Bon, ça conforte bien ce qu'on disait: ce qu'il te faut changer en premier lieu, c'est l'optique. Le genre de photo que tu fais, c'est tout simplement de la macro. Si tu veux des résultats, il te faut une optique macro, pas un téléobjectif de 600 mm.
Si tu travailles sur des sujets craintifs genre papillons, un 150 mm est une bonne solution, je pense (la macro, je suis croyant mais pas pratiquant
) . Chez Sigma, il y a un 150 mm macro qui semble faire l'unanimité.
Il y a sur ce forum un très bon spécialiste de la question qui a pour pseudo lviatour, son site est ici: http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=102148 et tu y trouveras une belle collection de clichés faits au 150 mm (je crois me souvenir qu'il utilise ce Sigma). Un petit bouton en haut de chaque photo permet de voir les exifs (donc la focale utilisée)
Chers amis, merci encore pour tous vos conseils qui ont portés leurs fruits.
Je viens donc d’acquérir d'occasion un Sigma 150 macro DG AF F2.8 (c'est la version non stabilisée).
J'ai maintenant de quoi faire ou tenter de faire de "vraies" photos

Je lorgnerais ultérieurement vers un D300 ou D300s une fois que les prix auront bien baissés suite aux nouveaux modèles qui arrivent cet été et une fois que j'aurais l'impression de bien maîtriser ce nouvel objo.
J'espère que mon Sigma ne sera pas trop décalé par rapport à de tels boitiers.
Le D300, c'est surtout pour la mesure de la lumière et le bruité plus faible ... après, les pixels, c'est bon à prendre, et cela me permettra d'envisager un peu plus de retouche informatique, mais çà n'est pas l'objectif, çà reste et restera un moyen. L'objectif, c'est la photo.
Un objectif opérationnel à F6 ou F8, çà va me changer du F11 mini de mon bricolage précédant !
Un grand merci à vous pour cette prise de conscience et ces échanges constructifs et passionnants !