Publicité

*

domdec

• Invité
Conseils pour Porte filtre 82mm et filtres
« le: 13 Juin, 2011, 23:14:34 pm »
Bonjour à tous,
J'ai fais l’acquisition d'un sigma 24-70 f2.8 EX DG macro. Je ne l'ai pas encore grandement testé. Cependant je suis impatient de le tester avec des filtres neutres type ND 8, ND 400 plus un polarisant.
Mon soucis est que la taille l'objectif est de 82mm et je ne comprend pas quel type de porte-filtre peut être mis dessus,la taille de la bague, et la taille des filtres.
J'ai vu des bagues de 82mm, logiquement ça doit être bon...mais dans le doute...je doute :hue:
Pareil pour les portes filtres...je me perds dans les références chez Cokin...serie A, Z, P etc...j'ai l'impression d'en voir des milliers!!
Pour la taille des filtres, j'ai vu des filtres carrés...
Cependant, je me demande si une taille de 82 mm suffit...logique à priori..mais en sachant que le filtre sera à quelques milimètres devant l'objectif qui fait 82mm...Est-ce que les 82 mm des filtres suffisent?
Merci d'avance de me lire, en espérant que vous pourrez m'aider, je risque de ne pas fermer l'oeil de nuit ;)
Dom

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 14 Juin, 2011, 02:22:40 am »
Bonsoir,

à priori rien de particulier, ce que tu as besoin est un filtre de 82mm de diamètre, si tu comptes stacker les filtres, faudra veiller à ce qu'ils comportent bien un filetage avant, ce qui n'est pas (toujours) le cas des filtres dit slim.
Attention à l'empilage des filtres, pas toujours une bonne option, la qualité du filtre devient aussi plus critique.

Pour de ce qui est des porte-filtres Cokin, aucune expérience, je sais simplement qu'il faut trois élements pour travailler avec, une bague (82mm dans ton cas), le porte filtre et un filtre, si je ne m'abuse, il te faudra la série P car 82mm

Je ne sais pas si le système Cokin est exempt de vignetage sur les courtes focales... à confirmer..
tl;dr

« Réponse #2 le: 14 Juin, 2011, 03:18:06 am »
Bonjour,

Sini a deja tout dit, je crois.
L'avantage des filtres Cokin est que l'on peut acheter plusieurs bagues de diamètres différents tout en gardant le même porte-filtre (et ses filtres), et donc utiliser ses filtres sur plusieurs objectifs. Le coût reste un peu plus élevé qu'un filtre rond à visser directement.
La série P permet d'utiliser des bagues d'ajustement de 48mm jusqu'à 82mm...
Le dernier avantage est de pouvoir faire glisser plusieurs filtres, et aussi d'avoir une "relative" liberté de création avec les filtres colorés graduellement, à déplacer un peu en haut et en bas pour modifier la surface exposée.
Trois éléments, oui, sans doute un poil plus contraignant que les filtres à vis.

Il existe donc des filtres rond à visser directement, qui vont de 49mm à 82mm -dans le cas des ND. L'avantage est qu'ils sont simples à manipuler et l'inconvénient est que le diamètre est fixe -un filtre pour un objectif.
Oui, oui nous dira-t-on, il existe aussi des bagues d'ajustement pour placer des filtres ronds sur d'autres diamètres, mais alors on perd un peu l'avantage pré-cité. Ils sont enfin un peu plus à portée de bourse.

En résumé, les 82mm ronds sont ainsi prévus pour, ils devraient suffire. Il y a un risque de vignettage en focale courte, mais j'ose espérer qu'à partir de 24mm le problème soit moins ou peu perceptible.

En attente de confirmation...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

domdec

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Juin, 2011, 17:22:49 pm »
Bonjour,
Merci Sini et petit oiseau va sortir :)
Vos conseils ont été précieux et je me suis lancé!J'ai commandé la bague 82mm +le porte filtre (en principe on peut y mettre 3 filtres)
et j'ai acheté le P121 G2 (ND8) qui est un filtre neutre dégradé. Je m'orienterai fort probablement vers d'autres filtres après avoir testé le premier car je ne vais pas faire mumuse en mettant trop de sous dans les filtres. Si je suis appliqué, ça vaudra pour sûr le coup!
Pour répondre à l’interrogation du vignettage en grand angle. C'est en effet une question maintes fois soulevé. J'ai vu que les cokin en général crées le vignetage, qui s'accentue à courtes focales. Cependant en faisant mon shopping en ligne, j'ai vu un porte filtre cokin spécial pour grand angle justement pour éliminer le vignetage, on gagnerai à priori 20° d'angle d'après le fabricant.
En revanche, l'effet de vignetage est grandement diminué avec d'autres portes filtres et marques de filtres d'après ce que j'ai pu lire...chez Lee et Singh-ray. Maintenant le coût de la qualité risque de vider considérablement le porte feuille de néo-amatur que je  :P

