Bonsoir à vous tous et merci pour vos réponses et renseignements.
Il va y avoir du travail, bon il faut un début à tout, et je me dis que le RAW peut me sauver de certaines mésaventures, mauvaise expo, BDB, ce sont des exemples.
Pour ce qui est du pc, justement mon portable est tout récent et puissant, je l'ai acheté pour travailler les multimédias. En ce qui concerne l'écran, que ce soit sur le portable ou le fixe, aucun n'est calibré.
Le portable est : un Dell Studio 1747 17" haute résolution (1600x900) écran LED, Intel I7 4 Go de Ram sous Windows 7 avec 2 DD de 300GO
Le fixe est plutôt vieux : Intel (R) Pention (R) 4 à 2.80 Ghz, 4 Go RAM, l'écran n'est pas optimale non plus. En générale en ayant effectué quelques tests que l'on trouve sur le net pour les tests écran, je vois plus de détails avec le portable que le fixe.
En soit je préférerais travailler sur le portable qui est plus rapide, quitte effectivement à brancher l'écran du fixe dessus. Actuellement, je trouve que je vois mieux la netteté d'une image sur le portable que le fixe. Ce qui peut, par contre, fausser, ce sont effectivement les couleurs

Pour l'espace colorimétrique, j'utilise actuellement le RVB en Jpeg.
Peut-être qu'il y a parmi vous des personnes qui travaillent sur ce type de machine et qui peut témoigner ?
Merci pour tout.