis il y a aussi le D70s vieillissant et ses "seulement" 6Mpixels car je souhaites me lancer dans le développement RAW (aujourd'hui c'est jpeg et aucune retouches)
J'ai à ce propos essayé lightroom 3 que je trouve très bien pour organiser et retoucher.
Bref, c'est pour faire comme au labo.
C'est la dimension artistique qui me motive (pas reportage ou autres styles).

Voilà, vous savez tout. J'envisage donc l'achat, si je trouve un bon prix, d'un D300 d'occasion.
En effet, le D300S ne semble ajouter que la video et n’améliore pas de manière significative la partie photo.
Les DX (facteur 1.5) sont a mon avantage vu les photos que je prends et j'exclue donc les fullframe.
Ca tombe bien car vu le prix, même d'occasion, c'est hors de portée  ;)

Le D200 ? Pourquoi pas en effet, mais le capteur et toute l'electronique mesure de lumière, ... semble très en dessous du D300.

Ce qui est important, c'est de pouvoir monter dans les iso sans bruiter car cela me permetrait des photos aujourd'hui impossible à cause du manque de lumière ou plutôt à cause de mes objectifs (doubleur+300).

Qu'en pensez-vous ? D300 ? Si oui, où y aurait-il des bon plan (je ne suis pas super pressé).
Ou bien avez-vous un autre choix, un conseil J Je suis prenneur !

Merci de m'avoir lu jusqu'e là  :)
« Modifié: 19 Juin, 2011, 16:44:16 pm par jbb »

Publicité

*

alban15

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Juin, 2011, 17:29:03 pm »
Salut!

Le D300 du fait de sa conception typée pro est à coup sur conseillé pour de la photo en pleine nature, on va dire que c'est un grand plus.

Après, la montée en iso est propre jusqu'a 1600, au dela ca se gate malheureusement......Et vu la lumière que tu perd avec le doubleur, je te conseillerai plutot de te tourner vers un D7000 dont la conception est certes moins étudiée que le D300 mais le capteur plus récent et sa montée en iso beaucoup plus propre peuvent faire la différence dans le cas de ton utilisation. D'autant qu'il possède un mode Quiet qui rend les déclenchement plus silencieux, parfait pour les photos de faune.

« Réponse #2 le: 19 Juin, 2011, 17:39:22 pm »
A mon avis, avant de choisir un nouveau boitier, tu aurais tout intérêt à revoir ta stratégie au niveau de l'optique.
Si je comprends bien tes explications, tu utilises un zoom du genre 70-300 3.5-5.6 à la focale maximum, auquel tu ajoutes un TC x 2.
Quelque soit le boitier que tu mets derrière ça, ça me semble très mal engagé question qualité d'image.
J'ai donc peur que tu investisses inutilement dans un boitier pour, au final, obtenir très peu de différence de qualité.

*

jbb

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Juin, 2011, 18:23:41 pm »
A mon avis, avant de choisir un nouveau boitier, tu aurais tout intérêt à revoir ta stratégie au niveau de l'optique.
Si je comprends bien tes explications, tu utilises un zoom du genre 70-300 3.5-5.6 à la focale maximum, auquel tu ajoutes un TC x 2.
Quelque soit le boitier que tu mets derrière ça, ça me semble très mal engagé question qualité d'image.
J'ai donc peur que tu investisses inutilement dans un boitier pour, au final, obtenir très peu de différence de qualité.
Oui, c'est tout à fait cela, c'est un 70-300 qui ouvre à 5.6 à 300, le Nikor.
Est-ce qu'on ne confonderais pas qualité et luminosité ?
Sur la luminosité, en effet, la perte est énorme mais au moins ma photo possible.
Car un objectif 600 F4, c'est totalement impossible en terme de prix (mais c'est pas l'envie qui me manque !)

Pour comparer la qualité, il me faudrait les deux, mais pourquoi la qualité serait mauvaise avec mon objectif, au point que changer de boitier ne serait pas une bonne idée ?

L'idée du nouveau boitier est bien de prendre sans bruit avec des iso plus grande et du même coup rendre possible d'autres situations aujourd'hui impossible.

Bref, je ne comprends pas bien cette mauvaise qualité qui serait intrinsèque mais je suis prenneur d'explications  :)
Sinon, j'envisage un 105 ou 80 macro pour certaines photos végétale, cela pourra être la bonne optique et bien plus lumineux que mon montage avec le doubleur.

Quoi qu'il en soit, les 6Mpixels du D70S ne me permettent pas d'envisager du développement RAW, il y a donc bien des raisons qui demandent ce changement de boitier.
« Modifié: 19 Juin, 2011, 18:38:12 pm par jbb »

*

jbb

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Juin, 2011, 18:28:49 pm »
Salut!

Le D300 du fait de sa conception typée pro est à coup sur conseillé pour de la photo en pleine nature, on va dire que c'est un grand plus.