« Réponse #4 le: 14 Juin, 2011, 23:27:17 pm »
hello
bon j'arrive un peu en retard...
j'ai des filtres cokin, je ne les utilisent plus...
pas facile à ranger et à garder propre, la qualité optique n'est pas top...
j'utilise des filtres vissant en diamètre 82mm, je les stocke avec un "cap stack" donc ils sont très bien protégés. Pour les diamètre + petit, j'utilise une bague 82->77 et plusieurs bagues 77->xx pour les optiques jusqu'à diamètre 52mm.
Pour les filtres, HOYA
pour la quincaille : Ebay
J.Ph.

*

domdec

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Juin, 2011, 23:44:20 pm »
Merci Jean-Philippe pour ton retour: il n'est jamais trop tard:) surtout que d'autres questions me trottent dans la tête.. au delà de la qualité pratique qu'on a avec des filtres vissés..a-t-on des avantages autres?
Je m'explique au niveau de la mise au point , etc,.Est-ce qu'avec des filtres posés sur le porte filtre on se sert de notre matériel comme d'habitude. j'ai compris que le temps de pose est modifié selon le type de filtre ND mais après je ne sais pas si tous ces filtres (visées ou gélatine) ne modifient les différents "calculs" du boitier.
Pour ma part j'ai préféré acheté la "quincaille" comme tu dis sur un site connu même si les prix de la bay sont très  très attractifs.

« Réponse #6 le: 15 Juin, 2011, 02:15:40 am »
Hello
"a-t-on des avantages autres?"
un filtre vissé limite les entrées de lumières sur les côtés, et permet l'emploi du pare soleil d'origine.
Sur Ebay, je n'achète que les bagues step-up et les cap stack qui sont une paire de bouchon métallique vissant en alu, mâle et femelle. Pas de gros risques sur ce coup là...
J'achète aussi les filtres infrarouge parce que la qualité optique n'est pas si importante que cela pour ce filtre en particulier...
Pour le reste, je préfère des boutiques qui se fournissent directement chez l'importateur pour éviter le risque de contre façon.

Le système COKIN et autres copies est un truc génial sur le papier mais dans la pratique, un seul filtre est valable, "le basic" qui est un filtre en plastique "clair" (neutre, transparent) que l'on peut massacrer à loisir pour le personnaliser à son goût, idéal pour les portrait.
Les autres filtres "à effet" sont rapidement lassant et toujours cher...
les filtres de contraste NB (jaune, vert, orange, rouge...) on ce problème de qualité optique (toutes les optiques ne les supportent pas)
les filtres "techniques" (pola, ND ...) je ne sais quoi trop dire, si ce n'est que mes deux pola COKIN A160 sont loin d'égaler la qualité de polarisation d'un HOYA standard, ils sont moins uniforme et ont + de dominante colorée. Je n'ai pas de ND en COKIN.

Bref, cela me peine de dire du mal d'une marque Française, il en reste si peu, mais ils m'ont coûté cher pour le peu d'usage que j'ai pu en tirer...

Maintenant, nous n'avons pas les mêmes objectifs ni les même critères de qualité d'image.

J.Ph.

*

domdec

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Juin, 2011, 03:32:35 am »
Hello Jean Philippe,
j'ai vu les photos de Erick Loitière sur Flickr, les photos sont grandioses (enfin certainement une question de goût). Je dois avouer que ces photo alléchantes m'ont poussé à me renseigner.Erick Loitière a par ailleurs écrit un article accessible sur son blog  sur les filtres cokin ou autres Lee et Singh Ray. Assez instructif je dois dire surtout quand c'est illustré avec des exemples en photos.
J'ai l'impression que les filtres cokin sont pas mal...maintenant entre les mains d'un pro...même un matériel pourri peut donner des chef d'oeuvres. C'est pour dire que même avec le mega filtre du siècle, ce n'est pas dit que mes photos soient d'une qualité sensationnelle  ::)
Je testerai les Hoya ND pour voir la différence :) dès que j'aurais les moyens...surtout que dans l'immédiat ( futur pas trop loitain j'espère) je dois surtout améliorer, comprendre et maîtriser la technique ;C, ensuite me trouver un bon 50mm ,un ultra grand angle ( le sigma 10-20 me plaît bien), un trépied, un sac etc :) un petit gouffre le porte monnaie...bon pour le matériel l'ordre importe peu, mais un Hoya pola ne devrait pas tarder sur tes conseils comme je me renseigne sur u pola justement.
Concernant les filtres IR que tu as évoqué...cela est-il intéressant en filtre ?car j'ai vu des photos avec des boîtiers modifiés...c'est tout simplement bleuffant! ca me donne même envi de modifier un bon vieux D70 que j'utilise peu! ( bon comme je débute j'ai encore tout plein de choses à apprendre et la photographie IR peut attendre quelques mois :) )
Ultime question (j'espère)...qu'apporte le filtre basic cokin dont tu as parlé par rapport à "sans filtre"?
Merci en tout cas pour les contributions de tous qui me permettent d'avancer petit à petit mais surement 

