Publicité

*

Solarstone

  • Invité
SAV - 35mm 1.8 G AFS
« le: 15 Juin, 2011, 11:48:12 am »
Bonjour,

J'ai des problèmes de front focus avec mon 35mm 1.8. Après 2 allers retours au SAV, le problème est toujours présent. Il y avait un petit mot sur le bon de retour qui stipule "si le problème persiste, merci de nous envoyer votre boitier". Mon D60 me donne satisfaction avec le 18-105 3.5-5.6... je me demande donc si le fait de faire recalibrer mon boitier avec le 35mm ne va-t-il pas se faire au détriment du 18-105 ?

Pourriez vous me faire part de vos avis là dessus ?

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV - 35mm 1.8 G AFS
« Réponse #1 le: 15 Juin, 2011, 12:01:00 pm »
on est sur des "tolerances" donc il vont regler celui du boitier pour que ça concorde avec le 35 et que ça reste dans la zone de tes autres optiques!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Solarstone

  • Invité
SAV - 35mm 1.8 G AFS
« Réponse #2 le: 15 Juin, 2011, 13:09:13 pm »
Merci pour ta réponse. Je dois donc envoyer le boitier et le 35mm. Mais vont ils me demander également le 18-105 dans ce cas là ?

Question subsidiaire... le défaut ayant été révélé par le 35mm et mon boitier n'étant plus sous garantie, est ce que l'intervention me sera facturée ?

*

loulou*

  • Invité
SAV - 35mm 1.8 G AFS
« Réponse #3 le: 15 Juin, 2011, 15:26:51 pm »
Envoi tout ton matos.
J'ajoute que si tu ne vois pas le front ou back focus sur ton 18-105 c'est peut-être que les ouvertures utilisées sont plus petites et que celui-ci est plus difficilement perceptible.
En ce qui concerne le coût, demande d'abord leur position sur une éventuelle tarification.
Ensuite, garantie ou pas, le principe dans un appareil photo (surtout pour un réflexe) c'est de fournir des photos de qualité. Donc l'inadéquation entre un objectif et un appareil peut constituer  un vice ou une non-conformité 
Or la fabriquant doit te garantir (article 1641 du Code civill) contre ce type de déagréements rendant ton matériel a proprment parler inutilisable (rien n'interdit de faire des photos floues à condition que ce soit voulu).


*

Hors ligne Sini

SAV - 35mm 1.8 G AFS
« Réponse #4 le: 15 Juin, 2011, 17:00:55 pm »
en principe l'objectif est correct à la sortie d'usine, le capteur quand à lui dispose d'une certaine tolérance


Perso j'ai toujours envoyé tous mes cailloux (pricipaux) avec pour être certain de ne pas devoir y retourner...  A chaque fois, le problème a été résolu.
tl;dr

*

Solarstone

  • Invité
SAV - 35mm 1.8 G AFS
« Réponse #5 le: 15 Juin, 2011, 18:08:09 pm »
en principe l'objectif est correct à la sortie d'usine, le capteur quand à lui dispose d'une certaine tolérance


Perso j'ai toujours envoyé tous mes cailloux (pricipaux) avec pour être certain de ne pas devoir y retourner...  A chaque fois, le problème a été résolu.

Je vais donc faire ça, en esperant que ça ne prenne pas trop de temps !

*

Hors ligne Sini

SAV - 35mm 1.8 G AFS
« Réponse #6 le: 15 Juin, 2011, 18:36:47 pm »
chez moi, ça a prit un peu plus d'une semaine, apparemment renvoyé en France car j'habite le plat pays.
tl;dr

*

Solarstone

  • Invité
SAV - 35mm 1.8 G AFS
« Réponse #7 le: 22 Juil, 2011, 20:50:30 pm »
Votre avis suite à mon histoire .En résumé, problème de front focus (ou back focus) sur mon 35mm 1.8 AFS. Après 2 allers-retour et 130€ de moins, j'en voie mon D60 et mes 2 objos (35mm et 18-105) pour me calibrer le tout.
Après 15 jours je reçois un devis de 194€ pour une intervention sur le boitier  :evil:

Dans la mesure où mon boitier fonctionnait parfaitement avec le 18-105, que le défaut est révélé avec la plus grande ouverture sur le 35mm, je ne suis pas d'accord de payer cette intervention sur le boitier qui me donne satisfaction avec un autre objectif, d'autant que cela veut dire que les 130e pour l'intervention sur le 35mm, je les ai donnés pour rien !