Après, la montée en iso est propre jusqu'a 1600, au dela ca se gate malheureusement......Et vu la lumière que tu perd avec le doubleur, je te conseillerai plutot de te tourner vers un D7000 dont la conception est certes moins étudiée que le D300 mais le capteur plus récent et sa montée en iso beaucoup plus propre peuvent faire la différence dans le cas de ton utilisation. D'autant qu'il possède un mode Quiet qui rend les déclenchement plus silencieux, parfait pour les photos de faune.
ah oui, le D7000 ... effectivement il est plus récent, un processeur version 2, plus de pixel mais une analyse en 39 points "seulement" pour l'autofocus contre 51 pour le D300.
Alors que vaut-il mieux ? Des pixels ou l'autofocus ?
De fait, avec mon doubleur, je fais la mise au point à la main car l'autofocus est complètement inutilisable.
Ce qui me fais peur, c'est le prix du D7000, je vais regarder çà car ton hypothèse reste intéressante.

Voici un comparatif "side by side" qui m'a beaucoup aidé à envisager le D300.
http://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=nikon_d70s&products=nikon_d200&products=nikon_d300&products=nikon_d300s&products=nikon_d7000&products=nikon_d5100&sortDir=ascending
« Modifié: 19 Juin, 2011, 18:31:04 pm par jbb »

« Réponse #5 le: 19 Juin, 2011, 18:48:58 pm »
    Quoi qu'il en soit, les 6Mpixels du D70S ne me permettent pas d'envisager du développement RAW,

Je ne comprends pas ce qui t'en empêche ??? :hue:

*

jbb

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Juin, 2011, 18:53:07 pm »
Je ne comprends pas ce qui t'en empêche ??? :hue:
Techniquement rien, mais dès qu'on "crop", le résultat est un peu pauvre en pixel.

« Réponse #7 le: 19 Juin, 2011, 18:53:55 pm »
Est-ce qu'on ne confonderais pas qualité et luminosité ?
Non, je parlais bien de la qualité.
Le 70-300 est un bon zoom, mais comme tous les zooms de ce range, la qualité à fond de zoom (300mm) n'est pas top. De plus, le TC induit forcément une perte. Du coup, j'ai un vrai doute sur la qualité qu'on peut obtenir avec un tel ensemble. Mais je me trompe peut-être.
Il ne faut pas oublier non plus que les boitiers actuels sont plus demandeurs en qualité optique du fait de la densité de pixels plus importante. De ce fait, un assemblage optique qui "passe" sur le D70 peut se retrouver à la peine (pour ne pas dire à la rue) sur un capteur plus dense.

Quoi qu'il en soit, les 6Mpixels du D70S ne me permettent pas d'envisager du développement RAW, il y a donc bien des raisons qui demandent ce changement de boitier.
J'ai travaillé pendant 3 ans avec un D70 et toujours en raw. D'ailleurs, vu les lacunes de ce capteur, c'était absolument indispensable.

« Réponse #8 le: 19 Juin, 2011, 18:54:32 pm »
Techniquement rien, mais dès qu'on "crop", le résultat est un peu pauvre en pixel.
Il n'y a aucun rapport entre le fait de cropper et le fait de travailler en raw.

*

jbb

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Juin, 2011, 18:55:41 pm »
Il y a un comparo D7000/D90/D300s : http://www.dpreview.com/reviews/nikond7000/

Effectivement, le D7000 semble être un excellent choix sur le papier.
Surtout les plus haut iso et le quiet mode comme le disait alban15.

Bon, je repars en grosse recherche de prix et réflexions : D300, D7000 ?

*

jbb

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Juin, 2011, 18:59:51 pm »
Il n'y a aucun rapport entre le fait de cropper et le fait de travailler en raw.
en effet, mais il y a un rapport entre "cropper" et le nombre de pixel d'origine car l'opération en supprime.
C'est pour cela que je serais plus à l'aise avec plus de pixel pour me lancer dans lightroom (ou autre, mon choix n'est pas encore fixé).
Cela ne signifie en rien que c'est impossible ou impensable actuellement.

« Réponse #11 le: 19 Juin, 2011, 19:01:21 pm »
OK, mais c'est pareil en jpeg !!!

« Réponse #12 le: 19 Juin, 2011, 19:05:50 pm »
OK, mais c'est pareil en jpeg !!!
Exact !
Sur le fait de cropper, je suis d'accord, 6 MP c'est juste.
Mais ce que je ne voyais pas du tout, c'est le rapport entre cette action de cropper et la fait de travailler en raw.

« Réponse #13 le: 19 Juin, 2011, 19:06:43 pm »
Bonjour,

Pourquoi ne pas prendre le problème dans l'autre sens et changer d'optique ?
Pour un prix équivalant il est possible de prendre un 300 AFS-4 d'occasion, avec le TC-1.4 qui permet de garder l'autofocus (5.6) ?
Même avec un D70s, je pense qu'il est possible de faire encore quelques chose ?

Bien sur un D300 et ce cailloux serait le mieux ?

Caille

« Réponse #14 le: 19 Juin, 2011, 19:10:43 pm »
+1 avec Caille.
Surtout que, si tu te diriges vers le D7000, ton ensemble optique va se montrer de plus en plus boiteux. Le capteur de D7000 est actuellement le plus exigeant qui existe question optique. Donc un 70-300 + TCx2 ne sera vraiment pas à la hauteur d'un tel capteur.

Si tu veux te libérer du budget pour l'optique, tu as aussi la solution du D90 qui t'offrira la même qualité d'image que le D300 pour moins cher.

Publicité