« Réponse #8 le: 15 Juin, 2011, 17:01:13 pm »
Un grand merci à Jean Philippe pour ces précisions.

(J'aurai justement besoin de vos lumières à propos de la manipulation des filtres pour des prises de vue en trichromie; j'ai vu que vous y aviez consacré un fil... J'ouvrirai pour cela prochainement un nouveau fil, ou je passerai par le vôtre, si vous le voulez bien.)

A Domdec,
Si j'ai bien compris ce que notre ami Jean Philippe voulait dire, le filtre "basic" en lui-même ne change rien. C'est écrit noir sur blanc "il est clair, donc neutre."
Son intérêt est de pouvoir le gribouiller selon son envie (avec la plus totale liberté de choix), y dessiner des formes pour faire un cadre (disons, dessiner un cadre en forme de coeur ou d'étoile pour des portraits par exemple).
Je suis dans le bon, hein?
Bien sûr, une fois gribouillé, je suppose qu'il ne passe pas en machine, et que donc il faudra un autre filtre pour faire d'autres dessins, etc...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #9 le: 15 Juin, 2011, 23:17:53 pm »
hello
effectivement, le matériel a assez peu à voir avec la talent du photographe et la qualité de sa production, hélas...
Comme expliqué, le filtre basic est une lame neutre que l'on peut massacrer à loisir. C'est très utile pour le portrait, le mariage.
L'avantage est de pouvoir faire ses effets personnels et de pouvoir les ré-utiliser...
pour le flou, utiliser du scotch "magic" ou "invisible tape", on peut le crayonner pour la couleur.
Dans l'idée des filtres techniques, il est possible que COKIN ait fait des progrès depuis 30 ans, enfin j'espère...

Pour la photo infra rouge, j'utilise un leica M8 qui est "naturellement" très mal filtré...
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=7970&postdays=0&postorder=asc&start=30

pour la trichromie : j'ai monté les filtres lee filter fourni par le gourou de cette secte très très étrange (Henri Gaud), qu'il en soit ici remercié...
voir les photos suivantes pour l'utilisation. C'est sur le principe de l'éventail, on voit très bien la grosse vis en laiton avec ses rondelles, pour la provenance du carton, je vous laisse deviner...
Au début j'utilisai des filtres verres mais cela me donnait des variation de grandissement suivant les couleurs... aussi les filtres lee filter (pour éclairage pourtant) donnent moins de problèmes car ils sont très fin...

J.Ph.
PS: les photo sont de Alain Bacouël
« Modifié: 15 Juin, 2011, 23:36:34 pm par amansjeanphilippe »

*

domdec

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Juin, 2011, 01:26:48 am »
Merci pour ces éclaircissements, en plus avec lien et photos ;)
pour rebondir sur "Dans l'idée des filtres techniques, il est possible que COKIN ait fait des progrès depuis 30 ans, enfin j'espère..."
voici un lien de photographie IR avec différents filtres dont Hoya et Cokin (désolé site en anglais) http://www.smashingtips.com/infrared-photography-tutorials

De plus ayant vu des photos utilisant des ND de chez Cokin , mis à part la couleur magenta qui apparaissent sur les photos, cela me semble pas mal. surtout que le top du top apparemment en ND se trouve chez  Lee ou Singh Ray mais ceux ci font jusqu'à dix fois le prix d'un simple cokin.
un lien rapide de test filtre dégradés ND cokin pour éventuellement ceux qui se posent la question en fouillant le forum un de ces jours :) ( c'est comme ça que j'ai commencé il y a peu )http://www.obturations.com/2009/01/test-filtres-cokin-gnd/

Je ne connaissais pas la trichromie, mais j'ai compris le montage avec les filtres et le calendrier:)
Je vais me renseigner dessus, j'ai rapidement cherché et j'ai compris brièvement ( a cette heure ci c'est un peu difficile) la technique en argentique. Mais en numérique...?
Merci et bravo pour tes photos en IR! ca me donne envi!!!

Publicité