Publicité

*

j12

• Invité
Nikon 70-200 f2.8 VR I avec TC20 E III sur D300 : pas mal
« le: 27 Mai, 2011, 03:35:17 am »
Bonsoir à tous

Ca faisait longtemps que je me tatais à mettre un TC sur sur mon nikon 70-200 VR. N'ayant pas de focale supérieure et n'ayant pas trop le budget pour un 300, l'économie de mettre un TC était assez intéressante et le 70-200 sur un D300 est une bonne base niveau qualité. Et un 120-400, c'est quand même plus cher qu'un TC20. Donc, j'hésitais à faire l'achat sans parler du fait qu'il est très dur à chopper. Il y a 3 jours (me demandez pas pourquoi !) je surfe un peu sur le site de mon fournisseur à 3h du mat après une grosse journée qui finis seulement et que vois-je ? Ils ont 1 TC20. Merde, j'avais pas prévu !! Heu, vite vite, quelques infos sur le forum ?? Rien, que du VRII et TC20. Pas d'avis, les tests trouvés sur internet ne concernent pas cette version du 70-200 nikon. Flute. J'hésitais avec le TC17 et là l'occasion se présente. Bon, tant pis, je tente, on verra bien et je commande. Reçu avant hier, entre midi et deux, je file vite fait dans la campagne près du boulot pour voir si je chope un ou deux zoizos à photographier et pour tester la config. Raté, pas un oiseau en vu, faut dire qu'il fait particulièrement chaud ce jour là. Du coup, pas de "jolie" photo à montrer mais que des tests sur des piqués de clôture et des graminées que j'essaierai de poster si je n'arrive pas à avoir le temps de faire mieux à cause d'un emploi du temps qui frole la démence en ce moment.
Ce que je peux dire néanmoins rapidement :
- poids et encombrement, ça alourdi pas mal la config mais ca reste gérable
- AF : il reste très bon. J'en reste même encore étonné. Je pensais qu'il y aurait un ralentissement et bien non, sur des sujets assez ben contrasté, ça accroche très vite. Donc très bonne surprise.
- VR, pas de soucis
- Exposition : petite surprise. Avec mon D300, pour être bien exposé, je surexpose toujours un peu pour avoir en fait une bonne expo. Bon, je fais pareil et la, surprise, je surexpose vraiment. Ah ? bon, avec le TC, l'exposition est fiable. Marrant ça, mais bien.
- Quid du piqué et du contraste : le constat est mitigé mais globalement satisfaisant pour l'instant (j'ai pas encore poussé) et semble assez homogène sur toute la plage de focale de 140 à 400. Si le piqué n'est pas aussi bon que le 70-200 seul et en est "un peu loin", il est très satisfaisant sur certaine, moins bon sur d'autres d'ou l'importance de faire un test sur trépied pour faire ça plus proprement. Niveau contraste, c'est pas mal non plus sans être exceptionnel mais je n'ai pas cherché à faire de "belles" photos vu le peu de temps à y consacrer. Cela dit, un truc pas terrible, sur des fleurs blanches bien éclairées certes, malgré une expo normale, et sur d'autres photos ou il y a des hautes lumières, le blanc diffuse un peu à bcp mais bon, les lumières étaient très dures faut bien le reconnaître.
D'hors et déjà, je ne peux pas dire que je regrette mon achat car certaines photos me laisse espérer le meilleur et globalement, les résultats sont bon et le post traitement rattrape très bien les petits défauts. Mais on n'est pas au niveau du 70-200 VR seul qui est vraiment parfait sur mon D300. Maintenant j'espère qu'il collera à mes exigences car je mets en lui bcp d'espoir à l'automne pour le brâme entre autre.
Des photos à venir si tout va bien.

Etienne

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Mai, 2011, 14:05:17 pm »
Merci Etienne pour ce post car j'ai exactement la même config matériel que toi et je me suis posé le question pas mal de fois au sujet des TC !!!
Je prends bonne note de tes commentaires. Combien de diaphs  perds-tu une fois le TC monté ?
Marc.

