Publicité

*

IBPS

• Invité
Débutante et NX2
« le: 27 Mai, 2011, 12:38:32 pm »
Bonjour, je suis débutante et je veux me lancer dans l'aventure du RAW que je redoute. Pour cela je viens de recevoir le logiciel CNX2, que j'ai commandé en Suisse.

J'aurais quelques premières questions :

1. Pour l'installation, est-ce mieux de l'installer sur mon portable qui est très puissant ?
2. Sur le portable, je n'ai pas installé View NX et Nikon Transfert, pour l'instant je travaillais mes images non RAW sur mon fixe. Dois-je installer View NX et Nikon Transfert également sur le portable.
3. Existe t'il des tuto pour bien comprendre l'utilisation de CNX2 ? sans passer par un livre spécifique
4. Y a t'il une procédure logique pour traiter mon RAW ?

C'est déjà quelques questions qui me viennent à l'esprit  ;)

Merci pour vos réponses et votre soutien.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Débutante et NX2
« Réponse #1 le: 27 Mai, 2011, 14:09:33 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP,

Tu fais bien d'installer Cnx sur un pc suffisamment puissant, sur une machine trop faible, c'est très pénible à utiliser.
Donc ton portable pourrait faire l'affaire, attention toutefois à vérifier si ton écran ne soit pas trop fantaisiste niveau calibration, beaucoup ont des règlages très tape-à-l'oeil ce qui fausse le traitement de tes images, elles sortent fades dans ce cas sur d'autres pc avec un écran plus neutre

Ceci dit, l'utilisation de Cnx ne requiert pas l'installation de View NX ou de Nikon transfert si tu n'en as pas besoin

Niveau utilisation, il ne faut pas trop se faire de soucis, c'est relativement simple en soi, il faut juste comprendre la logique du logiciel :D

En principe l'ordre de traitement correspond au tableau de travail affiché à droite de ton espace de travail, ce qui se résume à la balance des blancs, expositon, optimalisations

Attention toutefois à appliquer un redimensionnement avant l'optimalisation de netteté (masque de flou)