Je suis débutante, je ne maîtrise pas le langage, que veux dire :
« compenser l’exposition » je ne sais pas en quoi ça consiste. ??
« Image figée, vignetage... » ??
Pour le flash, l’obturation maximum est de 1/200 en mode flash interne, par contre je ne sais s’il en sera de même avec un flash externe.
Le choix d’un flash se fait-il par la vitesse de l’éclair ?
Compenser l'expo:
En mode S ou A tu appuies sur le bouton +/- à côté du déclencheur et en même temps, tu tournes la roulette (comme si tu voulais changer l'ouverture en mode M), cela va avoir pour effet que lorsque l'appareil va mesurer la lumière et déterminer un réglage en fonction de cette mesure pour avoir une photo correctement exposée, il va la sur-exposer ou la sous-exposer en fonction de l'expo que tu as choisie.
Exemple, tu prends une photo en mode A, tu te rends compte que cette photo est sous-exposée (trop sombre) et que donc lors de la mesure de la lumière, l'appareil n'a pas choisi une vitesse adaptée au résultat que tu souhaites obtenir; tu augmentes un peu l'exposition avec le bouton +/- et la roulette, l'appareil choisira une vitesse + faible pour que le capteur puisse recevoir + de lumière (idem dans l'autre sens avec une photo sur-exposée qu'on veut avoir + sombre ou avec l'ouverture en se mettant sur mode S)
Photo figée:
Un des gros problèmes en photo sportive...
On aime bien avoir des photos bien nettes... mais en sport, ça tue toute la vie de la photo, si la photo est figée, on perd toute sensation de mouvement, c'est pourquoi on préconise d'utiliser des vitesses pas trop élevées et de déclencher pendant qu'on accompagne le sujet tout au long du mouvement comme avec une camera video... c'est ce qu'on appelle le "filé", ça aura pour effet d'avoir un sujet + ou - net (selon si tu l'as bien suivi... ça demande un certain entrainement) et un fond flou qui donnera l'impression de vitesse.
Vignettage:
C'est le fait que les bords de la photo soient plus clairs ou plus foncés que le centre de l'image (dans le cas exposé ici, ce sera plus foncé) c'est notamment le cas avec certains objectifs qui vignettent plus ou moins ou avec un flash qui n'éclaire par la scène de manière homogène.
D5000+flash externe => synchro flash max 1/200ème (pas de synchro haute vitesse)
Pour ma part, on choisit surtout un flash pour son NG-Nombre de Guides (càd sa capacité d'éclairement et sa portée) ainsi que pour ses options selon l'usage qu'on compte en faire (avec un D5000, la synchro haute vitesse et le déclenchement à distance "slave" par éclairs émis par le flash intégré sont obsolètes)