*

j12

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Mai, 2011, 15:20:15 pm »
Ca fait un 140-400 F5.6 constant, c'est déjà pas si mal.  ;)
Ce soir, je retourne faire quelques prises pour tester ce couple. J'espère avoir quelques choses d'intéressant à monter au passage sinon faudra se contenter de graminées…  :D

« Réponse #3 le: 27 Mai, 2011, 16:15:05 pm »
Bonjour tout le monde,
   Moi aussi je viens de recevoir il y a 2 semaines le TC 20 III que j'ai rapidement utilisé avec 70-200 VR II 2.8 nikon + D7000.
Je l'ai testé avec mes reglages pour la chasse aux animaux donc priorité ouverture, et bien... aberration chromatique: que du violet à la place des reflets du soleil sur les métaux/verres etc... + flou à 100%
Peut être que c'est parceque je l'ai utilisé qu'à 5.6, iso max 400 et à 400 mm ?? :hue:

J'attends de voir en montagne et chasse aux animaux: c'est pour cela que je l'ai acheté (moi non plus pas de budget actuellement pour du 300 et +).

Sinon AF rapide.

J'avais lu que le 70-200 2.8 VRII avec le TC 20 III c'était énorme, j'avoue que pour l'instant je ne suis pas vraiment d'accord... Affaire à suivre, dès que j'ai des photos d'animaux, je les posterai !!

+

« Réponse #4 le: 27 Mai, 2011, 23:30:13 pm »
C'est étonnant ce que tu dis là concernant le flou avec le TC x2 EIII Peric, peux tu poster une photo avec les exifs ? As tu au moins 1/600 s sur tes clichés ?

C'est sûrement une question de réglage-technique car le combo 70-200 VRII+TC x2EIII est terrible d'efficacité, il faut passer au 400mm f2,8 pour en être blasé : ce qui m'est arrivé récemment mais c'est une autre histoire. ;D

« Réponse #5 le: 30 Mai, 2011, 09:16:37 am »
Bonjour tout le monde !

Je suis allé en montagne ce week-end et j'ai un plus testé le 70-200 vr2 2.8 et  tc 20 III, le temps était ensoleillé. C'est mieux, il y a toujours du liseret violet (sur le contour des sommets et autres) mais ça va.
 Très peu de vignetage et le flou ça peu aller (j'étais à 1/500s sans pied). Les couleurs sont aussi jolies. Aucun problème d'autofocus.
 Je suis content car c'est pour la montagne et les animaux que je l'ai acheté parceque les photos de la dernière fois en ville avec tous ces reflets violets ça m'avait un peu refroidi  ! Je reste donc sur une bonne note.

J'irai cette semaine en montagne, cette fois à la recherche d'animaux, ce sera le vrai test !

;-)

« Réponse #6 le: 01 Juin, 2011, 08:07:08 am »

J'avais lu que le 70-200 2.8 VRII avec le TC 20 III c'était énorme, j'avoue que pour l'instant je ne suis pas vraiment d'accord... Affaire à suivre, dès que j'ai des photos d'animaux, je les posterai !!

Le TC X2 est très bon, mais c'est un X2, cela ne sera jamais comme si l'optique était sans ajout. Il transforme une optique d’exception en une bonne optique, mais ce n'est évidement plus aussi exceptionnel que sans rien.
L'avantage c'est d'avoir un 400 facile à balader, le défaut c'est que quand la lumière n'est pas idéale, c'est pas aussi bon qu'un vrai 400mm.

Belle lumière cela donne ceci (avec au dessus de chaque image un bouton pour voir la haute résolution):
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=103507
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=94267
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=103513

Et quand la lumière est moins bonne ou en contre-jour:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=86282
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=86285

*

j12

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Juin, 2011, 00:58:09 am »
C'est effectivement mon constat. Quand la lumière est convenable, c'est vraiment pas mal. Dès que ca devient limite, avec la montée en iso et des temps de pose au environ voir en dessous de 1/500ème, c'est moyen.
Mais c'est pas aussi simple car c'est pas le cas à toutes les focales. De manière général, à 400 (avec ma config D300 + 70-200 VR + TC20 E III), c'est correct mais un peu mou, quand les vitesses commence à ralentir et que la luminosité ambiante baisse aussi, c'est pas un foudre de guerre. Au dela de 1/500ème, les résultats sont globalement convenables à bon. La bonne surprise est plutôt dans les intermédiaires (plutot normal) et les photos prises entre 200 et 300 sont très corrects voir très bonne d'un point de vie piqué.

Etienne

Publicité