*

Loulouganot

• Invité
Les photos sur plaques de verre
« le: 09 Juin, 2011, 22:25:34 pm »
Suite à la découverte de plaques de verre dans un grenier, de nombreuses questions relatives à leurs protection, entretien, développement, rareté et partage ont titillé ma curiosité.
Par le biais de ce fil, je vous propose de partager vos découvertes archéologiques, vos techniques de développement, vos conseils, astuces et questions pour en faire profiter toutes personnes qui, comme moi, se sont retrouvées un peu perdues lors de l'exumation de ces trésors d'histoire.
La question dominante de ce fil sera "Maintenant que j'ai ces plaques en mains, que dois-je en faire ?"

*

Loulouganot

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Juin, 2011, 23:18:29 pm »
Suite à une rapide observation des plaques en question, sur les clichés apparraissent des soldats que je daterai de la fin du 19ème début 20ème siècle, quelques photos de tranchées, des châteaux (dont celui des frères Lumiere a montplaisir, me semble-t-il) quelques scènes de vie et paysages.
Certaines des boites en carton contenant les plaques sont marquées "Lumière". Il semblerai possible qu'elles proviennent de leurs productions, habitant à Lyon, ça semble tout a fait probable...
Quelques une sont cassées, d'autres légèrement effacées mais dans l'ensemble en bon état (sur la centaine de plaque que contient la boite aux trésors).
La conservation ayant été bonne durant toutes ces années, auriez vous des conseils pour l'optimiser (ai-je pu risquer la bonne conservation en les touchant ou en les changeant de milieu) et pour pouvoir les faire développer ?

« Réponse #2 le: 09 Juin, 2011, 23:51:39 pm »
En fonction de leur taille :
- utiliser un scanner a transparents types epson 660 ou 700,
- une "boite a lumière ", le plu simple financièrement étant une plaque translucide, surélevée et éclairée par dessous, un trépied (mieux un statif de repro) au dessus avec l'appareil et un obj macro...... Non,non, c'est pas si compliqué  :D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Loulouganot

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Juin, 2011, 00:25:24 am »
Ok pour le montage mais pour le traitement des images, y a t il une technique à observer? je viens de vérifier et les clichés sont photogravés en négatif... Je précise que je ne maitrise pas du tout la technique de développement photo, n'ayant que très peu de connaissances photographiques. Pur novice !
Des scripts photoshop existent-ils pour traiter les images après les avoir prises en macro ?
J'ai lu quelque part que ce genre de plaques craignent la lumière et l'exposition directe...
Les soumettre à une lumière directe ne risque pas de les endommager ?

Il y a également des négatifs en celluloïd (grands et petits formats). Comment faire pour les développer ? En laboratoire ?

« Réponse #4 le: 10 Juin, 2011, 01:21:09 am »
Avec un APN, prendre la photo, tous les logiciels de traitement (même gratuits type XnView) ont une fonction d'inversion positif/négatif , d'accord, il faut tâtonner pour trouver l'expo correcte et modifier les contrastes en post traitement. Comme c'est du NB c'est pas la mer à boire  :)

Pour la lumière, ces plaques ont été fixées (à l'époque de leur développement  ;)) donc pas de risque lors des manip, c'est leur stockage à la lumière qui est nuisible!.

Pour les épreuves souples et gondolées, un plaque de verre dessus (type cadre pour photo) dessus, l'eclairage arrive de dessous,si pièce sombre, pas de risque de reflets parasites.

Un détail : faire des caches cartonnées opaques aux dimensions des originaux, pour pas fausser les mesures de lumière et limiter d'éventuelles réfections.
« Modifié: 10 Juin, 2011, 01:24:07 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

pictor

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Juin, 2011, 10:55:07 am »
Passionnante découverte.
J'ai eu la chance un jour de tomber aussi sur le même type de plaques de verre. La plus belle c'est une image de l'avenue de la Grande Armée vers 1900.
Quand vous parlez de développement, je ne pense pas que vous voulez parler de plaque non encore développer.
Pour la conservation, éviter la lumière et l'humidité. C'est très important.
Pour les scanner, je suis équipé, si cela peut vous intéressé. Je suis à Montpellier.

« Réponse #6 le: 10 Juin, 2011, 12:27:49 pm »
Bonjour,

Dans le club de motos anciennes auquel j'appartiens, et qui est dédié en grande partie aux motos dijonnaises Terrot, on a retrouvé (alors qu'elles étaient destinées à la poubelle) une grande partie négatifs sur plaques de verre utilisés par l'usine pour éditer ses publicités et catalogues. Ceci sur une période qui s'étale d'avant la guerre 14/18 jusqu'aux années 50/60. Ces plaques ont simplement été scannées ce qui donne par exemple pour les années 20/30:

Uploaded with ImageShack.us

Ces images sont régulièrement projetées lors de diverses expositions que l'on peut faire et présentent des qualités de piqué, de définition et de rendu qui n'ont rien à envier à celles obtenues avec des techniques modernes. Ce  malgré des âges, parfois, de plus de 100 ans. Quelques une étaient cassées, mais dans l'ensemble il n'y avait ni moisissures ni gros pb de conservation ce qui fait que 95% ont été scannées et ainsi - espérons le - sauvegardées :).

