*

yjhv

• Invité
F100 sous-ex ?
« le: 12 Nov, 2006, 13:35:51 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau site et je pense que je vais poser un question éculée pour un site de Nikoniste mais tant pis.

J'ai acheté depuis peu un F100 d'occase (et oui depuis l'avènement du numérique la côte de l'argentique fond comme neige au soleil et on peut enfin se payer les boitiers de nos rèves...) pour remplacer mon F80 dont la fermeture du dos m'a laché depuis peu (maladie chronique du F80 parrait-il, et plus de pièces détachées chez Nikon, si quelqu'un a un tuyau pour réparer?) et j'ai entendu dire que l'exposition était réglée d'usine sous-ex.

J'aimerais en savoir plus et si cela est avéré, de combien faut-il corriger l'exposition quand on fait du négatif couleur et pas d'inversible).

Merci

F100 sous-ex ?
« Réponse #1 le: 12 Nov, 2006, 15:26:54 pm »
1/ il existe au moins 1 atelier qui répare les fermetures de dos qui lachent ... il faut que je recherche l'adresse, mais si tu fais une recherche sur le net tu trouvera ... ou dans les bonnes adresses du site

2/ le boitier Nikon sont en général réglés "usine " avec une sous ex de -1/3 ... en argentique, cela permet d'avoir des dia plus saturées, en numérique, c'est plus pour éviter les " cramages " de hautes lumières.

si cela te pose un problème en fonction de ta façon de faire tes prises de vues, tu fais un réglage avec le correcteur d'expo de +1/3 et le tour est joué ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

yjhv

• Invité
F100 sous-ex ?
« Réponse #2 le: 12 Nov, 2006, 15:51:11 pm »
Merci beaucoup pour cette réponse complète et précise.

Pour la réparation du dos, j'ai déjà contacté un réparateur agréé Nikon qui m'a conseillé...le scotch armé!!
J'utilise donc un élastique qui fait bien l'affaire mais rend le changement de bobine laborieux.

F100 sous-ex ?
« Réponse #3 le: 12 Nov, 2006, 16:33:40 pm »
un peu faiblarde cette réponse ... peux tu mettre en ligne des photos de cette cassure pour déterminer " de visu " si c'est réparable ... ( dans la galerie du site par exemple ),
ou ici en passant par :

http://imageshack.us/

tu fais des vignettes qui sont cliquables pour agrandir
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Fredxl

• Invité
F100 sous-ex ?
« Réponse #4 le: 13 Nov, 2006, 16:21:07 pm »
Citation de: yjhv
Bonjour à tous,

Je suis nouveau site et je pense que je vais poser un question éculée pour un site de Nikoniste mais tant pis.

J'ai acheté depuis peu un F100 d'occase et j'ai entendu dire que l'exposition était réglée d'usine sous-ex.

J'aimerais en savoir plus et si cela est avéré, de combien faut-il corriger l'exposition quand on fait du négatif couleur et pas d'inversible).

Merci
Pour moi (et le mien en fait parti) le F100 (Français) est réglé en surex d'1/3. Cela avait été raporté dans CI, et d'autres de mes co-détenteurs ont constaté la même chose...
Après peut être y a t il des exemplaires réglés différemment (selon le pays d'origine?)
Le plus simple est d'essayé sur quelques vues (l'expo du F100 étant par ailleurs très stable selon les sujets!) !

*

En ligne Pierre

F100 sous-ex ?
« Réponse #5 le: 13 Nov, 2006, 22:38:40 pm »
Bonsoir,

Si tu ne fais que du négatif couleur cela n'a pas beaucoup d'importance, cela sera réctifier par les tireuses lors du tirage photo.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

F100 sous-ex ?
« Réponse #6 le: 14 Nov, 2006, 09:23:04 am »
Bonjour,oui il me semble bien que les boitiers argentiques nikon sont cales a plus 1/3,canon a moins 1/3
 il est vrai que sur du negatif cela ne pose aucun probleme.Des amis calent leur F100 a -1/3 il en diapo
Alain
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

*

Jacquouille-La-Fripouille

• Invité
F100 sous-ex ?
« Réponse #7 le: 15 Nov, 2006, 14:50:22 pm »
Ma foi j'ai un F100 (mars 2003) et un D200 (mai 2006) achetés en Allemagne (chez Audiophil - pour ne pas le nommer ;) ).

En mode 'Matrix', l'exposition (à 100 ISO) calculée par les deux boitiers est identique, que ce soit un mur de briques,
une charte de gris ou la paume de ma main (charte de gris du pauvre ;)  )

Le F100 monté avec un Nikkor 50mm 1.8, le D200 monté avec un Nikkor 17-55 f/2.8 DX (à 35mm)
 (filtre L37C sur les deux optiques)

J'ai toujours fait de la diapo, et l'exposition à la charte de gris (sans décalage) m'a toujours apporté les résultats que j'attendais,
 c'est à dire des couleurs saturées et claquantes, des feuillages d'automne en flamme et des ciels bleus comme l'enfer...

ATTENTION ! L'utilisation d'un filtre polarisant trompe les cellules des boitiers !
 Dans ce cas, j'expose toujours à la charte de gris, mais je n'hésite pas à faire une correction de +0,5 voire +2/3 !

J'utilise régulièrement le F100 comme 'cellule' pour un 'vieux' Hasselblad 501 CM...
 Là, ne pas oublier de repasser le F100 en mode 'demi-diaph' (le Hasselblad travaille par demi-diaph)
 Et les résultats sont à couper le souffle...

Au flash, avec le F100, c'est une autre histoire...
 Pour la macro, j'applique un truc signé Ken Rockwell:

Le F100 (diapo 100 ISO) en manuel, au 1/250, 2 flashes: le maître en TTL 3D, expo +2/3 jusqu'à f/16, +1.0 à partir de f/22,
 l'esclave suit... Au 60 mm micro-Nikkor f/2.8 ou au 180 mm Sigma f/3,5 HSM macro  - les résultats sont là !  ;)

Voilà...