je suis un utilisateur du Nikon D90 depuis maintenant plus de 1ans et en regardant des photos j'ai l'impression que certaine de mes photos sont encore plus net que d'autres, comme si j'avais un capteur full format.
Le "full format" a des avantages indéniables, mais certainement pas celui de rendre les photos plus nettes !
Est ce que l'appareil bug ou est ce que je suis sur un réglage plus que parfait ?
On veut tous connaître ce réglage

mais si il y a un méthode de réglage bien précis pour chaque focale j'aimerai bien la connaitre et l'appliquer a tte mes photos, c'est une histoire de vitesse, ouverture ou sensibilité ?
Si ton souci de netteté vient d'une vitesse trop basse, alors tu peux appliquer la méthode expliquée par Sini et régler la sensibilité pour éviter de descendre en dessous de 1,5 X la focale (50mm --> vitesse mini 1/75 s). Sauf évidemment si tu utilises des optiques stabilisées pour photographier des objets immobiles, auquel cas tu peux descendre bien plus bas en vitesse.
Petite idée: tu sembles dire qu'en intérieur (donc en lumière faible), la sensation de netteté est meilleure. Cela ne viendrait-il pas simplement du fait que, dans ces conditions de lumière, l'ouverture est très grande et donc la profondeur de champ faible ? Souvent, lorsqu'un sujet net se détache sur un fond flou, on a une impression globale de netteté. Cette impression est souvent moins forte, paradoxalement, lorsque tous les éléments de la photo sont nets (car dans ce cas, aucun élément particulier ne "ressort" par rapport aux autres).
C'est peut-être complètement farfelu comme explication car je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton problème de netteté