Publicité

*

IBPS

• Invité
Débutante et NX2
« le: 27 Mai, 2011, 12:38:32 pm »
Bonjour, je suis débutante et je veux me lancer dans l'aventure du RAW que je redoute. Pour cela je viens de recevoir le logiciel CNX2, que j'ai commandé en Suisse.

J'aurais quelques premières questions :

1. Pour l'installation, est-ce mieux de l'installer sur mon portable qui est très puissant ?
2. Sur le portable, je n'ai pas installé View NX et Nikon Transfert, pour l'instant je travaillais mes images non RAW sur mon fixe. Dois-je installer View NX et Nikon Transfert également sur le portable.
3. Existe t'il des tuto pour bien comprendre l'utilisation de CNX2 ? sans passer par un livre spécifique
4. Y a t'il une procédure logique pour traiter mon RAW ?

C'est déjà quelques questions qui me viennent à l'esprit  ;)

Merci pour vos réponses et votre soutien.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Débutante et NX2
« Réponse #1 le: 27 Mai, 2011, 14:09:33 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP,

Tu fais bien d'installer Cnx sur un pc suffisamment puissant, sur une machine trop faible, c'est très pénible à utiliser.
Donc ton portable pourrait faire l'affaire, attention toutefois à vérifier si ton écran ne soit pas trop fantaisiste niveau calibration, beaucoup ont des règlages très tape-à-l'oeil ce qui fausse le traitement de tes images, elles sortent fades dans ce cas sur d'autres pc avec un écran plus neutre

Ceci dit, l'utilisation de Cnx ne requiert pas l'installation de View NX ou de Nikon transfert si tu n'en as pas besoin

Niveau utilisation, il ne faut pas trop se faire de soucis, c'est relativement simple en soi, il faut juste comprendre la logique du logiciel :D

En principe l'ordre de traitement correspond au tableau de travail affiché à droite de ton espace de travail, ce qui se résume à la balance des blancs, expositon, optimalisations

Attention toutefois à appliquer un redimensionnement avant l'optimalisation de netteté (masque de flou)

Il y a la sauvegarde qui peut se faire de deux façons, en NEF natif, les modifications sont sauvegardées (comme version) dans le même fichier ou "sauvegarder sous" crtl+shift+s   pour obtenir un fichier jpg par exemple.

Voici en gros la ligne à suivre mais bon, ça ne se limite pas qu'à ça :D

http://www.google.be/search?q=tutoriel+nikon+capture

tl;dr

*

IBPS

• Invité
Débutante et NX2
« Réponse #2 le: 27 Mai, 2011, 14:15:43 pm »
Bonjour et merci Sini.

Je vais déjà tenter avec ce que tu m'as expliqué et je reviendrai très certainement avec d'autres questions avec l'utilisation  ;)

*

stalker

• Invité
Débutante et NX2
« Réponse #4 le: 27 Mai, 2011, 16:25:27 pm »
Bonjour, je suis débutante et je veux me lancer dans l'aventure du RAW que je redoute. Pour cela je viens de recevoir le logiciel CNX2, que j'ai commandé en Suisse.

J'aurais quelques premières questions :

1. Pour l'installation, est-ce mieux de l'installer sur mon portable qui est très puissant ?
2. Sur le portable, je n'ai pas installé View NX et Nikon Transfert, pour l'instant je travaillais mes images non RAW sur mon fixe. Dois-je installer View NX et Nikon Transfert également sur le portable.
3. Existe t'il des tuto pour bien comprendre l'utilisation de CNX2 ? sans passer par un livre spécifique
4. Y a t'il une procédure logique pour traiter mon RAW ?

C'est déjà quelques questions qui me viennent à l'esprit  ;)

Merci pour vos réponses et votre soutien.

1 : oui sur le PC, en général cela fonctionne mieux grace à l'écran dont la gestion est souvent bien faite
2 : View permet de selections indexer, et voir le résultat de facon plus rapide que capture NX, transfert permet un archivage et indexage automatique et renome les fichiers facilements
3 : un livre c'est mieux ! celui de BEN est excellent, apèrs faut bosser !!!!
4 : 1ers actions pour les fichier RAW (NEF chez nikon)
4.1 redimenssionner au format final 60x90 en 305 DPI en deux ou trois passe quitte à réduire apres traitement
4.2 forcer l'espace colorimétirque s RVB (ne surtout pas prendre Adobe = jaunatre)
4.3 donner un nom propre à la photo (ce qui permet de trié celles qui disponibles au traitement des bruts de l'appareil)

Bon courage
stalker d'orléans 45

« Modifié: 27 Mai, 2011, 16:30:15 pm par Weepbitterly »

Débutante et NX2
« Réponse #5 le: 27 Mai, 2011, 16:35:27 pm »
Pour travailler des photos, il faut un bon écran (de préférence calibré), et pour le confort d'utilisation, une machine relativement puissante et un écran de taille suffisante.

