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yan2909

  • Invité
D5000 photos sportives
« le: 02 Juin, 2011, 18:41:25 pm »
Boujour,

Je suis une débutante avec un Nikon D5000 et un objectif 15-105mm, je fais des photos de VTT descente, donc des sujets en mouvements et souvent dans les bois, donc manque de lumière.

J'ai du mal a faire de belles photos, je suis en manuel avec une obturation ~1/1200 mais les photos sont foncés et si je baisse en 1/500, j'ai la clarté mais elles sont floues.

Quelqu'un pourrrait-il me conseiller ?

Vous en remerciant

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Havas

  • Invité
D5000 photos sportives
« Réponse #1 le: 02 Juin, 2011, 20:27:25 pm »
Photographier dans les bois demande de la lumière, et c'est un piège à capteur a cause des contrastes entre les arbres et les percées lumineuses dans le ciel qui piège la mesure.

Le mieux c'est d'avoir des objectifs qui ouvrent plus, ou de monter en ISO.

Mets toi en mesure de lumière pondérée, et choisis des ouvertures entre f/4 et f/8, guère plus.

Pour les effets de net ou de flou, mets toi en Mode priorité vitesse.

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farangtses

  • Invité
D5000 photos sportives
« Réponse #2 le: 02 Juin, 2011, 21:42:54 pm »
Salut,

Mets ton exposition en mode centrale pondérée cela fonctionnera mieux ;


En gros le boitier calculera l'exposition de la photo par rapport a la lumière recue sur la zone centrale du capteur, et non sur la totalité, ca permet d'avoir une bonne exposition sur un sujet au centre lorsqu'autour de lui l'exposition est très différente.

D5000 photos sportives
« Réponse #3 le: 02 Juin, 2011, 23:29:13 pm »
Laisse tomber le mode manuel pour l'instant :

Passe en mode S (priorité vitesse)

Choisis la bonne vitesse pour ton sujet (au dessus de 1/500ème si 1/500 est insuffisant; mais ensuite tu pourras certainement descendre en vitesse, en suivant ton sujet pendant le shoot : c'est la technique du "filé") ;

Monte la sensibilité ISO autant que nécessaire pour atteindre une ouverture de diaphragme de f/8 au moins.

Choisis ton emplacement en fonction de la lumière disponible et déplaces-toi, si besoin, pour essayer de ne pas aller au delà de 1250/1600 ISO

Tu peux aussi utiliser un flash déporté sans fil si la lumière manque vraiment (dans ce cas, la vitesse d'obturation n'est plus vraiment critique). 

« Modifié: 02 Juin, 2011, 23:31:21 pm par Weepbitterly »

D5000 photos sportives
« Réponse #4 le: 03 Juin, 2011, 08:16:16 am »
Monter les iso à 800 voir plus et passer en pondérée centrale.
Vitesse mini 1 / 500...

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yan2909

  • Invité
D5000 photos sportives
« Réponse #5 le: 08 Juin, 2011, 13:22:46 pm »
Bonjour,
Merci pour vos réponses, ce week-end j’ai fait des tests en mode vitesse en modifiant les ISO, mais toujours très sombre en sous bois, de plus il a plu ce we.  (J’étais en mode S (vitesse), obturation 1/800, Iso de 1600 à 3200, pointage central sur zone sombre...)
Vous me dites de monter l’iso, mais de ne pas aller au-delà de 1600 ?? l’appareil peux aller jusqu’à 3200, trop d’ISO nuit-il ?
Je pense que pour de jolies photos en sous bois il faut un flash à la hauteur (le flash interne de l’appareil est malheureusement trop long à déclencher).
Merci de m’indiquer vos avis, voir un conseil pour un flash externe à un prix raisonnable.

D5000 photos sportives
« Réponse #6 le: 08 Juin, 2011, 23:30:41 pm »
Plus tu montes les ISO plus ta photo sera "bruitée", des espèces de taches de couleurs aléatoires là où il devrait y avoir une couleur unie.

