Hello
"a-t-on des avantages autres?"
un filtre vissé limite les entrées de lumières sur les côtés, et permet l'emploi du pare soleil d'origine.
Sur Ebay, je n'achète que les bagues step-up et les cap stack qui sont une paire de bouchon métallique vissant en alu, mâle et femelle. Pas de gros risques sur ce coup là...
J'achète aussi les filtres infrarouge parce que la qualité optique n'est pas si importante que cela pour ce filtre en particulier...
Pour le reste, je préfère des boutiques qui se fournissent directement chez l'importateur pour éviter le risque de contre façon.
Le système COKIN et autres copies est un truc génial sur le papier mais dans la pratique, un seul filtre est valable, "le basic" qui est un filtre en plastique "clair" (neutre, transparent) que l'on peut massacrer à loisir pour le personnaliser à son goût, idéal pour les portrait.
Les autres filtres "à effet" sont rapidement lassant et toujours cher...
les filtres de contraste NB (jaune, vert, orange, rouge...) on ce problème de qualité optique (toutes les optiques ne les supportent pas)
les filtres "techniques" (pola, ND ...) je ne sais quoi trop dire, si ce n'est que mes deux pola COKIN A160 sont loin d'égaler la qualité de polarisation d'un HOYA standard, ils sont moins uniforme et ont + de dominante colorée. Je n'ai pas de ND en COKIN.
Bref, cela me peine de dire du mal d'une marque Française, il en reste si peu, mais ils m'ont coûté cher pour le peu d'usage que j'ai pu en tirer...
Maintenant, nous n'avons pas les mêmes objectifs ni les même critères de qualité d'image.
J.Ph.