Qu'en pensez vous ? Quels conseils pouvez vous m'apporter ?

*

Hors ligne Sini

SAV - 35mm 1.8 G AFS
« Réponse #8 le: 22 Juil, 2011, 21:07:05 pm »
le dialogue résoud bien des choses, on pourrait dire que le fautif est le revendeur ou la personne qui t'a conseillé de ne renvoyer que l'objectif. Aussi tu n'es pas blanc comme neige car tu as sorti des affirmations pas exactes vu que ton boîtier n'est pas 100%, ça tu ne pouvais pas le savoir mais un bon diagnostique aurait soulevé cette éventualité et ils auraient dû recommandé de renvoyer les cailloux les plus pointus, c'est ce que j'ai fait dans le temps, les cailloux à ouvertures plus petites sont plus tolérantes

maintenant, pour ce cas précis, demande un arrangement commercial qui consisterait à prendre en compte les frais déjà éffectués (pour rien), naturellement le transport de ton objectif a un coût qui a été avancé par Nikon... ça consiste déjà une grosse part de l'ensemble des frais... ça varie entre 70 et 160€ rien que pour le transport...

Essaie de discuter, ils te feront normalement un geste commercial, sinon faut changer de boutique :D
tl;dr

*

Solarstone

  • Invité
SAV - 35mm 1.8 G AFS
« Réponse #9 le: 22 Juil, 2011, 21:19:43 pm »
le dialogue résoud bien des choses, on pourrait dire que le fautif est le revendeur ou la personne qui t'a conseillé de ne renvoyer que l'objectif. Aussi tu n'es pas blanc comme neige car tu as sorti des affirmations pas exactes vu que ton boîtier n'est pas 100%, ça tu ne pouvais pas le savoir mais un bon diagnostique aurait soulevé cette éventualité et ils auraient dû recommandé de renvoyer les cailloux les plus pointus, c'est ce que j'ai fait dans le temps, les cailloux à ouvertures plus petites sont plus tolérantes

maintenant, pour ce cas précis, demande un arrangement commercial qui consisterait à prendre en compte les frais déjà éffectués (pour rien), naturellement le transport de ton objectif a un coût qui a été avancé par Nikon... ça consiste déjà une grosse part de l'ensemble des frais... ça varie entre 70 et 160€ rien que pour le transport...

Essaie de discuter, ils te feront normalement un geste commercial, sinon faut changer de boutique :D

Merci pour ta réponse. Je ne pouivais effectivement pas deviner que le boitier ne pouvait être mis en cause car je ne connaissais même pas que cette panne avait un nom (back ou front focus). Nikon n'a pas avancé quoique ce soit au niveau du transport, j'ai à chaque fois envoyé le matos par mes propres moyens à mes frais.
Je vais de toute façon échanger avec courtoisie avec eux comme à mon habitude... mais si ça ne prend pas la tournure que j'espère, la déception sera grande et j'irai effectivement voir chez le concurrent...

*

Hors ligne Sini

SAV - 35mm 1.8 G AFS
« Réponse #10 le: 22 Juil, 2011, 23:56:34 pm »
Il faut en effet essayer de dialoguer et expliquer comment tu as été mal conseillé, tu n'y peux rien qu'il faille renvoyer pour une seconde correction.

Pour les frais d'envois, c'est pourquoi il est préférable de rentrer le boîtier chez un revendeur, eux se chargent du transfert, lorsque tu l'envoies, eux doivent le retransferrer vers le centre de réparation (peut-être qu'en France c'est différent...) ce qui explique à mon avis ce montant, mois j'ai fait révisé deux D2x avec cinq ou six cailloux + regainage et révision d'un F5, il me semble avoir payé dans les 280€ il y a plus de deux ans...
tl;dr

*

Solarstone

  • Invité
SAV - 35mm 1.8 G AFS
« Réponse #11 le: 25 Juil, 2011, 12:05:35 pm »
Il faut en effet essayer de dialoguer et expliquer comment tu as été mal conseillé, tu n'y peux rien qu'il faille renvoyer pour une seconde correction.