Selon les boitiers, le maximum acceptable est variable. En général, c'est 1 à 2 IL en dessous du maximum, soit entre 800 et 1600 ISO si le boitier monte jusqu'à 3200 ISO.

Le maximum acceptable dépend aussi de celui qui regarde les photos : certains sont allergiques au bruit numérique et d'autres aiment.

Enfin le maximum acceptable dépend du moyen de reproduction :  c'est plus perceptible sur l'écran d'un ordinateur que sur un tirage papier.

Pour les flashes, je te suggère de visiter la section qui leur est consacrée : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=51.0

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farangtses

  • Invité
D5000 photos sportives
« Réponse #7 le: 08 Juin, 2011, 23:39:25 pm »
Tes réglages semblent "synthétiquement" correct ;

Par contre pourquoi ne pas compenser l'exposition si tu trouves trop sombre? il se peut que des certaines situations l'appareil ne soit pas capable d'exposer correctement une photo...


Pour les flash peut être qu'un metz 48 AF1 serait pas mal? il faut savoir que la vitesse de synchro d'un flash n'est pas exceptionelle, enter 1/180 et 1/250 selon les boitiers, toi qui est a 1/800 apperement ?


Pour les iso plus tu montes, plus tu vas perdre des détails et de la qualité de couleurs (couleurs plus fades), aussi si tu pousses tes iso et que tu as une source particulièrement lumineuse sur un endroit de la photo, ca va baver sévère.

D5000 photos sportives
« Réponse #8 le: 08 Juin, 2011, 23:56:08 pm »
Dans un environnement sombre (typique pour l'utilisation d'un flash), la vitesse d'obturation n'est pas significative. C'est la vitesse de l'éclair qui va figer la scène, à 1/1000ème et au delà, jusqu'à 1/40.000ème.

Il faut juste prendre garde à ce que l'éclairage naturel soit très insuffisant, pour qu'il n' y ait pas de "fantôme" : si nécessaire on monte un peu la vitesse et/ou on ferme le diaph, et bien entendu les ISO au minimum, de sorte que l'exposition mesurée sans flash donne une sous-exposition de l'ordre de 5 IL ou plus.

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yan2909

  • Invité
D5000 photos sportives
« Réponse #9 le: 09 Juin, 2011, 22:00:46 pm »
Je suis débutante, je ne maîtrise pas le langage, que veux dire :
« compenser l’exposition » je ne sais pas en quoi ça consiste. ??
« Image figée, vignetage... » ??

Pour le flash, l’obturation maximum est de 1/200 en mode flash interne, par contre je ne sais s’il en sera de même avec un flash externe.

Le choix d’un flash se fait-il par la vitesse de l’éclair ?

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Albino

  • Invité
D5000 photos sportives
« Réponse #10 le: 09 Juin, 2011, 23:05:03 pm »
Je suis débutante, je ne maîtrise pas le langage, que veux dire :
« compenser l’exposition » je ne sais pas en quoi ça consiste. ??
« Image figée, vignetage... » ??

Pour le flash, l’obturation maximum est de 1/200 en mode flash interne, par contre je ne sais s’il en sera de même avec un flash externe.

Le choix d’un flash se fait-il par la vitesse de l’éclair ?


Compenser l'expo:
En mode S ou A tu appuies sur le bouton +/- à côté du déclencheur et en même temps, tu tournes la roulette (comme si tu voulais changer l'ouverture en mode M), cela va avoir pour effet que lorsque l'appareil va mesurer la lumière et déterminer un réglage en fonction de cette mesure pour avoir une photo correctement exposée, il va la sur-exposer ou la sous-exposer en fonction de l'expo que tu as choisie.
Exemple, tu prends une photo en mode A, tu te rends compte que cette photo est sous-exposée (trop sombre) et que donc lors de la mesure de la lumière, l'appareil n'a pas choisi une vitesse adaptée au résultat que tu souhaites obtenir; tu augmentes un peu l'exposition avec le bouton +/- et la roulette, l'appareil choisira une vitesse + faible pour que le capteur puisse recevoir + de lumière (idem dans l'autre sens avec une photo sur-exposée qu'on veut avoir + sombre ou avec l'ouverture en se mettant sur mode S)