Seuls quelques portables haut-de-gamme proposent un écran digne de ce nom. Il faudra donc peut-être envisager de connecter un écran supplémentaire.

Débutante et NX2
« Réponse #6 le: 27 Mai, 2011, 16:41:40 pm »

4.2 forcer l'espace colorimétirque s RVB (ne surtout pas prendre Adobe = jaunatre)

Ton écran est calibré ? parce qu'Adobe 98 qui est un espace plus large que sRVB est au contraire à choisir en priorité, à la fois sur l'APN et comme espace de travail du logiciel de retouche.

L'espace sRVB est à réserver aux images destinées à un affichage sur le web et à celles qu'on fait tirer par les labos "grand public".

*

IBPS

• Invité
Débutante et NX2
« Réponse #7 le: 27 Mai, 2011, 22:53:26 pm »
Bonsoir à vous tous et merci pour vos réponses et renseignements.

Il va y avoir du travail, bon il faut un début à tout, et je me dis que le RAW peut me sauver de certaines mésaventures, mauvaise expo, BDB, ce sont des exemples.

Pour ce qui est du pc, justement mon portable est tout récent et puissant, je l'ai acheté pour travailler les multimédias. En ce qui concerne l'écran, que ce soit sur le portable ou le fixe, aucun n'est calibré.

Le portable est : un Dell Studio 1747 17" haute résolution (1600x900) écran LED, Intel I7 4 Go de Ram sous Windows 7 avec 2 DD de 300GO
Le fixe est plutôt vieux : Intel (R) Pention (R) 4 à 2.80 Ghz, 4 Go RAM, l'écran n'est pas optimale non plus. En générale en ayant effectué quelques tests que l'on trouve sur le net pour les tests écran, je vois plus de détails avec le portable que le fixe.

En soit je préférerais travailler sur le portable qui est plus rapide, quitte effectivement à brancher l'écran du fixe dessus. Actuellement, je trouve que je vois mieux la netteté d'une image sur le portable que le fixe. Ce qui peut, par contre, fausser, ce sont effectivement les couleurs  :(

Pour l'espace colorimétrique, j'utilise actuellement le RVB en Jpeg.

Peut-être qu'il y a parmi vous des personnes qui travaillent sur ce type de machine et qui peut témoigner ?

Merci pour tout.

Débutante et NX2
« Réponse #8 le: 27 Mai, 2011, 23:06:59 pm »

Pour ce qui est du pc, justement mon portable est tout récent et puissant, je l'ai acheté pour travailler les multimédias. En ce qui concerne l'écran, que ce soit sur le portable ou le fixe, aucun n'est calibré.

Le portable est : un Dell Studio 1747 17" haute résolution (1600x900) écran LED, Intel I7 4 Go de Ram sous Windows 7 avec 2 DD de 300GO
Le fixe est plutôt vieux : Intel (R) Pention (R) 4 à 2.80 Ghz, 4 Go RAM, l'écran n'est pas optimale non plus. En générale en ayant effectué quelques tests que l'on trouve sur le net pour les tests écran, je vois plus de détails avec le portable que le fixe.

Dans les écrans de PC fixes, il y a de tout aussi : du bon, du moins bon et du pas bon du tout. Si ton écran de portable est HD, tu auras certainement une définition plus fine que sur un grand écran relativement ancien dont le nombre de pixels est par ex. de 1280 x 800 (16/10) ou le classique 1024 x 768 (4/3) et ces derniers avec une plus grande surface d'écran, donc de plus gros pixels (à regarder de plus loin, en principe).

Cela dit, tu devrais pouvoir installer Capture NX sur les deux.

Tu as 4GO de RAM sur les deux, et W7 en consomme pas mal. Au total, il n'est pas impossible que ton "vieux" processeur Pentium fasse presque aussi bien que l'I7 sur des applications comme Capture NX. A tester.
« Modifié: 27 Mai, 2011, 23:13:05 pm par Weepbitterly »

Débutante et NX2
« Réponse #9 le: 28 Mai, 2011, 09:30:34 am »
la première chose à faire avant d'engager tout travail est de s'assurer que les couleurs seront rendues de façon optimale, et pour ce une calibration via une sonde est indispensable...

Débutante et NX2
« Réponse #10 le: 28 Mai, 2011, 15:29:39 pm »
Bonjour,

Pour le livre, je te conseille Ebook de Laurence Huriaux

L'utilisation des points de contrôle, (le gros + de NX2) y est bien mieux détaillée
que dans le livre de Ben Long

http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html

Cordialement

*

fredlist

• Invité
Débutante et NX2
« Réponse #11 le: 10 Oct, 2011, 15:36:11 pm »
Non l'espace adobe n'est pas nécessairement celui à choisir en priorité...

Publicité