Pour les frais d'envois, c'est pourquoi il est préférable de rentrer le boîtier chez un revendeur, eux se chargent du transfert, lorsque tu l'envoies, eux doivent le retransferrer vers le centre de réparation (peut-être qu'en France c'est différent...) ce qui explique à mon avis ce montant, mois j'ai fait révisé deux D2x avec cinq ou six cailloux + regainage et révision d'un F5, il me semble avoir payé dans les 280€ il y a plus de deux ans...

Voilà, je viens de les entendre au téléphone. Après avoir expliqué mon cas, rien à faire, il faut facturer l'intervention sur le boitier (qui fonctionne très bien avec le 18-105).
Ce qui me met en rage :
- Si on m'avait dit tout de suite d'envoyer le boitier, il était sous garantie.
- Si j'accepte cette nouvelle intervention, je me retrouve avec un 35mm qui m'aura couté 600€

Mon premier sentiment est de refuser l'intervention, et de garder la sensation de me faire enfler.

PS : pour récupérer mon matos : 60€...

SAV - 35mm 1.8 G AFS
« Réponse #12 le: 25 Juil, 2011, 17:41:21 pm »
Bon, puisque le dialogue n'a pas solutionné le problème, il te reste à passer à l'étape suivante.

Le SAV a une obligation de résultat, ce qui veut dire qu'ils doivent obligatoirement te restituer un produit réparé. Ce qui n'a visiblement pas été le cas, puisque ton 35mm souffre toujours d'une mise au point décalée après deux aller-retour.

Ils doivent donc te rembourser la première réparation et les frais de port (et un petit plus, éventuellement, pour le dérangement :D).

Donc je te suggère de leur adresser une lettre RAR :

- résumant les faits et les dates : 2 aller-retour du 35mm ; leur proposition de renvoyer le boitier ; leur devis de 194 € ; leur refus téléphonique d'un arrangement amiable ;

- demandant le remboursement de la réparation infructueuse de l'objectif, des frais, chiffrés à X et de la réparation de ton préjudice, chiffré à Y.

- avec imputation sur le montant de la réparation du boitier.

A défaut, tu saisirais le tribunal de proximité du lieu de ton domicile pour obtenir satisfaction.

Si, en cas de refus de leur part tu envisageais d'aller jusque là, c'est sans avocat et sans frais : il suffit juste de monter un dossier, ce qui consomme un peu de temps.

« Modifié: 25 Juil, 2011, 17:43:13 pm par Weepbitterly »

*

Solarstone

  • Invité
SAV - 35mm 1.8 G AFS
« Réponse #13 le: 25 Juil, 2011, 21:39:44 pm »
Merci pour ta réponse. Le souci c'est qu'ils ont conclu en me disant que l'intervention sur le 35mm était nécessaire, mais en gros pas suffisante parce qu'il faut intervenir sur le boitier désormais donc 2 actes => 2 facturations. Bien que j'ai un peu de mal à croire ceci, cela veut dire que j'ai fait 2 achats chez Nikon et que je suis donc tombé sur 2 défectueux...
Je vais faire un recommandé avec tout cela car même si à leurs yeux l'intervention sur le 35mm était nécessaire, il me fait les mêmes photos maintenant qu'avant leur intervention...

inutile de préciser que je suis déçu de la marque, et refroidit pour continuer à m'équiper, en tout cas chez eux.

SAV - 35mm 1.8 G AFS
« Réponse #14 le: 26 Juil, 2011, 00:51:42 am »
Nécessaire mais pas suffisant, en SAV, ça n'existe pas.

Si ils estiment qu'ils doivent régler l'optique ET le boitier, ils doivent prendre les mesures pour le faire. Et ce, dès qu'ils ont connaissance du problème.

Obligation de résultat, ça signifie que la réparation (facturée) règle le problème. Si ce n'est pas réglé, ils n'ont pas rempli leur obligation.  

Si c'était deux produits de marques différentes (ex. : boitier Nikon et Objectif Sigma), ce serait plus compliqué. Mais là...

Sur un plan annexe, la menace de saisir le tribunal de proximité, quand il s'agit de petites sommes, est souvent dissuasive. Envoyer un avocat pour les représenter leur reviendrait beaucoup plus cher...
« Modifié: 26 Juil, 2011, 00:55:23 am par Weepbitterly »

Publicité