Photo figée:
Un des gros problèmes en photo sportive...
On aime bien avoir des photos bien nettes... mais en sport, ça tue toute la vie de la photo, si la photo est figée, on perd toute sensation de mouvement, c'est pourquoi on préconise d'utiliser des vitesses pas trop élevées et de déclencher pendant qu'on accompagne le sujet tout au long du mouvement comme avec une camera video... c'est ce qu'on appelle le "filé", ça aura pour effet d'avoir un sujet + ou - net (selon si tu l'as bien suivi... ça demande un certain entrainement) et un fond flou qui donnera l'impression de vitesse.

Vignettage:
C'est le fait que les bords de la photo soient plus clairs ou plus foncés que le centre de l'image (dans le cas exposé ici, ce sera plus foncé) c'est notamment le cas avec certains objectifs qui vignettent plus ou moins ou avec un flash qui n'éclaire par la scène de manière homogène.

D5000+flash externe => synchro flash max 1/200ème (pas de synchro haute vitesse)

Pour ma part, on choisit surtout un flash pour son NG-Nombre de Guides (càd sa capacité d'éclairement et sa portée) ainsi que pour ses options selon l'usage qu'on compte en faire (avec un D5000, la synchro haute vitesse et le déclenchement à distance "slave" par éclairs émis par le flash intégré sont obsolètes)
« Modifié: 09 Juin, 2011, 23:12:43 pm par Albino »

D5000 photos sportives
« Réponse #11 le: 10 Juin, 2011, 14:08:37 pm »
Autre solution, pour un effet quelque peu différent,
faire un filé, pour ça : 1/50 ou 1/60
en priorité vitesse S
Et le mode pondéré central.
Après faudra adapter les Iso et si nécessaire le flash. Voir un coup de flash en second rideau (Option rear je crois)
par contre le 18-105 n'est pas un foudre de guerre en ouverture.
Les photos seront à mon avis plus dynamiques.
Petite info pour faire un filé, faut activer le mode raffale (c'est mieux) et déclancher en suivant le sujet sans s'arrêter dans le mouvement.

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yan2909

  • Invité
D5000 photos sportives
« Réponse #12 le: 24 Juin, 2011, 17:31:50 pm »
Bonjour à tous,
Le week-end dernier, j’ai essayé de mettre en application tous vos conseils :
-Travailler en mode S
-Visée pondérée centrale
-Ne pas pousser trop l’obturation (~1/800) pour limiter le besoin de clarté
-Je n’ai pas dépassé les 1600 en  Iso pour les bruits
-Bien me positionner dans la clarté (à ce propos, l’important c’est le sujet ou l’appareil)

-Par contre, j’ai compris ce qu’est le vignettage, mais je ne sais pas comment le mettre en application, comment obtenir le centre de la photo plus clair que le contour, faut-il obligatoirement utiliser le flash ??

-Je n’ai pas réussi à faire un figé (mais j’ai très peu essayé), je renouvellerais

Les photos sont mieux, mais pas encore au top (Picassa m’aide bien pour les éclaircir).

Merci encore pour tous vos conseils

Ps : si vous connaissez le nom d’une revue, qu’une débutante pourrait comprendre et utiliser, merci de m’indiquer son nom

D5000 photos sportives
« Réponse #13 le: 24 Juin, 2011, 22:33:04 pm »

Les photos sont mieux, mais pas encore au top (Picassa m’aide bien pour les éclaircir).


Picasa n'est pas non plus un logiciel "au top" pour la retouche.

Utilise plutôt le gratuit Nikon : View NX2 (téléchargeable sur le site Nikon.fr).

ViewNX traite beaucoup mieux les raw (.NEF) que Picasa, l'interface reste très simple et les fonctions de retouche disponibles sont un peu plus complètes (sans atteindre le niveau des meilleurs- payants).

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