Ma foi j'ai un F100 (mars 2003) et un D200 (mai 2006) achetés en Allemagne (chez Audiophil - pour ne pas le nommer

).
En mode 'Matrix', l'exposition (à 100 ISO) calculée par les deux boitiers est identique, que ce soit un mur de briques,
une charte de gris ou la paume de ma main (charte de gris du pauvre

)
Le F100 monté avec un Nikkor 50mm 1.8, le D200 monté avec un Nikkor 17-55 f/2.8 DX (à 35mm)
(filtre L37C sur les deux optiques)
J'ai toujours fait de la diapo, et l'exposition à la charte de gris (sans décalage) m'a toujours apporté les résultats que j'attendais,
c'est à dire des couleurs saturées et claquantes, des feuillages d'automne en flamme et des ciels bleus comme l'enfer...
ATTENTION ! L'utilisation d'un filtre polarisant trompe les cellules des boitiers !
Dans ce cas, j'expose toujours à la charte de gris, mais je n'hésite pas à faire une correction de +0,5 voire +2/3 !
J'utilise régulièrement le F100 comme 'cellule' pour un 'vieux' Hasselblad 501 CM...
Là, ne pas oublier de repasser le F100 en mode 'demi-diaph' (le Hasselblad travaille par demi-diaph)
Et les résultats sont à couper le souffle...
Au flash, avec le F100, c'est une autre histoire...
Pour la macro, j'applique un truc signé Ken Rockwell:
Le F100 (diapo 100 ISO) en manuel, au 1/250, 2 flashes: le maître en TTL 3D, expo +2/3 jusqu'à f/16, +1.0 à partir de f/22,
l'esclave suit... Au 60 mm micro-Nikkor f/2.8 ou au 180 mm Sigma f/3,5 HSM macro - les résultats sont là !

Voilà...