Pour les connaisseurs le personnage sur la deuxième photo est Fred Lipman qui  a été essayeur pour la revue "Moto revue" (plus vieux journal hebdo de France à l'heure actuelle), puis coureur épisodique pour la maison Terrot, avant de reprendre la direction des usines familiales des montres Lip à Besançon. Lip ayant défrayé la chronique sociale dans les années 70.

Deux autres exemples plus anciens (avant guerre de 14):

Terrot a commencé par faire des vélos et tandems, on peut noter les chaînes du tandem "à l'envers" (brevet "Lavigne"):les dents étant sur la chaîne et non sur la couronne (comme sur une tronçoneuse) et les freins aux abonnés absents  :(.

« Modifié: 10 Juin, 2011, 13:01:27 pm par pascal »
Give me a "F"

*

Loulouganot

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Juin, 2011, 18:55:56 pm »
@Eric57
Merci bien pour toutes ces précisions techniques, maintenant que j'ai saisi la différence entre "à développer" et "déjà développé" ;)
Je vais pouvoir m'atteler à leur numérisation durant ce weekend à rallonge. J'espère avoir l'occasion de vous en faire paraître quelques-une d'ici lundi.

@Pictor
Effectivement, ce que je sous entend par développement consiste à les obtenir en positif pour pouvoir en avoir un tirage papier. Abus de langage d'un fils ayant trop souvent entendu son père dire "j'ai fait développer les photos" ;)
Je retiens l'invitation pour le scan, mais je vais tenter la technique "artisanale" proposée par Eric pour le moment. Je n'hésiterai pas à faire appel à vous si je ne m'en sors pas, surtout que Montpellier/ Lyon, ça se fait facilement  ;D

@Pascal
Ces images sont magnifiques !
Il est vrai que, juste en observant les plaques, ces photos semblent être d'une qualité de rendu impressionnante, surtout pour leur âge ! De nombreux portraits paraissent très détaillés et avec un excellent piqué. Peut être y trouverai-je quelques photo de moto à vous transmettre ;)

A l'avenir, je ferai en sorte de les conserver dans la boite en ferraille originale, pour éviter de les endommager. Mais une question me taraude, Est il possible de reconstituer les plaques brisées (superglu?) pour les numériser en un seul bout ainsi que pour leur conservation ou c'est mission impossible ?
J'ai, bien sûr, conscience que la fêlure sera toujours apparente mais avec un bon coup de 'toshop, qui sait ?

Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail et à user du café avec parcimonie! Je vais essayer de profiter de l'occasion pour faire une sorte de tutoriel sur le sujet, pour pouvoir aider de prochains archéologues :D

« Réponse #8 le: 10 Juin, 2011, 19:15:05 pm »
Très intéressant ! J'ai quelques plaques récupérées dans une valise (stock d'un photographe) il y a quelques années. Les vues concernent Clermont-Ferrand, je les scanne ce week.

« Réponse #9 le: 10 Juin, 2011, 19:31:43 pm »
Bonsoir,

Superbe. Si tu veux quelques conseils tu peux aller voir sur le site "Disactis". Que des pros des procédés anciens.
 Quelle est la dimension des plaques stp ? Connais tu le procédé employé : Collodion ?

Shaz
« Modifié: 10 Juin, 2011, 19:52:21 pm par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

Loulouganot

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Juin, 2011, 18:31:41 pm »
Je ne les ai pas sous la main (weekend prolongé oblige) mais de mémoire elles doivent mesurer 4x6cm.
Je vais aller faire un tour sur le site en question dès que j'aurai retrouvé une connexion digne de ce nom, mais en attendant, c'est le reflex qui chauffe !

Profitez bien de ce weekend !

*

Loulouganot

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Juin, 2011, 16:27:38 pm »
Et voilà !!!
Après quelques 130 numérisations, des heures de retouches et pas mal de déconvenues, vous trouverez sur ce lien les clichés de celui qui se révèle être mon arrière grand père !
Il s'agit assurément de photos datant de la première guerre mondiale, confirmé par l'écriteau sur la tombe.

Je vais récupérer un magnéto de médecin dans les jours qui viennent, je referait les numérisations et le post traitement. Le rendu sera, je l'espère, meilleur que mon montage lampe 60W, table en verre et feuille blanche...

Deux questions persistent, RAW (avec UF RAW pour dérawtiser le tout) ou JPEG et est ce utile de prendre les photos en couleur, la balance des blancs étant très moyenne sur le D40?

En tout cas,messieurs,  je vous remercie pour vos précieux conseils, ils m'auront été forts utiles !