Publicité

*

leguide

• Invité
D90 pour des photos net comme un capteur full format
« le: 13 Juin, 2011, 10:38:06 am »
Bonjour à toutes et à tous,

je suis un utilisateur du Nikon D90 depuis maintenant plus de 1ans et en regardant des photos j'ai l'impression que certaine de mes photos sont encore plus net que d'autres, comme si j'avais un capteur full format.

Est ce que l'appareil bug ou est ce que je suis sur un réglage plus que parfait ?

autrement je suis tres contenant de mon APN il fait des photos correcte.

mais si il y a un méthode de réglage bien précis pour chaque focale j'aimerai bien la connaitre et l'appliquer a tte mes photos, c'est une histoire de vitesse, ouverture ou sensibilité ?

merci d'avance pour votre aide et surtt m'éclaircir sur le sujet ;)

a bientot
« Modifié: 13 Juin, 2011, 11:05:06 am par leguide »

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Juin, 2011, 11:10:22 am »
Pour bosser avec les deux format (Fx et Dx) je n'ai jamais eu de grosse différence de netteté entre l'un ou l'autre...

« Réponse #2 le: 13 Juin, 2011, 11:18:31 am »
Bonjour,

Je pense que ce que tu découvres est la profondeur de champ. En changeant les réglages de ton appareil tu observes que la zone de netteté est plus ou moins grande de part et d'autre du sujet sur lequel tu fais la mise au point.

La PDC dépend de plusieurs facteurs, en particulier l'ouverture du diaphragme.

CF ici pour des infos détaillées :
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml#chap_2.

;)

*

chtilander

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Juin, 2011, 11:23:06 am »
comme si j'avais un capteur full format.

Hello,

Je vois pas bien le rapport entre netteté et taille du capteur...

En plus, "full format" c'est 24x36, c'est petit, plein format est vraiment un abus de langage des "marketteux"...

@+,

Fabien.
« Modifié: 13 Juin, 2011, 11:24:55 am par chtilander »

*

leguide

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Juin, 2011, 12:03:30 pm »
Bonjour Claude,

je sais pas vraiment parce que des fois je rajoute la moitier de mon focale a la vitesse j'ai une nette plus important et les couleurs sont plus vivant.

exemple : je suis en "mode S" si je suis sur un focale de 50mm, je me regle a 1/75seconde a la vitesse en photo d'intérieur,  j'ai l'impression que c'est pas mon appareil qui a fait la photo :) mais en extérieur j''ai pas la même finition :/

« Réponse #5 le: 13 Juin, 2011, 12:25:07 pm »
leguide, je ne comprends pas ce que tu dis. Pour aller plus lin il faudrait que tu nous montres des exemples avec les paramètres de base (vitesse, focale, ouverture).

*

leguide

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Juin, 2011, 12:27:50 pm »

exemple cette photo :

*

leguide

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Juin, 2011, 12:30:36 pm »
et la je suis a focale : 18mm, f/2.8 - vitesse 1/25 - iso : 200

Heywood Floyd, j'aimerai bien comprendre, comment faire, pour toujours avoir des photos net,

parce que je sais que plus l'ouverture est grand "f/2.8" on a un petit PDC et plus l'ouverture est petit "f/11" ou  "f/22" la PDC est plus grand.

mais après la vitesse n'est pas forcement correcte pour avoir une photo nickel, net... il y a un calcule qui se fait pr des appareil de type Dx
« Modifié: 13 Juin, 2011, 12:35:08 pm par leguide »

« Réponse #8 le: 13 Juin, 2011, 13:10:21 pm »
et la je suis a focale : 18mm, f/2.8 - vitesse 1/25 - iso : 200

... je sais que plus l'ouverture est grand "f/2.8" on a un petit PDC et plus l'ouverture est petit "f/11" ou  "f/22" la PDC est plus grand.

mais après la vitesse n'est pas forcement correcte pour avoir une photo nickel, net... il y a un calcule qui se fait pr des appareil de type Dx

Pour des photos en basse lumière, si tu veux augmenter la vitesse ou fermer davantage le diaph, il faut monter en sensibilité (iso).
Le D90 sort des photos très "propres" jusqu'à 800, voire 1600 iso.
Tu peux pour ce type de photo soit pré-régler une sensibilité de 800 ou 1600, soit utiliser la fonction iso-auto en paramétrant par exemple, une vitesse mini de 1/50s et une sensibilité max de 1600 iso.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 13 Juin, 2011, 14:33:11 pm »
j'ai relu à deux fois le topic mais pas vraiment compris, es-tu content de ton boîtier ou te plains de sa qualité?

Déjà le mode S pour déterminer la vitesse, ok mais bon... ça ne peut être qu'une base et non une règle absolue, car en plein soleil à 14mm si tu shootes à 1/25 de sec, le cramage sera en promotion :D

Inversément, si tu es dans un contexte sombre à 135mm ça risque de coincer....

La vitesse minimale pour avoir une photo nette est aussi à respecter, 1/25 de sec... pas tout le monde est en mesure d'avoir ça net même si tu as une courte focale, si tu veux te ménager une marge de sécurité vu que tu appliques le facteur 1.5x, reste au moins à 1/60, voir plus pour les focales plus longues. Faut aussi tenir compte des mouvements des objets.

La pdc est en effet aussi un élément qui pour certains représente la netteté d'une photo, si tu veux une pdc maximale, faut fermer le diaphragme (valeur la plus grande) tout en gardant une vitesse d'obturation exploitable

contraste, saturation, accentuation de netteté, débruitage, propreté de la lentille, filtre, pare-soleil, exposition, etc... tout ça contribue à avoir une photo qui donne l'impression de piqué ou non...

Bon, j'espère avoir bien compris le sens de la question :D
tl;dr

« Réponse #10 le: 13 Juin, 2011, 14:37:25 pm »
leguide, où la MAP est-elle faite sur cette photo ?

*

Mederick

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Juin, 2011, 18:58:04 pm »
Les photos d'eglise sont souvent très nette j'ai remarqué ça sur mon D90 aussi, en revanche c'est important de comprendre le guide que plus tu met une vitesse lente plus de lumiere va impacter ton capteur car ça sera durant plus de temps ,et moins tu met de vitesse 1/125 par exemple moins de lumiere va rentrer car le capteur sera impacter moins longtemps, c'est la base de la photo, apres tu peut changer ça avec les ISO en les montant tu eclaircit une scene sombre, ou le diaph, plus il est ouvert plus l'image est lumineuse aussi style f2, ça joue aussi sur la pdc car plus le diaph est ouvert plus la pdc est petite, je te conseil un bon livre sur la photo, moi j'en apprend chaque jour, et bien lire le manuel il y a des régles de base de la photo :-)

« Réponse #12 le: 13 Juin, 2011, 19:11:57 pm »
Les photos d'eglise sont souvent très nette j'ai remarqué ça sur mon D90 aussi (...)
Un miracle?  ;/ :rolleyes: >:D

"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

leguide

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Juin, 2011, 19:24:51 pm »
Heywood Floyd  notre dame de paris

*

Mederick

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Juin, 2011, 19:26:20 pm »